Week-end à Aarhus, la ville des sourires

Mis à jour le 16 octobre 2021 par Julieb29


Aarhus, la seconde ville du Danemark, est bien plus calme que sa grande sœur Copenhague. Il fait bon s’y poser, le temps d’un week-end, pour se laisser gagner par sa nonchalance et sa douceur de vivre.

Moins exposée, moins fréquentée par les touristes, Aarhus est quelque part plus authentique que Copenhague, si vous cherchez une vraie immersion dans la vie danoise.

Plus modeste, plus chaleureuse, et non moins vivante, la ville d’environs 300 000 habitants m’a séduite et reposée, après un mois d’octobre chargé (d’où mon inactivité sur le blog).

J’étais déjà venue plusieurs fois à Aarhus, et j’y reviendrai sûrement, alors je n’ai pas voulu courir pour « tout visiter ».

Voici quelques adresses, et pistes d’exploration si vous avez un jour la bonne idée ou l’occasion de vous arrêter dans le coin.

Une architecture portuaire

The Salling Tower

Lancée vers la mer, la tour imaginée par Dorte Mandrup Arkitekter offre une vue étonnante sur les docks.

Nikoline Kochs Plads — 2015

The Infinite bridge

The Infinite Bridge est une création du studio d’architecte danois Gjøde & Povlsgaard. Construit et exposé dans le cadre de la Biennale internationale, ‘Sculpture by the Sea 2015’, le pont s’inscrit dans le paysage côtier pittoresque des environs de la ville d’Aarhus. La jetée circulaire d’un diamètre de 60 mètres s’avance de la plage à la mer.

 

Une publication partagée par @architectndesigner le

Dokk1, lire avec vue

Dokk 1 est une médiathèque ultra moderne, entièrement vitrée, offrant vue panoramique sur la mer. Grouillant de monde, c’est un lieu de vie et de culture que les habitants d’Aarhus ont adopté, seul à bouquiner dans un immense fauteuil design, entre amis à jouer à la console sur une télé cathodique, ou bien en famille. Lorsque le gong retentit, Aarhus compte un nouvel habitant!

https://dokk1.dk/

Les musées de la capitale de la culture 2017

Flâner dans l’histoire du Danemark à ‘Den Gamle By’

Le « musée de la vieille ville » – Den Gamle By, en danois – reflète la vie quotidienne dans le pays, du XVIIIe siècle à 1974. Au détour d’une ruelle, on y croise des écolières sautillant vers l’école, un gentilhomme endimanché pressant le pas pour ne pas manquer l’office. Parfois même, les habitants de ces maisons figées dans le temps (photo à la Une) vous ouvrent leur porte et racontent leur vie quotidienne. Une expérience surprenante.

Le musée des femmes, Kvindemuseet

Situé derrière la cathédrale, ce musée unique en son genre rappelle la place privilégiée des femmes au Danemark.

Marcher dans un arc-en-ciel au ARoS

Une expérience incroyable, flottant au-dessus des toits d’Aarhus. C’est le premier endroit que j’avais visité il y a 3 ans. Un incontournable! Au passage, le musée offre un espace de 17 000 mètres carrés, dédiés à l’art contemporain.

http://en.aros.dk/

Un peu d’archéologie au Moesgaard Museum

Un musée d’archéologie surgit des entrailles de la terre. Ses galeries abritent l’homme de Grauballe, vieux de 2 000 ans, découvert en 1952 dans une tourbière. On y trouve également des expositions sur les Vikings et le Danemark au temps de l’Age du bronze et du fer.

http://www.moesgaardmuseum.dk/

Quelques restaurants à Aarhus

► Aarhus Central Food Market — Sankt Knuds Torv

Dans une ambiance sympathique, une vingtaine de stands de produits locaux, de bière danoise, mais aussi de cuisine du monde.

► Bryggeriet Sct. Clemens — Kanikkegade 10, Une taverne bien pittoresque

Gastronomé — Rosengade 22, Pour les locavores minimalistes

Frederikshoej — Oddervej 19, Pour goûter aux plats succulents du chef étoilé Wassim Hallal

Substans — Frederiksgade 74, Quand la cuisine française rencontre la danoise

Plus d’info sur Aarhus


Êtes-vous déjà allés à Aarhus, qu’en avez-vous pensé? 

12 thoughts on “Week-end à Aarhus, la ville des sourires

  1. Anne LANDOISxFAVRET

    Salut Julie, je viens de découvrir ton site qui tombe très bien car je vais au Danemark cet été ! Je prévois de faire un séjour d’une semaine et demie. Je prévois d’aller à côté d’Aarhus, j’ai réservé sur Hinnerup, et la suite se fera sur Copenhague. Je prends bien note de tous tes conseils !

  2. Hello,
    Joli article sur Aarhus mais quelques petites erreurs si je peux me permettre (j’y vis depuis 3 ans) 🙂 La ville compte 330 000 habitants, et tu as confondu le Central food market (à Skt knuds Torv) avec le Street food market (près de la gare routiière), les deux sont quasi la mm chose mais le Street Food market est plus grand, moins cher et encore plus cool !
    Et un détail: ARoS c’est de l’art moderne, différent de l’art contemporain. Voilà désolée de faire la relou haha. Et il faut aussi que tu reviennes te balader dans le parc de l’université, magnifique!
    Claudia

    • Bonjour Claudia, Merci pour tes précisions. Le décompte des habitants dépend toujours d’une zone prédéfinie: à Copenhague, les chiffres varient beaucoup en fonction de si on ajoute Frederiksberg, StorKoebenhavn…ou pas. Par ailleurs, les chiffres ont souvent tendance à grossir avec le temps: j’ai donc corrigé avec une estimation pour prévenir l’obsolescence programmée de mon article. En passant, le chiffre énoncé était pour donner une idée de la taille de la ville, sans chercher à compter chaque minois. Pour ce qui est de l’art moderne: je connais bien la nuance, car je suis historienne de l’art. L’adjectif moderne est aussi accepté pour décrire le « caractère moderne » d’œuvres, et non pas leur période de production. Le contexte fait souvent sens…à moins que j’aie loupé un Rubens, caché dans un recoin du musée 😉

      • Pas de soucis. En effet tu t’y connais mieux que moi si tu es historienne de l’art! Et au passage, super projet de faire un guide de Copenhague. Si tu as besoin d’une page sur Aarhus, n’hésite pas 😉

        • Merci Claudia 🙂 La rédaction est terminée! C’est vrai que j’ai pensé à Aarhus, mais j’ai préféré inclure des excursions à la journée côté suédois.

  3. Chère Julie, je ne te remercie pas : par ta faute, il va falloir que j’organise un petit voyage vers cette ville qui semble ô combien sympathique.

    Jolie découverte !

  4. Manque plus que les « marches » le long du canal, le musée des Vikings qu’on a eu du mal à trouver tellement il était bien dissimulé, et une simple balade dans les petites rues piétonnes.
    J’ai fait tous les je-ne-sais-plus-combien d’étages du « Kunst Muséum » et il y avait une sorte d’installation très coloré toute faite en tissu au centre, superbe.
    Par contre en Août il y avait pas mal de touristes quand même, du moins dans le musée.
    Quand on sera installé il faudra venir nous voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.