Mis à jour le 31 août 2023 par Julieb29
Récit photographique d’une petite balade presque improvisée dans Nordhavn, un quartier au nord de Copenhague en pleine mutation.
De retour de vacances, je réalise avec plaisir que je m’étais inscrite à une visite des Nations Unies, le vendredi après-midi à 14h. Après une dizaine de jours à voyager à travers l’Europe, cette petite balade dans ma ville d’adoption me ramène un peu en vacances. C’est agréable de faire la touriste de temps en temps à Copenhague!
Par chance, le temps est radieux et j’ai du coup improvisé une petite balade extra en tout point, de l’autre côté du bassin de Nordhavn, sur le toit d’un parking auto pas comme les autres.
Une visite au QG des Nations Unies, à Copenhague
Vendredi, 13h50, le train régional S-tog me dépose à la station Nordhavn. Je traverse une zone en construction en évitant les flaques d’eau pour enfin déboucher sur l’impressionnant bâtiment en forme d’étoile, reposant sur sa petite île artificielle et officiellement internationale.
Une fois passé la sécurité de type aéroport, j’entre dans le magnifique hall des Nations Unies (FN Byen en danois), où se déploie le fameux piano brisé, aussi appelé escalier d’Harry Potter.
J’avoue que j’étais tellement subjuguée par l’escalier que je n’ai écouté la visite que d’une oreille distraite. À retenir: le bâtiment a été inauguré en 2013 par la Reine du Danemark et conçu par le bureau d’architectes danois 3xn (Den Blaa Planet, Royal Arena, entre autres). Tout y est pensé « sustainable »: de la gestion de la lumière au système de régulation de la température, en passant par l’utilisation de l’eau de pluie. Moderne!
Cependant, il est prévu que les 1500 employés déménagent dans deux grandes tours de 25 étages reliées par un couloir de verre au-dessus du bassin ou se gare le ferry pour Oslo.
Il paraîtrait également que le musée des Nations Unies arrive très prochainement à quelques pas…affaire à suivre!
► Pour réserver votre visite guidée aux Nations Unies de Copenhague, (45-60 minutes en anglais), chaque vendredi à 14h: (il faut juste un pièce d’identité valide avec photo):
Public guided tours in UN City Copenhagen – Every Friday »
Un terrain de sport perché…sur un garage
Depuis le temps que je souhaitais grimper en haut de ce parking! Il a ouvert son toit à la fin août si je me souviens bien et les photos trouvées sur Instagram étaient plutôt alléchantes…mais bon entre le boulot et les cours de danois, je délaisse beaucoup la belle Copenhague!
Je longe les quais jusqu’au tours jumelles « Portland Towers »: des silos à ciment reconvertis en bureaux et j’arrive enfin près d’un gros parallélépipède rouge brun: pas de doute, c’est mon parking!
J’ai choisi l’accès sportif: l’interminable escalier qui calcule combien de temps il faut pour le grimper. Il suffit de pousser le buzzer en bas de l’escalier, et en arrivant au sommet…et le temps s’affiche sur un compteur, jusqu’au prochain coureur.
Juste à côté, l’ancien silo taggé du fameux « Hav drikker MoellR » a bien changé, affublé de ses balcons métalliques. Il abrite désormais « Restaurant Silo | VELKOMMEN PÅ 17. ETAGE« , un restaurant et bar à cocktail, dont la vue est époustouflante!
L’école internationale de Copenhague: CIS
Un bassin plus loin, la belle école internationale arbore fièrement ses 12 000 panneaux solaires aux cinquante nuances de bleu. Un bâtiment hors du commun et capable de s’auto-alimenter en énergie à plus de 50 %.
Nous terminons l’exploration de Nordhavn par une zone n’apparaissant pas sur Google Map. C’était assez bizarre de voir notre petit point bleu se balader sur l’eau. Les gravas des travaux du métro on en effet été utilisés pour remblayer une zone mise hors d’eau par un puissant bras de bloc de granit. Une façon qui décoiffe de prendre de la distance avec la ville, entre terre et mer. Non loin, quelques moutons paissent de dunes parsemées de petits lacs. Un paysage étonnant, auquel nous ne nous attendions pas. Nordhavn ne finira jamais d’étonner!
Un quartier à surveiller où j’espère m’arrêter un peu plus souvent pour vous tenir au courant des trucs un peu fous qui poussent par là!
Bonjour,
Je rentre de Copenhague tout juste il y a une semaine. J’adore cette ville c’est mon 4 ème séjour.
Ne connaissant pas Nordhavn, j’y suis allée et j’ai été scotché par l’innovation débordante des architectes. J’en ai même beaucoup pleuré
en voyant cet urbanisme si bien intégré. Intéressant de savoir que l’on peut visiter l’Unicef.
Merci pour toute ses infos. Michelle
De rien Michelle, c’est toujours un plaisir! C’est un quartier fascinant et en perpétuelle construction. C’est à chaque fois différent. /Julie