Mis à jour le 4 août 2024 par JulieB
Copenhague est réputée pour être une ville où les enfants sont rois, une véritable cité des enfants, où les parcs de jeux sont nombreux, les musées interactifs et les activités ludiques ne manquent pas. Elle représente donc une destination idéale pour un voyage en famille.
Une des premières choses que j’ai remarqué à Copenhague, c’est l’omniprésence des poussettes: devant les cafés (j’explique le phénomène dans un précédent post), dans la rue poussées par des mamans-yoga ou des hipsters à tatouages. Bref, avoir des enfants à Copenhague ne marque pas la fin de la vie sociale, sportive, culturelle, etc., car il est tout naturel de les emmener partout. La capitale danoise ne manque pas non plus d’activités et de coins entièrement consacrés à ces chères têtes blondes. Et ce petit paradis pour enfants, peut aussi devenir le votre (enfin celui de vos enfants…même si vous risquez fort de vous amuser tout autant).
En plus des classiques Nyhavn + Petite Sirène, que toute la famille va forcément vouloir « checker » lors d’un premier voyage à Copenhague, voici quelques idées pour découvrir Copenhague avec des yeux d’enfants:
► Les adresses sont rassemblées sur la carte en fin d’article.
Les musées que les enfants vont adorer
► L’Experimentarium, dans son nouvel écrin à Hellerup.
► Tycho Brahe Planetarium, pour les petits astronautes en herbe.
► Rundetårn, pour sa rampe, sa vue, son sol transparent qui donne l’impression de tomber tout au fond…et éventuellement l’observation des étoiles en hiver.
► Le children’s museum au National Museet (là où il y a aussi un photo-booth japonais, voir le chapitre ados).
► Le musée des travailleurs, arbejder museet, en immersion dans les années 50.
► Le musée zoologique…un classique, partout dans le monde. Le musée regroupe des spécimens fascinants, comme un crâne de dodo (seulement deux exemplaires dans le monde, à Copenhague et Oxford), Misty le diplodocus, un coeur de cachalot de plus de 100kg, la collection d’escargots d’Andersen, la collection de coquillage de Darwin, et des baleines de toutes sortes. Le musée organise des visites guidées un fois par semaine, le mardi à 16h30 (sur inscription), ainsi que des fêtes d’anniversaire ludiques.
►Le musée du cirque: Les animateurs sont d’anciens artistes de cirques et sont intarissables sur le sujet. Chaque premier dimanche du mois, il est possible de faire son propre spectacle! (du dimanche au jeudi, 10h-15h).
► Comme le musée national, le Statens Museum for Kunst, SMK, propose des ateliers pour les enfants.
Des activités pour petits et ados
Petits enfants
► Un must: le magasin LEGO sur Strøget si vous n’êtes pas déjà passés à Billund (au centre du Jutland). Vous pouvez y construire votre propre personnage et prendre des photos de Nyhavn entièrement construit en briques de plastique.
► Rouler en Christiana bike de location. Le top de la danish attitude!
► La relève de la garde, suivez-les du château de Rosenborg à la cour du château d’Amalienborg, pour faire coucou à la reine. S’ils jouent de la musique, ça veut dire qu’elle est là! Mais elle n’apparaît au balcon que très rarement, principalement pour son anniversaire. Ponctualité militaire: les gardes attifés de leurs bonnets en peu d’ours arrivent sous ses fenêtres à midi pile!
Special ados:
► Une visite du centre-ville en segway.
► Se la péter en pédalo (en forme de cygne, attention!) sur les lacs sur Peblinge soe. Un tour en kayak pour les plus sportifs?
► Un plouf, dans une piscine en plein air, havnebadet à Islands brygge (été)…likes garantis sur Instagram 😉
► Une escape-room: il y en a plusieurs à Copenhague, mais je n’ai testé que celle Mystery Makers, que je recommande.
► Un photo-booth japonais au musée national, en personnage de cosplay…il y a aussi moyen de jouer à la console et de lire des mangas (pendant que papa et maman visitent le musée).
En soirée
► Une soirée / dîner à Absalon. L’église transformée en lieu social et culturel par le richissime actionnaire de Tiger (les magasins d’objets drôles et pas chers, un peu partout dans Copenhague, et dans les grandes villes du monde), Lennart Lajboschitz. L’ancienne église accueille de nombreuses activités (à repérer sur la page Facebook), et notamment des repas à billet unique 50 couronnes (8 euros), et on mange tous la même chose, sur de grande tables le long de la nef, ou du soender boulevard en été. Les enfants jouent ensemble pendant le repas, et quand tout le monde a fini, on plie les tables, et on sort celles de ping-pong.
► ZeBu (Amager), Un théâtre pour les enfants.
