Escapade le long de la côte nord de Sjaelland

Une après-midi de printemps danois, à la recherche de timides rayons de soleil, sur la splendide côte nord de Sjaelland, tout au nord de Copenhague. 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une escapade autour de Copenhague. Trop longtemps.

J’ai donc bloqué une après-midi, pour m’évader au bord de la mer, à 1h de route au nord de Copenhague. Dans mon nord Finistère natal, le ciel est souvent dégagé sur la côte alors qu’il fait gris à Brest. J’ai donc quitté une Copenhague maussade, en quête de ciel bleu et de lumière. Pari gagné, mais seulement l’espace de quelques heures, avant de voir le ciel se couvrir de lourd nuages sombres, chargés d’une pluie glaciale.

La maison de Knud Rasmussen à Hundested

Premier arrêt à la maison de Knud Rasmussen, qui me faisait de l’œil depuis plusieurs années: ça y est, je commence à me comporter comme un autochtone en faisant de la procrastination touristique. Je suis venue pour marcher le long de la côte, mais l’intérieur de la maison de Knud vaut aussi le détour. Le joli cottage perché en haut d’une falaise se visite à partir des vacances de Pâques, jusqu’au vacances d’Automne (mi-octobre).

► Entrée, 60 kr – 8€. 11h-16h, fermé le lundi.

Construite en 1917, la maison de campagne construite à l’extrême pointe de Sjaelland, était le repère de Knud Rasmussen, afin de s’évader du brouhaha de la capitale, dans son petit nid décoré d’objets rapportés de ses 7 expéditions.

Knud Johan Victor Rasmussen (1879- 1933), est un explorateur et anthropologue dano-groenlandais, surnommé « le père de l’esquimaulogie ». Il fut le premier Européen à traverser le passage du Nord-Ouest à l’aide d’un traîneau attelé à des chiens.

George Grantham Bain Collection (Library of Congress)

Un peu plus loin sur la côte, ne manquez pas le petit village de pêcheurs de Kikhavn, vieux de 200 ans.

Si vous restez dans le coin pour le dîner (et que vous avez un gros budget): Tinggaarden, une ferme datant de 1702. Réservation sur leur site web . Frederiksvaerksvej 182, Frederiskvaerk

La plage de Rågeleje, perle de Nordsjælland

Un peu plus loin, en longeant la côté vers l’est, me voici arrivée à Raageleje. Seule sur la plage, j’essaye de l’imaginer en été, grouillante de baigneurs, et de Copenhaguois dévorant des glaces, s’échappant de la ville pour le week-end, ou juste pour quelques heures de soleil. Quand la saison démarre, de jolies cabanes à rayures poussent sur les dunes (aussi à Tisvilde).

Les tertres de Maglehøje

Archéologue un jour, archéologue toujours. En repartant vers Copenhague, mon regard s’arrête sur une curieuse verrue coiffée d’un arbre, au beau milieu d’un champ d’un plat typiquement danois. Trop étrange pour que mon esprit ne puissent s’empêcher d’identifier un tertre funéraire. Non seulement cette mini colline était bien un tumulus de l’Age du Bronze, mais quelle n’est pas ma surprise qu’en j’en découvre 9 autres dans les champs alentours. Ces 10 bosses (15 à la base), créent un paysage et une atmosphère envoûtante.  Et c’est sur cette note que je termine ma visite, car le ciel n’annonce rien de réjouissant.

► Pendant longtemps, les gens du coin on cru que des lutins (nisser) y habitaient.

Le nord du Sealand, un paradis de nature


Prochaine escapade danoise le week-end prochain, sur une jolie île à 1h30 de Copenhague, avez-vous une idée d’où ça peut être? 

8 thoughts on “Escapade le long de la côte nord de Sjaelland

  1. Des photos extraordinaires ! Jeg får sådan hjemve !

  2. Bonjour Julie
    Je découvre ton blog il est sublime.
    Nous sommes 3 couples d amis français venant la semaine prochaine visiter Copenhague pour 3 jours , aurais tu un guide à nous conseiller pour decouvrir la ville?
    Merci d avance.

    • Bonjour Béné 🙂 Un grand merci! Je suis ravie que tu y trouves ton bonheur. Dans deux mois, j’aurais fait la chauvine et répondu que mon guide est le meilleur…mais il ne sort qu’en mai. Du coup, je dirais qu’un Routard ferait bien l’affaire (en espérant qu’ils l’aient mis un peu à jour, vu que Copenhague est une ville qui évolue vite), ou bien un Cartoville, dont le format est très pratique pour un séjour de 3 jours.

    • Bonjour Julie,

      Mon nom est Daniel et je suis de Montréal. Je lis avec beaucoup d’Intérêt ton blogue et je rêve de louer une maison au Danemark ou en Suède pour deux à trois semaines dans un petit coin tranquille près d’un lac. Existe-t-il une référence fiable à ce sujet ? As-tu des suggestions pour me guider ? J’envisage un séjour en septembre.

      Merci de tes conseils.

  3. Merci pour ce retour de WE, continue à nous alimenter !
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.