Mis à jour le 8 octobre 2024 par JulieB
Le meilleur moment de l’année pour profiter des charmes de Copenhague, c’est bien sûr l’été. J’avoue volontiers avoir un faible pour la neige, mais la vie qui anime la capitale danoise durant les courts mois de soleil est une expérience intense et à ne manquer sous aucun prétexte pour comprendre la culture danoise. Voici quelques uns de mes petits plaisirs d’été…
Copenhague est une ville de contrastes. La nature sauvage y rencontre une architecture futuriste. En quelques coups de pédale, vous passerez d’un moment de sérénité, plongés dans les tons pastels du coucher soleil à la plage d’Amager, aux folles soirées des anciens abattoirs de Kødbyen. D’une rue à l’autre, les jolies maisons multicolores bien alignées de Christianshavn côtoient la ville libre et bigarrée de Christiania. Dans un parfum de décontraction contagieux, Copenhague arbore ses mille visages avec décomplexion, et ces différentes facettes font d’elle une ville extrêmement attachante et vivante, se laissant découvrir au fil des saisons.
Côté pile, Copenhague l’hivernale enfile un épais manteau gris, et sa vie culturelle se replie au creux de chaleureux cafés, et de musées innovants, dans l’attente de Noël, puis du retour de l’été facétieux. Le Copenhaguois ne s’arrête pas pour autant de pédaler, mais c’est pour mieux retrouver la douceur de son foyer élégamment décoré.
Côté face, Copenhague l’estivale s’effeuille et vit au rythme d’un soleil qui ne se couche presque pas: dans les parcs, sur l’eau, aussi loin qu’un vélo puisse porter ses habitants avides de lumière.
Cet hiver je vous avais livré la liste de mes petits plaisirs d’hiver, et je me suis rendue compte qu’il était temps de faire de même pour l’été!
Les spécialités culinaires estivales: le koldskaal, les glaces, les fraises et la fleur de sureau
Petit ventre sur pattes, la première chose qui m’est venue à l’esprit quand l’été a pointé le bout de son nez: « c’est la saison du koldskål! ». J’ai développé une addiction pour ce dessert ultra simple et frais dont j’ai déjà partagé la recette dans un précédent post.
Bien sûr, il y a aussi le sureau. Une grande partie du plaisir réside en la balade pour remplir un bon sac de ces fleurs odorantes, pour ensuite les cuisiner à la maison.
Pas vraiment typique du coin, et pourtant tellement populaire: j’ai nommé la glace! Si le camion de glace ambulant sonne chaque jour de l’an, la vraie période des glaciers déjantés démarre au printemps. Pour les curieux / gourmands, j’avais listé quelques adresses de glaciers atypiques dans Copenhague l’an dernier.
Le climat danois étant similaire à celui de la Bretagne et ses fameuses fraises de Plougastel, rien d’étonnant que les fraises fassent partie des fruits qui poussent à foison dans les parages. Les fraises sont partout et se dégustent avec de la crème fouettée.
Profiter des espaces verts, pour rencontrer les amis et boire des bières
Un rayon de soleil et tout le monde met le nez dehors. Ben oui, il ne faudrait pas manquer une belle occasion de recharger les batteries avant les longs mois d’hiver!
Alors le Copenhaguois fait quasiment TOUT dehors: le barbeuc’, les bières, les jeux, le sport…bref, la maison ne sert plus qu’à dormir.
Le Dronning Louises bro est le pont mythique où les Copenhaguois branchés vont boire un verre à la fin de la journée, au milieu de la série de lacs. Bien sûr, chaque coin de canal fait aussi bien l’affaire, comme Islands Brygge (où on peut aussi se baigner), les différentes plages, Nyhavn, Reffen.
Finir les journées à la plage
Pas beaucoup de non-danois savent qu’il y a une plage à un quart d’heure du centre de Copenhague. Et oui, il n’y a pas que Barcelone ou Nice! J’ai la chance d’habiter juste à côté, et un de mes petits grands plaisirs d’été, c’est d’aller me balader ou courir au soleil couchant. Lumières et couleurs grandioses garanties.
Reconquérir les espaces maritimes
Copenhague est étroitement liée à la mer, et l’été est le moment idéal pour découvrir la ville depuis l’eau (sans trop se cailler). En canot / bus/ kayak / SUP sur le canal, en cygne sur les lacs, ou en voilier pour rejoindre les îles de l’Öresund, il y a de quoi faire!
Le site de Visit Copenhagen propose une liste de différents moyens pour naviguer dans Copenhague et alentours.
Une photo publiée par GoBoat (@goboatcph) le
Les longues balades à vélo
Copenhague est la capitale du vélo, été comme hiver. Mais c’est quand même plus agréable en quand il fait beau et chaud. De nombreux itinéraires sont possibles dans la ville, et également pour rayonner dans tout le pays, et de l’autre côté de l’Öresund.
Les shorts et les tenues légères
Il n’y a pas a dire, les Danois sont plutôt agréables à regarder, et dès les premiers rayons de soleil ils ont tendance à s’effeuiller généreusement. Fini les gros manteaux noirs et informes, bonjour les jolies gambettes et les t-shirts moulant. Du coup, être coincé dans les bouchons le matin du côté des lacs revient plus à une revue de mode grandeur nature.
Les nombreux festivals à Copenhague, et aux alentours
Partir à la découverte des campagnes sans se soucier d’où dormir, et camper un peu partout
Par contre, trouver le sommeil peut être compliqué pour qui n’est pas habitué à s’endormir quand le soleil ne se couche pas…
Les parades de bacheliers, ou studenterkørsel
La fête de midsommer
Le soleil qui ne se repose jamais et les retours de soirée au soleil levant
Où que vous soyez, quels sont vos plaisirs d’été?
Merci beaucoup pour ces idées, les bonnes adresses et ton blog en général !
Il nous est très utile pour préparer notre road trip de cet été en terres danoises !
A bientôt,
Melanie
Merci Melanie 🙂 Amusez-vous bien! /J
Me lever aux aurores et que le temps clément me permette de prendre mon petit déjeuner en mode picnique dans l’herbe du jardin avec le lever du soleil et les oiseaux. Rien de mieux pour se ressourcer et prendre une grosse dose de bonnes énergies avant d’attaquer la journée 🙂
Sympa ton poste, ça renforce mon envie de venir faire un tour là bas 🙂
Bien à toi,
Captain rawr
Ah oui ça c’est top…bon moi j’ai la version balcon. Merci pour ton commentaire Captain Rawr. J’ai fait un tour sur ton blog. J’adore tes photos et j’ai piqué le badge qui va sauver la planète 😉 Bon dimanche! /J