Stenshuvud, concentré de biodiversité dans l’Österlen

Stenshuvud

Direction Stenshuvud, dans l’Österlen, juste au sud de Kivik, et à 15km au nord de Simrishamn. Ce parc national de Scanie est réputé pour ses biotopes exceptionnels, où une grande variété en termes de faune et de flore cohabitent dans ce petit coin de nature protégée, le long de la mer Baltique.

Stenshuvud, la tête de pierre

Stenshuvud veut littéralement dire « la tête de pierre » (sten : pierre ; huvud : tête). Selon la légende locale, Sten est également le nom du géant ayant élu domicile dans la grotte de Giddastuan, sous la colline se détachant sur la ligne du rivage. Repère de marins depuis des siècles, cette courbure caractéristique du paysage culmine à 97 mètres. Par temps clair, vous pourrez apercevoir l’île de Bornholm depuis son sommet. Au-delà de la légende, ce site exceptionnel présente des traces d’occupation depuis l’âge de pierre : des pêcheurs d’anguille à l’extraction de tourbe au XIXe siècle.

Un microcosme rare

Ce paysage reconnaissable à des miles s’est formé au gré des fluctuations du niveau de la mer. Sa particularité, concentrer une grande diversité de paysages sur 400 hectares, créant ainsi les conditions idéales pour de nombreuses espèces végétales et animales rares en Suède. Landes, prairies, zones marécageuses, et forêts vont à la rencontre du littoral. Le parc naturel de Stenshuvud se targue d’abriter une des plus grandes forêts de charmes de Suède et plus de 600 plantes vasculaires ! Vous y croiserez entre autres des orchidées sauvages et leurs papillons, ainsi que des pipits fauves, et bien d’autres espèces que vous n’avez probablement jamais croisées auparavant.

Sur la piste du Skåneleden

Le Skåneleden traverse la région de Scanie en 1300 km de chemins de randonnée, divisés en 6 sections. Dans le précédent article, j’ai suivi la section passant par Söderåsen. Ici nous sommes sur le SL4 (section 5 de la piste Skåneleden) qui traverse par le parc national de Stenshuvud de part en part, de Kivik à Simrishamn. Comme partout en Scanie, la piste est marquée par des points oranges sur les arbres et sur les panneaux indicateurs. En partant du nord, le sentier grimpe vers Stenshuvud, puis descend sur le Naturum au cœur du parc, pour enfin longer la plage de sable fin en direction de Simrishamn. Au nord du parc, des shelters permettent de bivouaquer au bord de la mer.  

Sur la route de Stenshuvud

Le parc naturel de Stenshuvus n’étant pas immensément grand, vous aurez le temps d’explorer les environs, alors ne manquez pas le petit moulin d’Halla, et sa cascade romantique –Hallmölla Vattenfall !

3 thoughts on “Stenshuvud, concentré de biodiversité dans l’Österlen

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est encore un très joli coin, merci pour la balade et la découverte ! 🙂

  2. Que c’est beau tout ça !!!! Photos magnifiques et récit aussi ! Cela fait un moment que cela me titille d’aller voir ailleurs.. le ailleurs de ce côté là justement, voir plus !

    • Merci Sylvie! Tu es à Copenhague ? Effectivement, aller humer l’air de l’autre côté de l’Öresund est toujours très tentant…et toujours aussi magnifique, en toute saison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.