La dream team de Scandinavia Dreaming, blog de voyage en pays nordiques, basé à Copenhague.

Scandinavia Dreaming, peut faire référence à bien des choses : l’évasion, une longue soirée d’été au bord de la plage, une chanson qui vous colle à la tête (difficile d’appuyer sur le bouton stop, hein!?), et puis surtout, un moment de détente, sans trop se prendre au sérieux.

Aux origines

Lorsque mes parents ont accroché une grande carte marine du monde au-dessus de mon bureau d’enfant, ils n’ont pas imaginé la portée de cet acte. Désormais, je fais partie de cette catégorie des Bretons voyageurs, ceux qui ne restent pas accrochés à leurs cailloux comme des brennig.

En 2012, j’ai passé mes vacances à Copenhague et Malmö, sans savoir que je m’y installerais « définitivement » en 2014. Après avoir vendu tous mes meubles et rassemblé mes trésors de voyage amassés dans plus de 45 pays, j’ai posé mes valises à Copenhague, et elles se sont transformées en un petit appartement de style hygge international (questions bienvenues), à cinq minutes de la plage sur l’île d’Amager. Et je vous écris ces mots depuis mon bureau Ikea, avec vue sur le magnifique pont de l’Öresund, reliant le Danemark et la Suède.

Pourquoi Scandinavia Dreaming?

Tel un fil rouge de mon parcours, j’ai créé ce blog consacré aux pays nordiques en partant vivre à Copenhague. J’avais dans l’idée de vous faire découvrir le Danemark et la culture scandinave d’une manière personnelle, en dehors des sentiers battus et des idées reçues. C’est également une sorte de journal de bord et un aide-mémoire. Il parait que nous ne nous souvenons que de 20% de nos voyages…

Toujours au moins un appareil photo vissé à la main, je partage mes aventures nordiques en images, et avec ma plume ! Je publie dès que mon boulot me laisse le temps (souvent le week-end), et plus fréquemment des photos via Facebook et surtout Instagram, où je partage encore plus d’escapades et des conseils de visite.

P.S.: Il y a autant de manières d’expérimenter une ville ou une destination que de voyageurs, donc j’apprécie énormément voir Copenhague et le Danemark à travers votre regard. Je me ferai un plaisir de partager vos articles sur le blog, ou sur les réseaux sociaux de Scandinavia Dreaming.

34 thoughts on “Scandinavia Dreaming, la Dream Team

  1. Bonjour !
    nous venons à Copenhague en mai que 2 jours plein 🙁 et nous voudrions faire un tour de la ville à vélo mais en français 🙂
    je ne trouve rien… pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?
    et surtout un grand merci pour ce blog qui donne plus qu’envie !!!!
    Emilie

    • Bonjour Émilie, Merci beaucoup 🙂 Quelles sont vos dates? Je peux peut-être vous éclairer via le formulaire de contact!

  2. Bonjour Julie!

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre blog, il est truffé de super idées pour découvrir le Danemark!
    Ma tribu et moi-même partons pour deux semaines mi-juillet et grace à vous nous allons passer de chouettes vacances.
    J’ai une question, j’ai découvert que fin juillet il y avait un congrès de Pères Noël à Bakken, le World Santa Claus Congress. Est-ce que vous connaissez et est-ce que ça vaut le coup?
    Merci d’avance.
    Nathalie.

    • Bonjour Nathalie, Merci beaucoup: je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur danois! Le congrès de Pères Noël se passe à Bakker, au nord de Copenhague. C’est très drôle et ça se termine par une baignade à la plage juste à côté du parc d’attraction. Si vous êtes dans le coin, c’est effectivement une idée pour passer un moment insolite et unique au Danemark! Bon week-end /Julie

  3. Dans le cadre d’un papier que je prépare pour Courrier Cadres sur les français désirant partir travailler au Danemark, je me demandais si vous accepteriez de répondre à deux ou trois questions par mail sur ce sujet.

    1) Comment se sentent les expatriés français à l’arrivée au Danemark? L’acclimatation? Combien de temps avant de sentir bien?

    2) Quelles sont les choses essentielles à savoir lorsqu’on s’installe au Danemark?

    3) Travaillez vous au Danemark? Dans quel cadre? Comment cela se passe t’il?

    4) Comment se passe la rencontre entre nordique et latin? les chocs des cultures?

