Mis à jour le 8 juin 2024 par Julieb29
Dénicher un petit coin de nature pour y passer son dimanche au soleil, rien de bien compliqué, lorsqu’on est à Copenhague. Un tour de train ou de vélo, et vous voici à Bøllemosen, à des années lumières de la ville. Conseil de pro : procurez-vous un hamac !
Une ancienne tourbière
Au cœur de la forêt de hêtres de 435 hectares de Jægersborg Hegn se niche Bøllemosen, une ancienne tourbière abritant une biodiversité unique. Autrefois un lac ordinaire, Bøllemosen s’est progressivement transformé en tourbière au fil du temps. Utilisée pour l’extraction de la tourbe aux 19e et 20e siècles, cette tourbière de 10 hectares offre une expérience naturelle singulière, attirant les passionnés d’insectes et de champignons grâce à sa flore et sa faune particulières. On y trouve notamment la plante carnivore drosera ou sundew, parmi d’autres espèces adaptées aux conditions spécifiques de cet environnement.
Un bain de nature
Une large passerelle en bois traverse la tourbière, offrant une promenade les pieds au sec, en immersion dans cette nature fascinante. La végétation change selon les saisons, et là j’y étais à la période des herbes à coton, que l’on retrouve dans les régions arctiques ou montagneuses. Magique quand leurs petites touffes blanches ondulent dans le vent ! C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou pour passer la nuit dans ce cadre naturel, dans un abri en bois. De nombreux sentiers et routes forestières sont disponibles pour explorer la région autour de Bøllemosen.
Se rendre à Bøllemosen depuis Copenhague
Pour une belle balade à vélo d’environ 20 km, suivez la belle route côtière de Strandvejen, passant par Hellerup, Charlottenlund, Bellevue, Klampenborg, jusqu’à Skodsborg. La piste cyclable 9 continue ensuite vers Helsingør. Vous pourrez ensuite continuer en forêt à pied, ou en poussant votre vélo à la main (certains sentiers sont protégés). Les voyageurs en train descendront à la gare de Skodsborg et termineront leur trajet à pied. Rien que la route est magnifique, et peut faire l’objet de nombreuses haltes, notamment pour se rafraîchir d’une glace bien méritée !
C’est très joli, j’aime beaucoup les herbes à coton et les sentiers en bois ! ^^