À bord d’Halmø, une goélette centenaire

Hamloe

Mis à jour le 5 août 2024 par Julieb29

Témoin de l’histoire du 20e siècle

La goélette Halmø, fringante centenaire, a accompli ses premiers miles marins dans l’archipel de la Fionie, au Sud du Danemark. Sa construction, menée par Rasmus Møller (également à l’origine de nombreux phares nationaux) a été achevée à Faaborg le 9 avril 1900. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Halmø a servi de navire de transport et de colis domestiques. En 1943, Halmø a pris part à l’opération de sauvetage des Juifs danois vers la Suède.

La reconstruction de la goélette Halmø

Jusqu’en 1970, Halmø assurait une liaison fixe entre Sæby (au nord du Jutland) et Nyhavn pour le compte de brasseries de Copenhague. En 1970, le constructeur de bateaux Freddy Jørgensen est tombé amoureux de la belle goélette et a passé les 11 années suivantes à la restaurer avec son fils. Halmø a été repensé et meublé comme un yacht classique.

Changement de proprio et peau neuve

En 2009, Halmø a de nouveau changé de propriétaire et de nombreux travaux ont été effectués s’en sont suivis. C’est l’équipage permanent de Halmø, composé de deux personnes, qui s’occupe de l’entretien de la vieille dame. En 2015, l’équipage s’est rendu lui-même dans une forêt du sud de Fionie pour trouver le bon type de sapin pour le nouveau mât, le gréement et le beaupré du navire. Le chantier naval J. Ring-Andersen de Svendborg (toujours en Fionie) a raboté le bois, et l’équipage a verni et installé lui-même le mât et l’ensemble du gréement.

L’île d’Halmø, dans l’archipel de Fionie

Le nom d’Halmø vient d’une petite île dans l’archipel au sud de la Fionie (où le bateau a été construit). Petit confetti sur une carte, sa superficie est d’environ 0,5 km², précisément situé à environ 4 km au nord-est de Marstal, un des principaux ports de l’île d’Ærø. Halmø est une île morainique, avec des collines culminant jusqu’à 9 m (belle altitude au Danemark). Actuellement, Halmø n’est accessible qu’en bateau, en hélicoptère ou en petit avion privé.

Embarquez depuis le centre de Copenhague

Vous trouverez la goélette Halmø le long des quais entre Nyhavn et le château royal d’Amalienborg, au niveau de la place Ofelia. Elle vous fera traverser le port, en saluant la Petite sirène, avant de voguer vers la rangée d’éoliennes qui en marque l’entrée. Vous apercevrez au passage les îles artificielles de Trekroner, Middelgrundsfortet et Flakfortet.

Le K/S Halmø ainsi que son acolyte Lilla Dan, appartiennent au Copenhagen Admiral Hotel, devant lequel ils sont amarrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.