    Je vous remercie !
    Cordialement

    Nicolas Monier

  4. Bonjour,
    J’ai lu votre article sur Bornholm et cela m’a donné envie d’y aller cet été (fin juillet / début août) en famille avec mes 2 enfants de 5 et 6 ans. Allinge, Sandvig et Gudhjem sont-elles les meilleures destinations pour rester une grosse semaine en famille ? nous voudrions être tranquilles, faire des balades à vélo, aller à la plage, et trouver quelques activités adaptées si le temps n’est pas au beau fixe. Quel est votre avis ? Un grand merci et bravo pour votre blog. Clothilde

    • Bonjour Clothilde,
      Mille mercis ? Il y a beaucoup de monde sur Bornholm à cette période de l’année. Les trois villes citées sont effectivement les plus prisées, surtout Gudhjem qui est centrale. Il y a aussi le sud de l’île pour les belles plages de sable blanc.
      Bons préparatifs! /J

  5. Salut Julie !
    Ton blog est une super trouvaille, un grand merci pour tes articles !
    Je te laisse un petit message pour te demander quelques recommandations . Je suis en train d’organiser un petit trip d’une semaine début janvier(en secret) en Suède. En arrivant à Goteborg, j’oriente plutôt dans le sud/sud-ouest du pays, et c’est ainsi que j’ai découvert ton avis sur l’île de Ven 🙂 Dur dur de trouver des infos pour la période « creuse » de l’année, que penses-tu d’y passer vers le 13 janvier ? Aurais-tu des suggestions, des « must seen » ou des endroits à « éviter » (même si je crois qu’il n’en existe pas vraiment ;))

    D’avance un tout grand merci, et bons périples à toi 🙂

  6. Bonjour,
    Pas de produit chimique lorsque vous vous lavez dans les lacs, c’est bien mais votre anti-moustique il est bio dégradable?

    • Bonjour Stéphane,
      Très bonne remarque. Nous avions mis l’anti-moustique sur la tente et sur nos vêtements…enfin surtout ceux de mon compagnon de voyage, qui attirait tous les moustiques. Par ailleurs, j’étais la seule à me baigner dans les lacs. Trop froid pour monsieur.

  7. poirier cécile

    Bonjour,
    Votre Blog est vraiment sympa! nous partons en famille (6 personnes) début Janvier sur copenhague, et je suis à la recherche d’un guide qui puisse nous faire découvrir le temps de 2h-3h00 copenhague pas trop cher, Auriez vous des contacts à me recommander svp?

    • Bonjour Cécile, merci beaucoup. Je serais ravie d’en discuter par message, via ma page de contact.
      À très vite, Julie

  8. Bonjour Julie,
    Merci pour le partage ! Je continue d’explorer ton blog avant de passer une semaine de découverte au Danemark avec ma Belle. Lors de ce séjour, nous souhaiterions faire une escapade Suédoise. Peux-tu nous donner des conseils et avis à ce sujet ?
    Gaetan

  9. Hello!
    je viens de découvrir ton blog et je suis ravie.
    On part quelques jours à Aarhus (que je n’arrive toujours pas a prononcer en danois) où on ira peut être vivre à la rentrée 2018 (trop tard pour cette année). Le changement va être brutal pour nous et pour les enfants et on ressent un mélange d’euphorie et d’aprehension. J’ai hâte de lire plus sur le style de vie et les « do and don’t » pour des étrangers « sudistes ».
    A bientôt
    Pat

    • Hej Pat 🙂 C’est facile Århus = Oor-Hus! Le choc n’est pas si énorme j’ai trouvé…mais il y a quand même quelques faux pas à éviter: https://scandinaviadreaming.com/comment-enerver-un-danois/

      • J’y suis presque à la prononciation, mais je crois que mon « oor » n’est pas encore au point!
        J’ai bien vu ton poste sur comment énerver un danois, mais pendant notre court séjour c’est plutôt un danois qui m’a fort énervée. Impossible de payer avec ma CB française, système en panne ou je ne sais quoi, je n’avais plus de couronnes puisqu’on partait le lendemain matin et que j’essayais d’acheter le diner pour la famille (ou dormait au camping, impossible de stocker de la nourriture), et il me propose de payer avec mon téléphone… je crois qu’il avait juste un neurone de plus qu’une poule. Bref, seul supermarché du coin, aucune machine pour retirer de l’argent, on a du retourner sur la ville ! Mais c’est surtout son atitude « je m’en fous » qui m’a agacé.
        Sinon, j’ai adoré la ville et la campagne environnante, les patrons de M ont été soulagés de nous voir et de mon niveau d’anglais, donc on part ! ça va être une année compliquée, entre démarches, vente de maison et déménagement d’une famille de 5 plus chien!
        Farvel ou hey hey (c’est ça?)

        • C’est dommage de quitter le Danemark sur cette note. Je comprends parfaitement qu’après avoir sûrement fais plein de calculs pour ne pas avoir à ramener des couronnes danoises en France, cette panne technique est venu tout mettre en l’air! Mais pour la défense du monsieur, il n’y avait aucune raison de paniquer et on peut effectivement payer avec une application de smartphone au Danemark. C’est très pratique et évite ce genre de mésaventures…par contre il devrait savoir qu’il faut un compte danois pour ça 😀 Bref, les aleas des voyages…

  10. Bernard et Véronique

    Bonjour Julie,
    Nous terminons une petite semaine à Copenhague, et heureusement que j’avais bien parcouru tout ton blog ! Super intéressant et pratique !
    Grâce à toi, on a découvert le pont serpent à vélo puis les quais, Malmø en train, les bus inclus dans le ticket de train pour la journée, et tant d’autres petits détails qui nous ont fait apprécier ta ville !
    Merci encore pour ton blog, et ne t’arrête pas surtout, continue de nous faire aimer tes voyages
    Bernard et Véronique

    • Bonjour Bernard et Véronique,
      Quel plaisir de commencer ma journée avec votre message! Merci à vous de me donner envie de continuer à partager des petits bouts de Copenhague. Je vous souhaite une bel fin d’été et beaucoup d’autres fantastiques voyages ^_^ /Julie

  11. Le droumaguet

    Bonsoir, Valerie bretonne de Lannion, nous envisageons de visiter Copenhsague et si possible d aller sur l ile de bornholm cet ete au mois de juillet
    n y a t il pas trop de monde a cette periode sur l ile, pour 7 jours vaut il mieux rester sur Copenhague.

