Mariager fjord, vacances au fil de l’eau

Mariager fjord

Mariager Fjord sonne comme une promesse. Imaginez un fjord bleu marine de 35 kilomètres de long, où les bateaux à vapeur croisent les amateurs de ski nautique. Au gré des courbes de son rivage, un chapelet de ports de pêche où s’intercalent de belles forêts vert émeraude, traversées par des trains libérés de l’emprise du temps.

Déconnexion totale

Deuxième étape de ce road trip estival, qui après un bref trajet en train, me mène à Hobro, la ville présidant le fjord de Mariager. Si vous avez lu l’épisode précédent « Rebild Bakker », vous avez sans doute compris que tout ne s’est pas passé comme prévu. C’était sans mentionner que dans ma torpeur matinale, j’ai bloqué la carte SIM de mon téléphone. En d’autres termes, j’ai dû voyager à l’ancienne. Enfin pas si old school pour moi, si je vous avoue n’avoir cédé aux sirènes des téléphones intelligents que très tardivement. Évidemment, je découvre en arrivant que le prochain bus pour Mariager-ville se prend depuis la gare routière…à l’autre bout de la ville, m’apprend la postière de Post Nord. Voyant mon regard inquiet et mon gros sac à dos, elle me rassure: «vous trouverez sans problème et la route est en descente ». En route, je demande à une grand-mère s’il y a un magasin de téléphonie dans les environs. « Sur la rue commerçante, vous trouverez bien quelque chose ». Effectivement, le jeune homme aux yeux turquoise de la boutique Expert a réanimé mon téléphone. Deux minutes avant que le bus 234 ne parte pour Mariager. J’ai tout donné.

Le plus grand fjord du Danemark

Au cœur de la région du Himmerland, le fjord de Mariager est une destination de vacances très appréciée des Danois, que ce soit pour pêcher, ou juste buller au bord de l’eau, du matin aux somptueux couchers de soleil, empourprant les eaux tranquilles.

Si l’on considère le Limfjord comme un passage de la mer du Nord à celle du Kattegat, le fjord de Mariager est alors sacré fjord le plus long du Danemark, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’excursions pour apprécier ses paysages protégés.

Se relaxer au rythme de l’eau

Après une matinée pleine de rebondissements, j’ai posé ma tente en triple vitesse et sauté dans un kayak. Rien de mieux pour aligner son rythme cardiaque sur la crête des vagues. Rien de mieux pour entrer en contact avec ces nouveaux paysages, et une activité tournée vers la mer. Pêche, industrie du sel, et bien sûr tourisme, la vie du fjord est bien plus intense que les collines quasiment désertes de Rold Skov.

Mariager, la perle du fjord éponyme

Dans un hochement de tête approbatif, chaque personne avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger a validé mon choix pour l’étape No.2. Je dois dire que l’arrivée à Mariager est du genre théâtrale, après cette immense église blanche posée dans un parc à l’écart du centre, c’est au tour du train à vapeur de me souhaiter la bienvenue. Terminus, tout le monde descend ! Ruée de touristes sur les restaurants du port, les petites rues pavées, et le fameux Salt Center.

Deux salles, deux ambiances. J’ai fini par m’acclimater, et au final j’ai même apprécié la piscine d’eau salée du Salt Center (surtout mes jambes fatiguées par les jours de randonnée), et le toboggan gonflable de la plage.

Faire un tour de fjord

Que ce soit en bateau, en train à vapeur, en voiture, à vélo avec la route 32, ou bien en bus, le tour du fjord est un grand classique pour découvrir les deux rives et les nombreux villages vivant du fjord. Poneys crinière au vent, églises immaculées, phare rayé blanc et rouge, fabrique de sel tentaculaire, abris en rondins de bois voici quelques points fort de ce tour de fjord. Mention spéciale aux magnifiques forêts peuplées de biches, d’où la vue plongeante sur le fjord est à couper le souffle. Littéralement.

Rendez-vous la semaine prochaine, dans les profondeurs du Danemark!

2 thoughts on “Mariager fjord, vacances au fil de l’eau

  1. Très joli secteur, j’aime beaucoup la vieille locomotive et les bains ont l’air très reposants ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.