En plein air
Quelques parcs complètement fous de Copenhague
► Fælled parken: taarnlegepladsen.
► Skydebanegade à Vesterbro.
► L’air de jeux de Brumleby, Østerbro.
► La place rouge de Nørrebro: Super Killen.
► Bananna Park, Nørrebro.
► Huset KU.BE, Frederiksberg (Métro Flintholm).
► La patinoire de Frederiksberg à la période de Noël, skoejte runddel
► Le Zoo de Copenhague, celui où on y dissèque les girafes et les lions, à l’occasion.
► Tivoli…prévoyez la journée, la doudoune, et le budget!
► L’aquarium, la planète bleue, Den blå planet. Si possible, évitez les moments d’affluence.
► Les plages d’Amager strandpark au sud, Bellevue au nord. Je vous assure que l’eau est bonne, surtout à la fin de l’été.
Autour de Copenhague
► Le château d’Hamlet à Kronborg. Les visites guidées pour enfants sont géniales, et déguisées!
► Musée des sciences et techniques du Danemark d’Helsingør, (gratuit pour les enfants de moins de 18 ans).
► Le musée d’art moderne de Louisiana. Atelier pour enfants le week-end.
► Arken: ateliers + plage.
► Le musée d’Ordrupgård, jardin aux installations artistiques ludiques.
► Bakken et Dyrehave: un parc d’attraction à l’ancienne et un grand parc où les biches et les cerfs gambadent librement.
► Frilands museet à Lyngby: le musée du folklore. Animations en costume le week-end.
► Les falaises historiques de Stevns, classées à l’UNESCO. Les géologues, biologistes, et archéologues en devenir partiront à la recherche de fossiles. Un voyage de 65,5 millions d’années en arrière!
► Le Gorilla Park de Svensborg…si vous cherchez à partir une journée en voiture.
Autre élément utile, en cas de panique:
Quelle est votre expérience de Copenhague avec des enfants?
Bonjour Julie !
Nous préparons notre petite escapade à Copenhague pour le mois de mai et nous serons alors accompagnés de notre petite puce de 5mois. Pourrais-tu nous dire s’il ait aisé de louer un triporteur avec un système adapté pour les si petits ?
Merci beaucoup pour toutes tes précieuses informations !
Bonne continuation
Ophelie
Bonjour Ophélie,
Quand tu dis triporteur, tu penses à un vélo cargo?
Bonjour Julie !
Oui c’est ça !
C’est très facile de louer un vélo cargo ou Christiania Bike à Copenhague, et c’est une super manière de visiter la ville, surtout avec un tout petit de 5 mois. Je ne sais pas s’il y a des installations particulières (tu pensais à quoi?). Le mieux est peut-être d’explorer les différentes offres des loueurs et leur demander si le doute persiste. Vous aller venir avec votre propre siège bébé/poussette j’imagine? Si le couffin peut être séparé du cadre, vous pourrez sûrement installer bébé confortablement dans son petit nid habituel.
Oui voilà c’était ça ma question, est ce qu’il y a un système pour clipser le cosy dans le vélo cargo 🙂
Super merci je vais essayé de me renseigner auprès de loueurs. Parce que j’ai vu qu’il y avait beaucoup de banc mais je ne savais pas si ils avaient de quoi installer le cosy 🙂
Merci beaucoup !
chere Julie,
nous préparons notre voyage au Danemark pour le mois d’aout prochain, et ton blog est une mine d’ambre 😉
nous voyagerons avec nos trois enfants (8, 9, 4 ans) et tous tes conseils sont très précieux, alors un immense merci!!!
Nous prévoyons de loger au camping. aurais tu qq conseils à nous donner? quel camping choisir près de Copenhague? as tu testé le « camping primitif »? merci d’avance pour ton éclairage,
bise
Hermine
Bonjour Hermine,
Merci pour le petit mot ^_^ Camping primitif = camping sauvage? Si c’est le cas, oui, et aussi chez l’habitant avec « campinmygarden ». Sinon je ne connais pas de camping, justement parce qu’il est possible de camper librement, en faisant attention de respecter certaines règles (allemannsretten) que j’explique dans cet article: https://scandinaviadreaming.com/road-trip-en-norvege-de-bergen-a-stavanger/
Encore merci pour ton blog ! Nous confirmons, le Danemark, dans son ensemble, est à faire avec un/des enfant(s) ! L’accueil est top et adapté aux enfants (même dans les bars, sommes nous tombés sur l’exception ou est-ce la norme ?!)…
Nous avons pu faire certaines visites que tu recommandes.
Bonne continuation,
Mélanie
De rien Mél! Merci pour ton commentaire ^_^ C’est bien la norme d’être « kids friendly » à Copenhague!