Randonnée au parc national des montagnes de Mols

Mols Bjerge National park

Au Danemark, la notion de montagne est relative. À vrai dire, les montagnes du parc national de Mols évoquent plus le pays des Hobbits que les Monts déchiquetés de la Moria. Leurs jolies courbes replètes, bondissant le long de baies bleu azur sont autant de promesses de belles randonnées avec vue sur mer.

Rønde, au cœur du pays de Mols


Lorsque j’ai demandé conseil autour de moi pour choisir des coins à visiter pour mes vacances au Danemark, j’avais deux critères prépondérants : de beaux paysages à découvrir à pied (facile), et des endroits où je n’étais pas encore allée (moins facile). J’avais déjà mis une option sur quelques jours sur l’île de Læsø, mais je voulais profiter de ce pass de train illimité pour explorer le Danemark en route. Le parc national des montagnes de Mols a vite rejoint ma liste. Et j’ai donc recherché un camp de base à Rønde, à mis chemin entre Aarhus et Ebeltoft, à l’entrée du parc naturel de Mols. Dès mon premier soir, j’en ai profité pour visiter le magnifique château fort en ruine qui garde la baie de Kalø, sur sa presqu’île : Kalø slotsruinen. Du haut du donjon, j’ai pu admirer les fameuses montagnes à gravir le lendemain.


Une matinée à Ebeltoft

Le bus 123 (ça ne s’invente pas) me dépose de bon matin à Ebeltoft, afin de faire quelques pas dans cet adorable village, avant de randonner toute l’après-midi.
Slalomant entre les flâneurs du dimanche, dans les rues sinueuses bordées de maisons à colombage de toutes les couleurs, je me crois dans un véritable village de poupées.
À ne pas manquer : Maltfabrikken, le phare, la Frégate Jylland (activités pour les enfants, comme monter en haut du mât,145/90 kr), le port de pêche et ses restaurants, la place de la marie et son marché.


Le sentier des montagnes

Je regrimpe dans le bus 123 assurant la jonction toutes les heures le long de la côte entre Aarhus et Ebeltoft, arrêt à Femmøller (auberge sympa près de l’étang), point de départ de la randonnée des montagnes. Trois sentiers sont possibles, et j’ai choisi le parcours de 20km dans les montagnes grâce à l’application Mols Bjerge.

C’est la meilleure appli de randonnée que j’aie jamais utilisée, que ce soit pour préparer ou pendant la marche (position sur la carte très précise et indiquant des points d’intérêt). Le fameux bus 123 dépose à chaque point de départ de randonnée. Celle que j’ai choisi forme une boucle, donc je suis revenue au point de départ au bout de 5h, de pur bonheur à gambader dans les montagnes et les forêts du Jutland.

Le parcours offre une belle diversité de paysages et de sommets pour apprécier la vue. Comme beaucoup d’endroits surélevés, la zone est occupée depuis longtemps, et est parsemée de tombes de l’âge de bronze, dont les trois points culminants : Trehøje, trois tumili, parmi les 14 de la région. J’ai également fait une petite sortie de sentier pour aller voir le plus grand cercle de pierres du Danemark : Poskær stenhus (photo en tête d’article).

4 thoughts on “Randonnée au parc national des montagnes de Mols

  1. Dans le secteur, je n’avais pu faire qu’Aarhus. Si j’avais eu plus de temps je serais bien allée visiter Ebeltoft mais je ne connaissais pas du tout ce parc national. Ce qui doit être agréable, c’est de faire pas mal de km à pieds sans trop de dénivelé méchant, on doit avoir l’impression de bien cerner la géographie des lieux et de voir des lieux très différents les uns des autres ! 🙂

  2. Merci de nous faire partager ces moments de découverte avec de fabuleuses photos en prime ! J’attends patiemment que la crise sanitaire puisse me permettre de venir découvrir le Danemark 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.