Mis à jour le 30 octobre 2024 par JulieB
Dîtes-le avec des fleurs…sauvages ! La municipalité de Copenhague a relancé l’initiative de « Byskoven », ce champ de fleurs ouvert aux quatre vents, afin de donner de quoi butiner à nos chères abeilles.
Byskoven, des fleurs à perte de vue
Le torride été 2019 avait compromis l’opération lancée en 2018, mais cette année, une explosion de couleurs a recouvert 5000 mètres carrés au sud ouest de la réserve naturelle Amager fælled.
Différentes fleurs vont s’épanouir tout l’été, jusqu’aux premières nuits de glace…que l’on espère tardives, comme l’an dernier.
La biodiversité comme priorité
Le champ de fleurs sauvages fait partie d’une zone de reforestation surnommée « Byskoven », où 50 000 arbres d’espèces variées ont été plantés. La commune prévoit d’en ajouter deux fois plus d’ici 2025.
Des abeilles et des hommes
31 types d’abeilles ont déjà élu domicile du côté de Byskoven, attirées par l’orgie de pollen. Et les abeilles ne sont pas les seules à butiner dans le coin, car de nombreux Copenhaguois ont enfourché leurs bicyclettes pour prendre un bol de nature, et ramener un joli bouquet à la maison. Le vélo est d’ailleurs le meilleur moyen de se rendre dans ce magnifique coin de l’île d’Amager, le long de la mer. Telle une petite abeille, vous aiderez à la pollinisation en dispersant le pollen à travers les espaces verts de la capitale danoise. Le projet s’est d’ailleurs développée, et la ville s’est dotée de plus en plus de petits parterres de fleurs sauvages.
En créant ces espaces naturels en plein centre-ville, Copenhague souhaite non seulement protéger la nature, mais aussi améliorer la qualité de vie de ses habitants en leur offrant un cadre de vie plus vert et plus sain. Byskoven est un exemple inspirant de la façon dont les villes peuvent s’engager en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.
Très belle initiative comme souvent en Scandinavie ! 🙂
Tout le monde est content!