Faire un tour de Green kayak à Copenhague

Green Kayak

L’idée du Green Kayak vise à allier l’utile à l’agréable, en nettoyant les canaux de Copenhague, tout en se baladant gratuitement pendant deux heures.

Le principe du Green Kayak

Le Green Kayak (ou miljoekayakken), est une initiative à but non lucratif visant à réduire le volume de déchets dans le port de Copenhague. C’est un kayak deux places, fourni avec l’équipement pour la collecte (sceau, pinces, filets, balance), ainsi que la sécurité sur l’eau (gilet, sac étanche). Avant de partir à la chasse aux déchets, il vous faut signer un contrat où vous vous engagez à ramasser le plus de déchets possible, que vous pèserez au retour avant d’aller les déposer au centre de tri le plus proche.

Plus de kayaks, moins de déchets

Quand j’ai moi-même fait un tour de Green Kayak avec une amie, nous avons eu du mal à trouver de quoi remplir notre sceau, tant le travail avait bien été fait juste avant nous. Bien entendu, beaucoup de gens vivant au bord de l’eau ramassent les objets flottants qu’ils rencontrent à l’occasion d’une balade en kayak ou en paddle.

Depuis 2017, plus de deux tonnes de détritus ont été collectés…et le chiffre continue évidemment de grimper de jour en jour. Il n’y a pas une journée où je ne vois passer ce kayak à plusieurs endroits de la ville.

Green Kayak

En effet, il est possible de partir de différents points le long du canal : du centre, à Kayak Republic, Sluseholmen, et maintenant Nordhavn.

Si ça vous dit de découvrir Copenhague depuis ses canaux, tout en contribuant à la rendre encore plus belle, inscrivez-vous en ligne, du 1er avril au 1er octobre !

7 thoughts on “Faire un tour de Green kayak à Copenhague

  1. […] Toutes les infos sont disponibles ici : Green Kayak Copenhague […]

  2. J’en ai entendu parler il y a moins d’un mois dans une vidéo de Brut ! L’initiative est très sympa, j’espère qu’elle durera dans le temps ! 🙂

    • Ça fait longtemps que ça existe en fait, mais je n’avais pas pu tester car la liste d’attente du centre-ville m’avait découragée. Le Green Kayak se développe ici 🙂

  3. Quelle bonne idée ! Nous visiterons le Danemark pour la première fois du 18 au 29 août : j’ai montré votre article à mes 3 ados et elles m’ont dit “Génial, il faut que nous le fassions !” J’espère donc que nous pourrons faire du Green Kayak pendant notre séjour 🙂
    P.S. Il est trèèès rare que des ados soient emballés à l’avance par une activité !

    • C’est génial! La protection de l’environnement ça motive 😉 Mais c’est seulement 2 personnes sur le kayak, il va falloir faire des tours.

  4. Ces Danois ne cessent de m’impressionner avec ces initiatives pour assurer un mode de vie sain et durable. Un bel exemple à donner. Reportage très intéressant Julie !

    • Merci Wolfgang! Je voulais partager cet article depuis longtemps, j’espère qu’il donnera des idées à beaucoup de personnes qui aiment la mer propre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.