Mis à jour le 9 août 2024 par JulieB
Une des premières choses qui m’ont frappée dès les premiers jours de mon installation au Danemark, ce sont ces bébés que l’on expédie dehors pour la sieste, qu’il pleuve, vente ou neige. Bien sûr, on ne verrait pas ça en France…Alors j’ai posé quelques questions…
Maintenant que je suis habituée à voir ces landaus stationnés devant les cafés, je n’imagine plus un club de bébés Herman à se biturer au biberon-whisky au chaud et assis au comptoir. Désormais, je sais que ce sont leurs mamans ou leurs papas 😛
Bon plus sérieusement, qu’est-ce que c’est que cette tradition, qui d’après quelques recherches est commune à toute la Scandinavie (Finlande à confirmer) et au nord de l’Europe (je l’ai appris par vos commentaires)?
La première fois que j’ai été confrontée de près à ce phénomène, c’était pour fêter le premier anniversaire de l’enfant d’un couple d’amis. La salle grouillait d’enfants en bas âge. Puis, les mamans et les papas (vive les Scandinaves) se sont mis à emmitoufler leur petiots dans des combinaisons de ski. Je me suis dit: « c’est déjà fini la fête? ». Non non, juste l’heure de la sieste.
Plus qu’intriguée, je me suis approchée et j’ai posé toutes sortes de questions: le pourquoi du comment, s’il ne fait pas trop froid, et si bébé pleure, etc. On m’a bien expliqué que c’était comme ça et pas autrement, que bébé était bien équipé et que le baby-phone permettait de surveiller les pleurs et la température du landau, et que de toute façon Copenhague était une ville très sûre, et blablabla.
Et là j’ai voulu faire un peu d’humour en disant qu’en France quelqu’un appellerait le service de l’enfance dans les cinq minutes. Mouhaha 😀 L’humour danois ne plaisante pas avec ça…en tout cas pas les mamans qui ont répondu à mes questions avec un petit air exaspéré.
Mais je tiens à rappeler qu’une maman scandinave s’est fait arrêter pour avoir laissé son bébé en dehors d’un café aux Etats-Unis…il faut s’adapter un peu aux contexte ma p’tite dame! Ce n’est pas si évident pour tout le monde!
Il serait facile d’imaginer que cette tradition remonte au temps des Vikings, mais apparemment, cela ne date que des épidémies de tuberculose du siècle dernier. Personne n’a su me répondre précisément. Je crois qu’ils aiment bien entretenir le mythe. 😉
Je me suis beaucoup demandée qu’est-ce que je ferais si je me retrouvais avec un minot au Danemark…est-ce que le laisserais dehors? Mon éducation française crierait à la mère indigne! Mais ici ce serait plutôt l’inverse, car la sieste extérieure a de nombreux avantages:
- Le froid aide à dormir, plus longtemps et plus profondément.
- Le froid aide à combattre les infections et renforce le système immunitaire: je confirme. Une nuit de neuf heure dans un
tas de neigequinzee et l’horrible rhume que je traînais depuis dix jours a disparu comme par magie!
- Ne pas devoir s’emmerder avec un landau dans un magasin, ou de galérer à le faire passer la porte du café…c’est quand même pas mal quand on y pense.
- Bébé n’a pas à souffrir du bruit des adultes, ou des éventuels fumeurs. C’est l’avantage de pouvoir festoyer tranquillement à l’intérieur sans se préoccuper de gêner bébé.
- L’air est plus sain…les appartements danois sont parfois étriqués.
- Tout le monde le fait…et au Danemark, ce n’est pas une bonne idée de se démarquer. POINT!
- Il parait que les bébés pleurent moins. Jessica Joelle Alexander, co-auteure de The Danish Way of Parenting nous explique: «La première année de la vie d’un enfant est très importante au Danemark et c’est une perspective très différente des autres pays. Les parents danois sont bien moins stressés car ils ont de bons congés paternités et maternités. L’ambiance est plus calme et, si les mères ont plus de temps libre, cela veut dire aussi moins de stress, plus de contacts, de bonnes routines et moins de pleurs. Oh, et les bébés danois dorment beaucoup dehors.»
- Ah oui, j’oubliais: tous les bébés aiment la neige…c’est bien connu!
Avez-vous déjà essayé la sieste sous la neige?
Bonjour Julie! Très contente de découvrir votre site! J ai une passion depuis longtemps pour le Danemark mais je n’ ai découvert Copenhague qu’ il y a deux ans. J ai beaucoup apprécié votre article sur les séries; Il y en a une que vous n’avez pas cité, que je regarde avec passion en ce moment, c’est « Herens veje » / Au nom du père/ ride upon the storm » avec l incroyable Lars
Mikkelsen.
