Se mettre au vert à Dyssekilde

éco village danois

Un village écologique célèbre ses 30 ans de bonheur dans un écrin de nature danois.

Au nord du Seeland, entre le fjord de Roskilde et la mer du Kattegat, se niche l’un des plus anciens villages écologiques du Danemark, Dyssekilde. En 1990, ce n’était qu’un champ de pommes de terre. Aujourd’hui, la communauté compte 140 adultes et 60 enfants âgés de 0 à 100 ans. Communauté, tolérance et respect sont les maîtres-mots, tout en mettant l’accent sur le développement durable et l’écologie : au traitement des eaux usées, au tri des déchets et à la culture de légumes, énergie solaire, échange, partage des biens, etc.

Le village de Dysskilde est divisé en 6 groupes résidentiels, organisant chacun leurs tâches pratiques et activités sociales. Parcourir le village, c’est découvrir de nombreuses solutions intéressantes en matière de logement, d’énergie, d’écologie, d’architecture, d’économie durable et bien plus encore. Une balade inspirante et rafraîchissante.

Week-end au vert

J’étais passée à côté plusieurs fois, notamment l’an dernier lors de ma balade hivernale aux abord de la maison de Knud Rasmussen. Comme quoi, après près de 7 ans dans le coin, et 5 ans de vie copenhagoise, il reste encore bien des choses à découvrir au petit royaume du Danemark!

Merci à Ole et Erik pour ce merveilleux week-end loin du tumulte de la capitale!

2 thoughts on “Se mettre au vert à Dyssekilde

  1. Je suis toujours intéressée par ces communautés, peut importe le pays. Comment ils gèrent le quotidien, etc … Est-ce qu’il y a des fois des tensions entre certains membres, et tout et tout ! Merci pour le reportage ! 🙂

    • Merci Anne, C’était un plaisir de passer un peu de temps auprès d’eux. Je n’ai pas senti de tensions, mais ça doit sûrement arriver…même au Danemark 😉 Excellent week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.