Se mettre au vert à Dyssekilde

éco village danois

Mis à jour le 31 octobre 2024 par JulieB

Dyssekilde, ce village écologique danois célèbre ses 30 ans de bonheur dans un écrin de nature au nord de Copenhague.

Un village écologique pionnier au Danemark

Au nord du Seeland, entre le fjord de Roskilde et la mer du Kattegat, se niche l’un des plus anciens villages écologiques du Danemark, Dyssekilde. En 1990, ce n’était qu’un champ de pommes de terre. Aujourd’hui, la communauté compte 140 adultes et 60 enfants âgés de 0 à 100 ans. Communauté, tolérance et respect sont les maîtres-mots, tout en mettant l’accent sur le développement durable et l’écologie : au traitement des eaux usées, au tri des déchets et à la culture de légumes, énergie solaire, échange, partage des biens, etc.

Les maisons de Dyssekilde sont uniques et construites avec des matériaux recyclés et biodégradables. Elles sont conçues pour être autonomes en énergie et respectueuses de l’environnement. Le village produit sa propre énergie grâce à des éoliennes et des panneaux solaires, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone.

Dyssekilde, un projet social avant tout

Le village de Dysskilde est divisé en 6 groupes résidentiels, organisant chacun leurs tâches pratiques et activités sociales. Parcourir le village, c’est découvrir de nombreuses solutions intéressantes en matière de logement, d’énergie, d’écologie, d’architecture, d’économie durable et bien plus encore. Une balade inspirante et rafraîchissante.

Un modèle inspirant pour l’avenir

Dyssekilde est bien plus qu’un simple village écologique. C’est un véritable laboratoire d’idées et un modèle inspirant pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement. Le village est régulièrement visité par des experts et des étudiants du monde entier, attirés par son approche innovante et ses résultats concrets.

Week-end au vert

J’étais passée à côté plusieurs fois, notamment l’an dernier lors de ma balade hivernale aux abord de la maison de Knud Rasmussen. Comme quoi, après près de 7 ans dans le coin, et 5 ans de vie copenhagoise, il reste encore bien des choses à découvrir au petit royaume du Danemark!

Merci à mes hôtes pour ce merveilleux week-end loin du tumulte de la capitale!

4 thoughts on “Se mettre au vert à Dyssekilde

  1. Bonjour Julie, j’aimerai emmener mes enfants et passer un we dans ce village. en savoir plus sur leur mode de vie, ce que moi je pourrai supporter ou pas… j’envisage de me joindre à un eco village en France, mais avant je veux voir ce qui se fait au Danemark.
    Est ce que tu penses que je pourrai joindre quelqu’un à Dysselkilde qui pourrait m’aider à réaliser mon escapade chez eux.

    Merci de ton aide

    Stefania

    • Bonjour Stefania, Merci pour ton message et bravo pour ta démarche! Je sais qu’il y a des visites guidées tous les samedis matin. Sinon ils organisent aussi un super festival pendant un weekend fin juillet — Himmelstorm, ce qui peut être une excellente manière de séjourner au village et de rencontrer ses habitants. J’y étais volontaire cet été, et c’est vraiment le plus adorable des festivals et un paradis pour les enfants : https://himmelstorm.dk/

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je suis toujours intéressée par ces communautés, peut importe le pays. Comment ils gèrent le quotidien, etc … Est-ce qu’il y a des fois des tensions entre certains membres, et tout et tout ! Merci pour le reportage ! 🙂

    • Merci Anne, C’était un plaisir de passer un peu de temps auprès d’eux. Je n’ai pas senti de tensions, mais ça doit sûrement arriver…même au Danemark ? Excellent week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.