Je vous envie d’y être souvent.
Bonne continuation
Anne-laure
Bonjour Anne-Laure, Merci pour l’avis sur cette série danoise que je n’ai pas eu l’occasion de voir, mais dont j’ai bien évidemment entendu parler vu que je vis au Danemark, et ma famille en France a regardé cette série via Arte. Mon article n’est pas exhaustif (il faut plus le voir comme une sélection), il existe bien d’autres séries scandinaves…que je n’ai pas (encore) eu le temps de regarder! Mais l’hiver approche….
J’ai vu cela dans un reportage ; OK pour éviter à bébés les désagréments d’une ambiance bistrot mais… Les commerces peuvent aménager des salles pour les landaus peut-être ; j’ai lu les bénéfices pour les bébés mais quand on entend comment les enfants se font enlever facilement (alors qu’ils sont près de leurs domiciles voir dans la cour) et ça ne se passe pas qu’en pas seulement qu’en France ; donc il n’y a pas d’enlèvement au Danemark ?? Si oui ils ont de la chance de pas connaitre cela ;
Pas vraiment de vols d’enfants ici. Ce n’est pas trop dans la culture.
Merci pour ce post. Je vis près de Paris et j’ai des nouveaux voisins qui laissent leur bébé dans le landau dehors dans le jardin. Ma nounou portugaise voulait appeler la police mais comme les voisins parlent dans une langue nordique je me suis dit que ça devait être culturel. D’où ma recherche pour le vérifier ! Moi je me dis que c’est surtout pratique pour ne pas entendre le bébé pleurer 😉
Et par rapport à la question de Lola : on voit sur la photo que les landaus sont attachés avec un antivol. Au pire le bébé peut être volé, mais pas le landau. Les parents n’auront pas tout perdu 😁
Merci Paul pour ce commentaire qui m’a bien fait rire ! J’espère que la nounou portugaise n’a pas appelé les services sociaux ?! C’est arrivé aux USA et la mère a été condamnée. Sans rire, pour le coup.
Et oui, tout s’explique par une différence culturelle. Alors, les landaus sont équipés de babyphones, donc les parents rappliquent au moindre son suspect. Et oui, il y a beaucoup de vols de landaus à Copenhague, d’où l’antivol. Les enfants, on peut toujours en refaire, lol 😀
Waouh, j’en apprend une bonne, je m’imagine trop la même situation en France !
Pour info, je n’ai pas vu ça en Finlande…
Moi non plus…
hello , je viens de lire plusieurs articles de ton blog et j’aime beaucoup 😉 nous sommes une famille de 5 personnes et nous avons pour projet de venir nous installer à Copenhague (pour l’instant) , nous fouillons le net de fond en comble pour trouver des infos pour nous installer sans trop de problème.
ton blog est dans mes favoris, je viendrai souvent te lire. bises
(je suis du sud aussi, j’espère que je pourrai supporter l’hiver du nord)
angéline
Hej Angéline! Merci pour ton message 🙂 C’est effectivement très important de bien creuser le sujet avant. Êtes-vous déjà allés au Danemark, à deux ou en famille? L’hiver s’annonce particulièrement rude cette année…on déjà eu de la neige et les températures tournent autour de 0°C…et encore moins en ressenti. Mais j’aime bien!
ce qui me semble impossible en Afrique lol
En même temps, il fait légèrement plus chaud 😀
Oui nous avions vu ça dans un documentaire sur la Scandinavie et puis de près à Goteborg le mois dernier par -10°C
Testé de près alors 😉
Moi j’aime bien la phrase « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtement ». Je ne connais pas son origine exacte, mais je l’ai lu plusieurs fois comme venant de Scandinavie.
Mais ça doit faire bizarre quand même ces poussettes dans la rue. Merci pour la découverte.
Merci Tiphanya 🙂 Je l’ai entendue tellement cette expression, et elle est tellement vraie dans tous les pays où il fait froid! Les poussettes dans la rue, ça m’a fait bizarre au début, mais maintenant c’est devenu « normal »!
C’est délirant ce truc et si loin de ce que nous vivons ici !! Joli témoignage.
Merci Lili 🙂 Oui, je commence à plus m’en rendre bien compte 😀
Super article, il ne faut pas se limiter à faire des activités et à sortir pour bébé
Merci Christophe 🙂 Bébé est très présent dans les rues de Copenhague. C’est une destination parfaite pour une séjour en famille: j’ai eu de très nombreux retours positifs à ce sujet!