Mis à jour le 3 décembre 2024 par JulieB
Qui aurait pu imaginer que le Tokyo et Copenhague, deux capitales de pays aux antipodes géographiques, partagent tant de points communs ? De l’art de vivre à l’architecture en passant par le design, ces deux nations entretiennent une relation particulière, tissée autour de valeurs communes telles que la simplicité, l’esthétisme et le respect de la nature.
En vacances au Japon, j’y ai retrouvé un peu de Scandinavie…et je ne parle pas seulement des personnages de Moumines qui sont juste incroyablement populaires au Japon! Le lien le plus évident est bien sûr le design scandinave et le minimalisme japonais : deux courants esthétiques qui ont révolutionné le monde du design, et ont fusionné dans un style désormais célèbre, le japandi.
Par ailleurs, le hygge danois et le wabi-sabi japonais : deux concepts qui, bien qu’exprimés dans des langues différentes, incarnent une même quête du bonheur et de l’harmonie.
Au delà de ces valeurs, j’ai noté plusieurs similitudes et points communs avec ma ville d’adoption tout au long de mon séjour:
Comparaisons Tokyo-Copenhague
Shibuya / Dronning Louises bro
Les croisements les plus fréquentés des deux capitales, l’une pour les piétons, l’autre pour les vélos. Une curiosité pour les touristes qui se pressent pour observer le phénomène!
L’okonomiyaki / Le smørrebrød
Ou comment construire une montagne avec des ingrédients!
Rainbow bridge / Øresunds bro
Différents par leur taille, les deux ponts sont très impressionnants l’un comme l’autre. Se balader de nuit sur le Rainbow bridge reste un de mes souvenirs préférés de Tokyo. J’ai emprunté le pont de l’Öresund plusieurs fois en train ou en car, mais jamais à pied.
Suica card / Rejsekort
Deux cartes de transports au fonctionnement similaire: check-in/out. À quand la resekort qui permet AUSSI de faire du shopping?!
Tokyo Marunouchi / København hovedstation
Deux gares en brique rouge! Surprenant de trouver ce style hollandais en plein cœur de Tokyo!
Hachiko / La Petite sirène
Ces deux statues attirent les selfies à la pelle! Le fidèle Hachiko aurait d’ailleurs sa place dans un conte d’Andersen!
Suntory / Carlsberg
Juste avant de partir au Japon, nous avons re-regardé Lost in Translation. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que Suntory existe vraiment et produit une quantité de boissons au Japon…comme le géant Carlsberg au Danemark!
Ørestad / Odaiba
ARTIFICIEL + métro aérien + studio télé + architecture moderne: autant de mots qui qualifient ces deux quartiers hyper-récents de Tokyo et de Copenhague.
Mon cher vin / Pinard
Il y en a qui doivent bien se fendre la poire! #humourfrançais
L’ours polaire / Le panda
Lequel est le plus mignon?
Un air de Japon au Danemark
Au printemps, Copenhague prend des airs de Japon avec ses cerisiers en fleurs! L’allée du cimetière de Bispebjerg est maintenant célèbre et les 150 cerisiers offerts par le consul d’Hiroshima accueillent le festival de Sakura, où les mordus de Japon se pressent chaque année, fin avril.
Quelques adresses japonaises pour voyager dans son assiette
Sticks and Sushi
Nansensgade 59
Istedgade 62, Vesterbro
Arni Magnussons Gade 2
Valby Tingsted 4
Borgergade 13
Strandvejen 195
Lyngby Hovedgade 43
Ramen to biiru
Griffendelsgade 28, Nørrebro
Tokyo Restaurant
Vesterbrogade 77, Vesterbro
Umami
Store Kongensgade 59, 1264 København K
Damindra
Holbergsgade 26, 1057 København K
Kuma
Jagtvej 101, 2200 København N
Jah Izakaya
Gasværksvej 21, 1656 København V
Harvey San
Kødboderne 3, Vesterbro
Avez-vous d’autres exemples de similitudes en Tokyo et Copenhague en tête?
Hej ! Le semi-marathon sur le pont de l’Oresund est tip top ! Je l’ai couru en 2010 et je te le recommande fortement.
Valentin, un danophile
Hej Valentin! Merci pour la confirmation ^_^ J’attends donc 2018: c’est tous les deux ans je crois?! (2017 c’est Storebæltsbro)