Mis à jour le 21 juillet 2024 par Julieb29
Quand on découvre un pays ou une ville pour la première fois, il y a toujours ce moment où on se dit : si j’avais su ! Après plus de 10 ans à Copenhague, et des échanges avec des centaines de visiteurs fraîchement arrivés, j’ai compilé quelques points de surprise ou de questionnement. Voici 10 choses que vous auriez aimé savoir avant de venir à Copenhague.
Les musées gratuits de Copenhague
Certains musées sont gratuits, mais il faut bien vérifier quels jours. Si beaucoup de musées sont fermés le lundi, le mercredi est le meilleur jour pour visiter gratuitement des musées/galeries habituellement chers : Charlottenborg, Nikolaj Kunsthal, Glyptoteket (le dernier du mois). D’ailleurs, faites bien attention avec la Copenhagen Card, si jamais vous comptez l’activer un lundi, ou un mercredi…
Où changer des euros en couronnes danoises
Le Danemark, comme ses voisins scandinaves, tient bon à ses couronnes. Du coup, changer ou ne pas changer ? Telle est la question. Si vous n’avez pas de carte de type Revolut ou Lunar, le mieux est de régler les grosses dépenses par carte (hôtel, location de voiture, etc.), et de faire un gros retrait à un distributeur, pour régler les petites dépenses. En passant, le cash est très peu utilisé au Danemark, sauf à la campagne, ou à Christiania. Mais si ça vous rassure de voyager avec des euros à changer, c’est possible à pas mal d’endroits (évitez quand même l’aéroport), comme à la gare centrale, et sur la rue commerçante piétonne Strøget.
Les transports/ comment se déplacer dans Copenhague
Le meilleur moyen de transport est évidemment le vélo, mais il est vrai qu’en hiver, les transports en commun peuvent avoir l’avantage d’être moins humides. En arrivant au Danemark, vous n’aurez peut-être pas encore d’espèces pour acheter un ticket, alors vous pouvez télécharger l’application DOT, et acheter votre ticket (unité, 24h, etc.) en ligne (puis changer, retirer en ville, ailleurs qu’à l’aéroport).
Le soleil de minuit
Non, il ne fait jamais jour à minuit à Copenhague. Nous ne sommes pas à des latitudes aussi extrêmes. Mais il ne fait pas nuit très longtemps entre mai et août. Alors, il vaut mieux prévoir le masque de sommeil, ou vérifier que votre logement ait bien des rideaux occultant. Si vous êtes sensibles au bruit, pensez aussi aux bouchons d’oreilles, car les oiseaux sont au taquet à 4h du mat’ ! Si vous voyagez avec des enfants, anticipez la question du coucher et du lever.
Le service proactif
Dans beaucoup de cafés, si vous espérez boire un jour quelque chose, il va falloir vous lever et aller au bar, commander et régler à l’avance. Regardez bien s’il y a une fontaine à eau en libre service avant d’en commander. Et quand vous aurez fini, ramenez votre vaisselle/plateau au bar, ou sur les chariots prévus à cet effet.
Les horaires d’ouverture/fermeture et les jours fériés
Le Danemark étant un pays de culture chrétienne, la plupart des jours fériés liés à la religion sont les mêmes qu’en France. À la différence qu’ils ne fêtent pas les Rois en janvier, ni le 15 août. En revanche, ils ont un grand jour des prières fin avril (Store Bededag), mais ce dernier n’est presque plus férié depuis 2024. Le 1er mai n’est pas férié, et le jour de la Constitution (le 5 juin), n’est plus férié non plus depuis quelques années (mais certains supermarchés sont fermés, ou présentent des horaires réduits). Récapitulons : Noël (du 24 au soir au 26 au soir), le 1er janvier, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte. La semaine 6 en février est la semaine des vacances d’hiver, où les écoles ferment et les Danois partent au ski. Les vacances d’été sont de mi-juin à début-août, puis la semaine 42 en octobre est la semaine aussi appelée « kartoffelferie», quand les enfants devaient aider à ramasser les patates avant l’hiver. Notez également que les changements d’heure été/hiver sont les mêmes qu’en France.
Les restaurants végétariens et végans pullulent à Copenhague
Cela ne sera (malheureusement) pas vrai dans le reste du pays, mais en tout cas, vous trouverez facilement de quoi bien manger végétarien ou végan à Copenhague, que ce soit dans les options à la carte, ou carrément des restaurants ayant totalement bannis les protéines animales.
Les amateurs de vin seront servis
Une chose est sûre, les Danois aiment le vin, et s’ils n’en produisent pas (encore) à un niveau satisfaisant, ils sont experts pour en dénicher d’excellents, à travers le monde. Donc, si vous aussi vous aimez le vin, vous serez servis, que ce soit à la carte des restaurants, ou bien dans les nombreux bars vin de Copenhague. En toute impunité, car personne n’ira rapporter que vous avez bu autre chose que du vin français, promis !
Glissez un maillot de bain dans la valise
La mer n’est jamais bien loin, et oui elle est assez chaude. En été, la température du bras de mer traversant la capitale peut atteindre les 23 degrés dans les piscines à ciel ouvert, installées le long des quais. Quant à la plage, elle est facilement accessible en 10 minutes de métro du centre-ville, que ce soit à Amager strandpark, ou bien Svanemølle. En hiver, vous apprécierez le maillot de bain pour aller au sauna, ou bien, si vous êtes plus courageux, pour tester les bains d’hiver, ou un saunagus.
Où trouver un bureau de poste
Mais où se cachent les bureaux de poste danois ? Déjà, pour acheter des timbres, vous pouvez en trouver dans les kiosques, les magasins de souvenirs, où parfois les réceptions d’hôtels. Puis, il vous faudra identifier une boîte à lettres : elles sont rouges, arrondies sur le dessus, et elles portent l’insigne royal, ainsi que des jours de levée. Vous trouverez des antennes de Post Nord, à l’entrée de certains supermarchés, parmi d’autres services d’envoi postal (DAO, GLS, etc.). Mamie va pouvoir recevoir sa carte postale!
Enfin, la ville de Copenhague, contrairement à sa Sirène, est plus grande qu’on le pense. À moins de prévoir 4 ou 5 jours, vous resterez sur votre faim, avec une grande envie de revenir !