Escale historique à Sønderborg

Sønderborg

Mojn Sønderborg ! À l’extrême sud-est du Danemark, ambiance maritime et historique dans cette jolie ville de 30 000 habitants, marquée par l’histoire et sa proximité avec l’Allemagne.

Sønderborg, gardienne du sud du Danemark

Il ne reste plus grand monde à bord du train Copenhague-Sønderborg lorsqu’il s’arrête en gare, buttant presque contre le quai. Comme à Brest, la ligne ne va pas plus loin, et le train doit rebondir au fond de l’impasse pour repartir dans l’autre sens. Les points de comparaison avec Brest ne feront qu’augmenter au fil de la balade. À commencer par un pont levant, d’où la vue sur le port de Sønderborg se termine sur un imposant château, montant la garde.

Embrasser Sønderborg du regard

Les portes de l’ascenseur coulissent et dévoilent un panorama vertigineux. Du haut de la tour Alsik, la galerie de verre imaginée par Henning Larsen offre une vue plongeante à 360 degrés. Les voiliers allant et venant sur le fjord de Sønderborg ressemblent à des maquettes. Au-delà du pont levant et des maisons colorées, les replis de la côte portent mon regard jusqu’aux rivages allemands. Entre le Danemark et l’Allemagne, s’élève un fier moulin en haut de sa colline.

Dybbøl mølle, le moulin symbolique

Le moulin blanc surplombant la ville est devenu un symbole national. Il marque le champ de bataille, où Prussiens et Danois se sont affrontés. En route vers le moulin, je croise de nombreuses stèles commémoratives, tantôt écrites en danois, tantôt en allemand. À côté du moulin, les champs (Skanse IX et X) achetés par une association en 1920 sont restés tels quels, à l’exception du musée immersif, où le temps s’est lui aussi figé.

Le Schleswig joue de l’accordéon

En 2020, Sønderborg et le sud du Jutland ont célébré le centenaire de leur réunification avec le Danemark –repoussé au 15 juin 2021, à cause du covid-19. Petit point d’histoire: en 1864, le Danemark essuie une cuisante défaite face à la Prusse. Sønderborg est ratiboisée. La frontière se retrouve alors au niveau de Christiansfeld. À l’issue de la Première Guerre mondiale et du Traité de Versailles en 1919, les habitants du Schleswig votent pour choisir un pays. La partie nord donne 75% de ses voix au Danemark, et le sud 80% à L’Allemagne. La frontière redescend jusqu’à Flensburg.

Se perdre dans les petites rues de Sønderborg

Aujourd’hui, les voiliers allemands et danois sont amarrés à couple dans le port de Sønderborg, et s’invitent à boire l’apéro. Les touristes savourent paisiblement de délicieuses glaces, le long des jolies maisons pastel, pâte d’amande et rose bonbon.

Note pour plus tard : Sønderborg fait partie des étapes danoises du Tour de France 2022, au départ de Copenhague. Passage prévu le 3 juillet !

2 thoughts on “Escale historique à Sønderborg

  1. Cette ville est très mignonne, j’aime tous ces petits détails ! Je ne connais pas Brest, je ne pourrais donc pas faire la comparaison. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.