    Merci beaucoup. Tak.

    Valerie

  12. Bonjour,
    Nous sommes canadiens et planifions un sejour de 4 jours a Copenhague et Malmo. Dans quel coin devrais-je chercher pour un hebergement central ( airb&b ou hôtel ou auberge de jeunesse)
    Merci !

  13. dessup sylvie

    Quel plaisir de parcourir ton blog .Nous partons 10 jours au danemark en aout et j’ai pompé plein d’infos sur ton blog .Nous avons réservé en airbnb 3 nuits à copenhague 3 nuits à elseneur 2nuits Stensby et une nuit à Roskilde.bon je nous présente un couple dany et sylvie « plus tout jeune  » qui aime beaucoup les voyages , les rencontres .
    A la suite de votre exemple nous avons compté les pays visités 25 pour moi et 26 pour Dany qui a compté son année d’armée en Allemagne … Mais on a mis beaucoup plus de temps ( 30 ans oui déja) pour voir tout cela au milieu des mômes et du boulot mais on ne désespère pas d’augmenter le rendement avec la retraite qui approche . On ne connaît pas la Scandinavie et le Danemark sera notre premier pays du Nord . Sinon on aime la marche ( on est gâtés on habite près de Grenoble ) mais pas le vélo et on a envie de tout découvrir la nature les musées les villes les villages pour les gens cela risque d’être plus difficile car on n’a pas un niveau élevé d’anglais et pour le danois …je dois relire deux fois les noms pour les mémoriser …mais on s’en est toujours sortis avec les mains et le sourire on arrive à se comprendre.J’ai quelques questions .On pense prendre les transports en commun depuis l’aéroport jusque notre chambre à Svanevej 25 hovedstaden dans copenhague puis pendant les deux jours dans la ville J’ai vu qu’il y a une carte pour plusieurs jours .est ce que cela te parait un bon plan ou est ce qu’on peut beaucoup faire à pied . Après on voudrait louer une voiture pour aller à Elseneur et visiter le chateau d’hillerod sur la route .Bref la question est ou peut on le plus facilement louer une voiture à part à l’aéroport? la dernière question si tu as eu le courage d’aller au bout de ma bafouille c’est est ce que tu peux me proposer des romans à lire ( traduit en français bien sûr ) j’adore la lecture .j’ai un blog sur mes lecture un peu abandonné depuis 1 an à cause des pubs envahissantes mais je te laisse le lien.
    bisoux des alpes
    sylvie

    • Merci Sylvie 🙂 AirBnb est en effet un bon rapport qualité-prix, et les intérieurs danois sont en général très soignés. Si Google ne m’égare pas, vous logerez dans Nord Vest près de la grande mosquée?! Il est très facile de prendre le métro depuis l’aéroport: le M2 direction Vanloese, puis sûrement le bus 4A depuis l’arrêt Fasanvej (à vérifier sur Rejseplanen.dk). C’est n’est pas tout à fait dans le centre, alors il faudra sûrement louer des vélos ou prendre une rejsekort (ou bien la CPH card, qui ouvre la porte de nombreux musées et offre les transports durant sa validité).
      Il y a aussi le s-tog qui s’arrête non loin. Je n’ai jamais loué de voiture à Copenhague donc je ne sais pas vraiment. Des amis m’ont recommandé le service de BMW, « Drive Now », c’est un peu comme un vélib’ pour voiture.
      Pour les lectures, j’en recommande parfois au fil des articles (comme celui sur Pâques au Danemark). Il y a de quoi faire en termes de romans policiers: Jussi Adler-Olsen fait partie de mes préférés.
      Très bonne préparation et excellent week-end! / J

      • dessup sylvie

        merci pour ta réponse , je continue de potasser la préparation du voyage c’est déjà du plaisir .bonne semaine

  14. Diego Herrera

    Merci de ton blog. J’ai bien aimé celui concernant les maisons jaunes Copenhague. Ça fait rêver !

    Bonne continuation, bons voyages !

    Diego Herrera
    Montréal, Québec
    Canada

    • Merci Diego, ça me fait très plaisir de te lire!

    • Bonjour
      je cherche a aller sur le blog de Julie 29 mais je ne sais pas comment faire.
      Nous allons au Danemark est j’aurai aimé avoir des renseignements .

      Cordialement