Mis à jour le 18 juillet 2024 par Julieb29
Une pâtisserie à Copenhague fait partie des choses à tester lors d’un séjour dans la capitale. Ailleurs qu’en France, le Danemark est réputé pour ses viennoiseries (qui s’appellent pour le coup « a danish »). Comme dans tous les pays scandinaves, la petite douceur accompagnant le café est primordiale. Quelques adresses pour une dose de sucre en ville :
Succomber aux douceurs nordiques
Je ne sais pas si c’est pour compenser le froid, ou bien l’omniprésence de la publicité pour les pâtisseries préparées spécialement au moment du Carnaval danois (fastelavnsboller), mais j’ai du mal à résister à l’appel de la pâte feuilletée et de l’avalanche de crème. Peut-être est-ce le caractère éphémère de cette pâtisserie, qui ne se trouve qu’en février ? Le fait est que j’en ai testé quelques unes ces derniers temps, et du coup je partage mes voyages gustatifs à travers les boulangeries-pâtisseries de Copenhague.
Des pâtisseries à tous les coins de rue
En ce qui concerne le fameux kanelsnegl danois (escargot à la cannelle), il est presque partout, du kiosque du coin à toute boulangerie qui se respecte, en passant par les cafés. Les adresses qui vont suivre proposent bien plus que les classiques, à savoir des croissants et du vrai pain– et ça c’est dur à dénicher (pour les expats en manque), ainsi que leurs créations originales aux inspirations multiples.
Et avec ceci ?
Pas facile de créer des catégories dans ces adresses toutes très variées mais ayant en commun l’amour d’une pâte délicatement croustillante et du pain au levain. J’ai donc fait un découpage purement subjectif des endroits où je préfère aller pour une viennoiserie (ou une danoiserie en l’occurrence), du pain avec une vraie croûte, un gâteau…ou plus exotique (et encore plus sucré).
À emporter ou dévorer sur place
Commençons cette tournée des boulangeries par le centre de Copenhague avec Sant Peders bageri à deux pas de La Glace (au paragraphe Gâteau), The Packhouse, HUG, et Albatross & Venner à Torvhallerne, où les voyageurs comme les Copenhaguois passent forcément tous les jours s’ils prennent les transports en commun. Je ne fais que les citer, car j’ai tendance à préférer les petites adresses périphériques (vous vous en seriez douté). Il y en a une par quartier, pas de jaloux. En plein cœur de Nørrebro, on ne présente presque plus Mirabelle, café en journée et restaurant italien le soir. Il y a aussi MET et Flere Fugle (installé dans le super tendance Demokrati Garage), que je n’ai pas testé moi-même, mais je fais confiance à ma source.
Pour moi, les meilleurs croissants de la ville se débusquent à Il Buco, petit repère de connaisseurs, bien caché au fond d’une cour d’Islands Brygge, par très loin de l’excellente Andersen Bageri. Tout aussi excentrée, Lille bageri comble le quartier en plein essor de Refshaleøen. À l’opposé de la ville, Hart Bageri a décroché les louanges du plus impitoyable des critiques culinaires : la communauté française massivement installée à Frederiksberg. Quant à Galst Bageri et Juno The Bakery, elles comblent les dissidents Français installés à Østerbro, deuxième quartier d’accueil des Français de Copenhague. J’y vais surtout pour leurs pâtisseries frôlant la perfection gustative : tresse à la cardamome, roulé à la pistache…selon l’humeur et la sélection du moment. Le choix en pain n’est pas énorme, mais il ne faut non plus trop en demander. À Frederiksstaden (le quartier chic derrière le château de la Reine, Amalienborg), Apotek 57 ravira vos papilles et vos pupilles, dans cette ancienne pharmacie datant de 1878. Je vous laisse songeur sur la version audacieuse de leur croissant rond.
Le pain
À l’occasion d’une crise de danoiserie, j’en profite pour ramener du pain. Mais quand j’ai envie d’une vraie baguette qui croustille, je m’arrange pour passer chez Andersen & Maillard à Nørrebro ou à Nordhavn. Ce n’est pas la porte à côté pour la sudiste que je suis, donc je me rabats plus souvent sur les pains d’inspiration italienne de Wulff og Konstali à Islands Brygge et Amager. Si d’aventure vous manquez de pain à Vesterbro, Bröd est juste à côté du métro Enghave plads. Et pour les habitants du quartier d’Orestad, ne manquez pas de vous installer à la ravissante terrasse (où dans leur veranda) de The Spot.
Pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten, direction Feelgood bakery!
La cerise sur le gâteau
Dans la catégorie des irrésistibles, je nomme trois fournisseurs de gâteaux de compétition : les délicates compositions de Leckerbær à Østerbro (à emporter), les classiques de Millie’s mini à Teglholmen, et l’incontournable La Glace, dans l’hyper centre depuis 1870.
Lichouseries bonus
Au cas où il vous reste de la place, petite mention pour les pâtisseries de Bake My Day, à DR Byen et Andersen Bakery à Islands Brygge. En poussant la balade culinaire un peu plus loin, ne manquez surtout pas l’occasion de gouter aux beignets caribéens d’Audrey, dans le quartier d’Ørestad. Elle les prépare sur commande, en ils sont en général à récupérer le samedi en fin de matinée. Pour le moment, elle vous fait voyager à travers six saveurs, de la mangue à l’hibiscus, en passant par l’ananas. Si vous pensiez avoir tout testé à Copenhague, c’est indéniablement l’expérience à ne pas manquer pour ajouter un peu de soleil à votre fin de semaine!
Avant de sauter dans le train
Si vous passez par la gare centrale, ou si vous voulez vous faire plaisir avec un petit-déjeuner de luxe dans le train, faites un petit crochet par l’hôtel Villa Copenhagen, dont la boulangerie Rug propose des douceurs à tomber! C’est aussi l’occasion de jeter un œil sur la belle architecture du début des années 1900 des anciens bureaux de la poste et du télégraphe.
Bonjour, savez-vous si une de ces pâtisseries serait gérée par des français ?
Je suis pâtissière, j’emménage dans 2 mois a Copenhague et je suis donc en recherche d’emploi ☺️
Merci beaucoup pour cet article en tout cas. Bonne journée ?
Bonjour Eloïse, Je dirais (vu le nom) Andersen & Maillard. Sinon j’ai cru comprendre qu’il y avait une pâtissière française à Il Buco. J’ai aussi entendre du français à Juno. Tu cherches plutôt boulangerie/pâtisserie ou bien aussi restaurants? Car en fait, les pâtisseries ici c’est plus du domaine du luxe que le petit commerce du coin comme nous on connait…donc il n’y en a pas autant.
Hello,
J’adore les viennoiseries, le pain et les pâtisseries, je ne pourrai jamais m’en passer, lol. D’ailleurs, j’ai fait des pains au chocolat et des pains au lait, ils sont vraiment bons. Je suis de nature assez gourmande. J’adore la dernière photo de votre article.
Bonjour Annabella,
C’est un article dangereux alors! Même si en France, les bonnes pâtisseries sont plus faciles à trouver: pas besoin d’article…
C’est vrai qu’en France on est gâtés pour les pâtisseries et viennoiseries 😉