Mis à jour le 12 août 2024 par Julieb29
Vous prévoyez de visiter Copenhague ? Son charme scandinave, son atmosphère paisible et sa multitude de trésors culturels en font une destination idéale pour un week-end inoubliable. Que vous soyez amateur d’art, d’histoire, de gastronomie ou simplement à la recherche d’un bol d’air frais, la capitale de Danemark a quelque chose rien que pour vous.
Vendredi soir : Poser son sac et profiter de l’ambiance
Visiter Copenhague le temps d’un week-end est l’idéal pour prendre le pouls de la ville. Commencez votre week-end en flânant dans le quartier de Nyhavn, célèbre pour ses maisons colorées datant du XVIIIe siècle qui bordent le canal. Imprégnez-vous de l’ambiance de la capitale danoise, à la terrasse d’un café ou d’un bar pour déguster un verre de vin chaud (gløgg) ou une bière locale (Carlsberg, Tuborg, Mikkeller, ou encore mieux, une micro-brasserie) tout en admirant le coucher du soleil. Pour le dîner, optez pour un restaurant traditionnel danois et savourez un smørrebrød, un sandwich ouvert garni de multiples ingrédients frais.
En été, si vous arrivez assez tôt, filez à Tivoli, un parc d’attractions historique qui abrite également des manèges anciens, un théâtres et des restaurants…ainsi que des concerts gratuits (inclus dans le billet) tous les vendredis soirs.
Samedi : Journée découverte entre culture et nature
Le samedi matin, direction la Glyptothèque, ou le plus beau musée de Copenhague. S’il n’y en a qu’un à visiter, c’est bien celui-là. Néanmoins, si vous avez une grande passion pour les Vikings, allez plutôt au Musée National, quelques pâtés de maisons plus loin.
Partez ensuite à la découverte du centre historique de Copenhague en remontant Strøget. Si le cœur vous en dit, ses magasins classiques sont Lego, Illum, Royal Copenhagen, et Georg Jensen. Longez les quais vers le palais Amalienborg, la résidence officielle de la famille royale danoise, et assistez à la relève de la garde (à 11h30, les gardes partent de Rosenborg, pour arriver à midi pile sous les fenêtres du roi). Un peu plus loin, ne manquez pas non plus la petite sirène, la statue emblématique de Copenhague inspirée du conte d’Andersen. Impossible de visiter Copenhague sans aller la voir!
L’après-midi, profitez d’une balade en bateau sur les canaux de la ville pour admirer Copenhague sous un autre angle (les options ne manquent pas, du Canal Tour aux bateaux solaires). Vous découvrirez ainsi le quartier de Christianshavn, connu pour ses maisons aux façades hollandaises et son atmosphère bohème. Faites un petit crochet par Christiania, la ville indépendante et complètement aux antipodes du calme danois.
En revenant vers le centre-ville, arrêtez-vous au château de Christiansborg, qui abrite le Parlement danois et offre une vue imprenable sur la ville depuis sa tour.
Pour le dîner, rendez-vous dans Meatpacking District ou Kødbyen. C’est l’endroit où les Copenhaguois sortent le week-end. Vous y trouverez un grand choix de restaurants, de bars à cocktails, bars de nuit, et même des galeries d’art. Ambiance garantie !
Dimanche : Brunch et brocante pour un départ en beauté
Le dimanche matin, savourez un brunch dans l’un des nombreux cafés branchés de Copenhague. Vous y trouverez de délicieux toasts, des pancakes et des jus de fruits frais. Selon où vous avez choisi de poser vos valises, Vesterbro et Nørrebro sont les quartiers où vous trouverez le plus d’options originales.
L’après-midi, longez les lacs séparant le centre-ville de Nørrebro, en direction de Superkilen, tombez sur un marché aux puces, où vous pourrez trouver des vêtements vintage, des meubles anciens et objets de déco. Pour découvrir des boutiques de designers, passez par Jægersborggade.
Traversez ensuite la grande allée du cimetière Assistens, sans omettre de saluer Andersen !
Pour terminer votre week-end de visite à Copenhague, et si la météo le permet, avant de reprendre votre vol de retour, gardez une heure pour admirer la plage d’Amager. Belle été comme hiver. C’est le spot pour admirer le spectaculaire pont de l’Öresund et saluer Malmö au passage. Si vous prenez un train retour vers Hambourg, gardez un peu de temps pour le quartier de Vesterbro…si ce n’est pas déjà fait !
Visiter Copenhague en 5 adresses gourmandes
- Torvhallerne: Halles couvertes, pour faire son marché, savourer un bon café, ou découvrir la cuisine danoise avec des produits frais de saison.
- Aure: Une nouvelle étoile dans l’horizon gastronomique de Copenhague.
- Reffen: Street food market avec des stands proposant des cuisines du monde entier.
- Absalon: Eglise désacralisée proposant des repas collectifs, et des petits-déjeuners à partir de 7h30 (quand tous les autres cafés sont fermés).
- Paludan Bogcafe: Librairie-café avec une ambiance ancienne très particulière. Tarifs étudiants.
Conseils pratiques
- Copenhague est une ville très facile à visiter à pied ou à vélo. Vous pouvez également acheter une Copenhagen Card qui vous donne accès illimité aux transports en commun et à de nombreuses attractions touristiques.
- Le climat à Copenhague est tempéré. Les étés sont doux et les hivers froids. N’oubliez pas de prendre des vêtements imperméables en toute saison, et chauds si vous visitez la ville en hiver. Plus de détails sur la météo locale, mois par mois.
- La monnaie officielle du Danemark est la couronne danoise (DKK). Vous pouvez facilement retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (de préférence dans le centre, je détaille la question dans les 10 choses à savoir sur Copenhague).
- Les enfants sont les bienvenus. C’est la ville idéale pour un week-end en famille. Plus d’infos dans mon guide pour les enfants.
- Les Danois sont des gens très accueillants et sympathiques. N’hésitez pas à leur demander des conseils ou des directions…et voici comment (ne pas) énerver un Danois !
Copenhague est une ville aux charmes multiples, et vous êtes sûr de passer un week-end détendu dans la capitale du Danemark !