Mis à jour le 8 octobre 2024 par JulieB
Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore la neige. Durant mon enfance bretonne, la neige était toujours un phénomène extraordinaire, car rare et synonyme de repos pour l’écolier. Alors quand j’ai déménagé à Copenhague, une de mes grandes attentes était de vivre de vrais hivers, blancs et glacés. Cette année, mon vœu est exaucé!
Voici quelque uns des mes petits plaisirs hivernaux, dans la magnifique et magnifiée capitale danoise:
►Être tout excitée à l’idée de découvrir la ville couverte d’un blanc manteau en écartant les rideaux le matin…et rester un peu plus longtemps sous la couette pour se donner du courage.
►Marcher dans la neige fraîche du matin qui fait « crouich-crouich »…et le trajet jusqu’au métro devient soudainement bien plus plaisant!
►Regarder les gros flocons s’écraser sur la fenêtre, en étant au chaud à l’intérieur. C’est ma définition du fameux hygge.
►Admirer les toits de Copenhague en hiver, dont le dessin des tuiles est souligné par un trait de neige.
►Marcher le long des paysages lunaires, figés dans la glace d’Amager strand, et se jeter à l’eau avant un bon sauna.
►Se perdre dans le blanc infini des lacs gelés séparant Noerrebro du centre-ville, et se délecter d’un point de vue unique sur la ville!
►S’emmitoufler dans une immense écharpe toute douce.
►Se croire dans un conte de fées aux jardins royaux du château de Rosenborg.
► Se promener dans Christiania, transformée en village de Noël alternatif.
►Avoir son panier de vélo rempli d’une neige immaculée et en distribuer en roulant.
►Se retrouver dans une voiture entièrement couverte de neige…même si ça rend un peu claustrophobe.
►Se faire des chocolats chauds en rentrant du boulot…pour se réchauffer bien sûr!
►Marcher le long de Nyhavn et se croire dans un film d’époque.
►Prolonger l’ambiance de Noël, même sans décorations.
►Voir des feux d’artifice tirés du haut des immeubles, presque tous les soirs jusqu’à deux semaines après les festivités du premier de l’an.
►Ne pas devoir se lever à des heures impossibles pour apprécier un lever de soleil flamboyant.
►Les toits recouverts de neige, rosis par la lumière rasante du coucher de soleil.
Bien sûr, il y a bien d’autres endroits qui méritent un petit détour en temps de neige, comme le cimetière de Nørrebro (Assistens Kirkegård), ou Kastellet et sa Petite Sirène. J’avoue que c’est assez frustrant de devoir aller travailler au lieu de se balader dans Copenhague…en même temps au bout de deux heures, on en devient bien frissonnant. D’ailleurs, j’ai été malade cette semaine, donc la plupart de mes balades se sont faites en bas de chez moi ou sur le chemin du travail.
L’an dernier, j’avais beaucoup aimé grimper en haut de la tour du Parlement pour embrasser la ville enneigée d’un coup d’œil, et s’éloigner de la ville peut aussi être une très belle expérience, d’autant que les températures sont plus basses.
Et vous, quels sont vos petits plaisirs d’hiver à Copenhague?
En Islande mes plaisirs sont les aurores, les randonnées (dans 20cm de neige oui oui), la piscine en pleine air chauffée par géothermie et les festivals d’hiver qui sont souvent synonymes de bonnes bières au beurre et chocolat (pour de vrai) et de requin ou de renne grillé. ^^
20 cm c’est mignon 😀 Avec ou sans raquettes? Sans, ça doit être un peu plus sportif quand même?
Je suis enchantée de toutes ces couleurs, de toutes ces lumières car dans un peu plus d’un mois, je serai à Copenhague! Je ferai de grandes ballades dans la ville depuis le quartier de Valby; et, je vois qu’il me faudra être particulièrement bien chaussée… Cela me rappelle mon enfance et mon adolescence entre la Bourgogne (patrie de ma famille maternelle ) et le Jura où mes parents avaient choisis de faire construire un chalet. La neige, il y en avait…quelquefois plus d’un mètre à déblayer avant d’atteindre la porte d’entrée! À l’époque, je ne me posais pas la question ( je n’étais pas fun?) mais aujourd’hui, je peux dire que j’aime beaucoup ça!
Dans un peu plus d’un mois…ne t’attends pas trop à voir de la neige, tu risquerais d’être déçue. Les températures remontent demain, et la pluie s’installe pour une dizaine de jours. Tout va fondre 🙁 Après, on peut peut-être espérer un retour du froid en février! (J’aimerais bien)
À Paris aussi les températures sont à la hausse depuis hier soir et du coup cela sent le printemps. Alors, dossier à suivre…
Comme annoncé, les températures sont remontées, la neige a disparu et les lacs ont dégelé: c’est fini 🙁
Dommage…
À Paris : grosse chaleur, 12 degrés…
C’est le printemps! J’ai vu quelques bourgeons pointer le bout de leur nez aujourd’hui!
Magnifique ☺!
C’est vrai que ça donne envie de vous rejoindre!
Ici l’hiver est bien plus doux, mais quand même, mes plaisirs seraient…
-aller me promener chaudement habillée dans la campagne pelée et venteuse et sentir la morsure du vent sur mon visage,
-m’installer sur un fauteuil derrière la baie vitrée et regarder le soleil se coucher en buvant un thé,
-regarder une bonne série (danoise?) avec mon chéri, emmitouflés sur le canapé,
-faire (et manger!) des soupes presque tous les soirs,
-profiter de la campagne givrée en allant travailler le matin…
Malheureusement, la fin de cette semaine sonne celle de la neige. Les températures remontent et une dizaine de jours de pluie arrive. Alors, c’est trop tard, à moins de sauter dans le prochain avion 🙁 Rahhh c’est bon l’hiver!
Mais c’est tellement magnifique ! Les couleurs ! Ca donne vraiment envie de venir découvrir Copenhague ! Merci pour cet article qui fait voyager 😉
De rien: merci à toi Catherine pour ce commentaire <3 Je ne peux que recommander Copenhague! L'été est la meilleure période, mais j'ai aussi un gros faible pour l'hiver! Bon weekend 🙂