La recette du koldskaal et de ses kammerjunker

Mis à jour le 12 décembre 2024 par JulieB

recette koldskaal fait maison

Photo: Meny

Depuis une semaine, les températures estivales sont enfin arrivées au Danemark. La saison du koldskaal (littéralement « bol froid ») a donc commencé. Impossible de louper les montagnes des briques de lait à l’entrée des supermarchés danois. Ce bol de lait frais aromatisé s’accompagne généralement de biscuits au nom rigolo de kammerjunker [kama-younka].

Si vous ne voulez pas tomber dans la facilité et acheter votre briquette, pas de problème, la recette du koldskaal est très simple:

La recette du koldskaal

2-4 jaunes d’œuf
3 cuillères à café de sucre
1 gousse de vanille
2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé

1⁄2 litre de lait entier
1⁄2 litre de buttermilk

***

« Buttermilk » est un terme anglais que l’on peut traduire littéralement par « lait de beurre », et qui à pour équivalent en français le babeurre ou le lait fermenté. En Bretagne, on le trouve facilement sous le nom de lait ribot. Il peut éventuellement se remplacer par un yaourt.

Fouetter les jaunes, le sucre, et la vanille. Ajouter le jus de citron, et les deux types de lait. Bien mélanger et laisser refroidir la mixture au frigo.

À accompagner de :

  • kammerjunker, les petit biscuits secs sur base de beurre-sucre-œuf-farine
  • fruits coupés, notamment des fraises locales.
  • tous types de biscuits secs, comme des galettes bretonnes, des cantuccini, etc.

La recette des kammerjunker

Ingrédients pour 48 biscuits entiers ou 96 demi-biscuits:
250 grammes de farine tout usage
2 cuillères à café de bicarbonate de soude / levure en poudre
100 grammes de sucre
1/2 vanille
1/2 cuillère à café de cardamome
100 grammes de beurre, à la température ambiante
1 œuf
1/2 dL de lait

***

Gratter les graines de la vanille et mélanger avec une petite quantité de sucre pour séparer les graines. Dans un grand bol, ajouter la farine, la levure, le sucre, les graines de la vanille et la cardamome, mélanger. Couper le beurre en morceaux, ajouter au mélange de farine et travailler le beurre et la farine ensemble. Ajouter l’œuf, mélanger seulement jusqu’à incorporation. Ajouter le lait. Envelopper la pâte dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180 degrés. Tapisser deux grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Rouler de petits morceaux de pâte d’environ 2 centimètres de diamètre et les placer sur une plaque à pâtisserie à 2 centimètres les uns des autres. Cuire au four pendant 10 minutes maximum. Retirer du four et trancher en deux, tandis que les biscuits sont encore chauds. Replacer sur la plaque de cuisson avec le côté coupé vers le bas.

Baisser la température du four à 100 degrés et continuer à cuire pendant encore 45 minutes pour sécher les biscuits. Laisser refroidir complètement avant de placer les Kammerjunker dans une boîte à biscuits.


Régalez-vous!

2 thoughts on “La recette du koldskaal et de ses kammerjunker

  1. Cela à l’air frais et délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.