Mis à jour le 12 novembre 2020 par Julieb29
Pour les vivants et les morts, les cimetières de Copenhague sont de beaux espaces à explorer, à chaque saison, et peut-être encore plus en cette période automnale. Suivez-moi dans les allées des plus beaux lieux de repos de la capitale danoise!
Visiter un cimetière au Danemark n’a rien de glauque: au contraire, c’est un lieu de vie où les habitants se retrouvent depuis le 19e siècle pour se prélasser sur les belles pelouses bien nourries vertes. En automne et en hiver, à défaut de se dorer la pilule en string, c’est un bel endroit pour se balader au calme et apprécier les belles perspectives colorées, voire torturées que dessinent ces infinies rangées d’arbres.
► Par le plus grand des hasards, j’ai commencé à jouer à Pokémon go juste au moment de visiter ces cimetières…et les pokéstops sont un excellent moyen de découvrir des détails étonnants ou des tombes de personnalités danoises à côté desquelles je serais passée sans les voir ou savoir qui c’était.
Assistens kirkegård, le plus célèbre
Sûrement le plus connus et le plus vivant des lieux de repos. C’est un endroit romantique tout au long de l’année, comme je le disais dans Escapade romantique à Copenhague. Ne manquez pas de saluer Andersen, Niels Bohr et le philosophe Kierkegaard (souvenirs de Terminale).
Le cimetière juif de Nørrebro, la perle cachée
Un petit lieu secret en plein cœur d’un des quartiers les plus vivant de la ville, rue du moulin: moellegade. Malheureusement fermé en automne, depuis mi-octobre.
Garnisons kirkegård, entre les Etats-Unis et la Russie
Militaire, comme son nom l’indique…mais pas que! C’est l’un des plus calmes et j’y ai même aperçu un écureuil!
Le cimetière de Vestre, les vastes étendues de l’ouest
Situé à Valby, c’est le plus grand cimetière de la ville, regroupant également des sections juive, catholique et musulmane. Avec ses nombreux étangs et petits pavillons et pelouses, il n’a rien à envier aux plus beaux parcs de Copenhague. Une de ses allées rappelle la King’s road de Game of Thrones.
Le cimetière de Bispebjerg, et sa palette de couleurs
Célèbre pour sa magnifique allée de cerisiers, le cimetière de Bispebjerg est bien sûr aussi très beau à l’automne…et sûrement moins fréquenté!
Le cimetière de l’île, ou Holmens kirkegård
Calé entre les lacs et Kastellet, c’est le plus vieux cimetière de la ville (17e siècle). Il était autrefois réservé aux marins: souvenez-vous, le quartier des Nyboder est juste à côté.
Le cimetière de la belle Frederiksberg
Décidément, tout est beau à Frederiksberg! J’y ai trouvé de nombreuses statues funéraires des plus dramatiques !
Avez-vous un cimetière préféré?
Les arbres sont justes magnifiques en ce moment à Copenhague, alors ce week-end, je vais en profiter et poster plus de photos sur Facebook!