Mis à jour le 27 novembre 2020 par JulieB
De retour sur l’île de Møn, où nous avions randonné le long de ses falaises de craies, nous découvrons cette fois l’autre côté de l’île : Bogø, Fanefjord et la presqu’île du loup.
L’île de Bogø
L’appellation « île de Bogø » est en elle-même redondante, étant donné que « ø » veut déjà dire île en danois. Voilà qui va changer votre façon de lire les cartes. Avec Farø, elle constitue l’antichambre de Møn. Un seul village trône en son centre : Bogø. Entouré de magnifiques champs, Bogø recèle bien des trésors : sa magnifique église à pignons et son moulin hollandais datant de 1852.
La dernière et pas des moindres
En mai dernier, nous avions parcouru la route des moines et son chapelet d’églises romanes. Nous n’avions pas visité celle de Fanefjord, car elle est un peu excentrée de la route vers les falaises. Et pourtant, c’est l’une des plus belles. Parfaitement conservées, les fresques de sa voûte racontent les mêmes épisodes de la Bible que ses petites sœurs, dans un style parfaitement maîtrisé. Pour les amateurs de vieilles pierres, un alignement façon Carnac miniature se situe juste à côté (Grøn Jægers Høj).
La tête et la queue du loup
Après être remontés sur Stege, nous prenons la route de Ulvshale, littéralement « la queue du loup ». Tout au bout de la route, une petite île ressemblant à une gueule de loup ferme la marche : Nyord. Le charmant village est assez touristique, mais reste authentique. Si vous aimez la moutarde maison, vous serez comblés.
Le coin est réputé pour ses rassemblements d’oiseaux migrateurs, et nous avons pu observer des centaines de cygnes, blanchissant la ligne d’horizon. C’était très impressionnant !
Son bois est également enchanteur, et nous nous y sommes perdus à la recherche de mûres.
Petits détails : vous croiserez sûrement quelques serpents noirs avec un anneau jaune. N’ayez crainte, ils sont inoffensifs. Ce qui n’est pas le cas des tiques: vérifiez bien que vous n’en avez pas ramenées à la maison.
Petite galerie photos : cliquer sur une photo pour agrandir et lancer le diaporama !
Bonjour Julie,
Merci de m’avoir répondu :). Oui, Møn était vraiment extraordinaire et ça a donné une super première impression à mon amie qui n’était jamais allée au Danemark (oui, oui… ;), mais mieux vaut tard que jamais, hein !) et qui n’avait pas du tout cette image du Danemark.
En Scanie, je n’ai fait que suivre ton article https://scandinaviadreaming.com/scanie-sur-les-traces-de-wallander/, je ne suis jamais déçue par tes itinéraires donc on ne change pas une équipe qui gagne 😀 c’était parfait.
Je crois qu’on a eu un gros coup de chance pour la météo sur Møn, comme tu le soulignes dans ton dernier article avec cette phrase qui m’a fait bien rire « Comme ce samedi s’annonçait ensoleillé, et qu’il ne faut surtout pas manquer une occasion pareille au Danemark » :D:D:D
Je vous souhaite un bel automne !
Mille mercis Carole! Je suis tellement contente d’avoir pu faire partager ces itinéraires 🙂 Ahaha oui, le soleil c’est mieux…même si la pluie a aussi son charme (du moment qu’on a les bons vêtements). Très bel automne également! /J
Bonjour Julie,
Je voulais te remercier pour ton blog qui me passionne et m’inspire. Je reviens d’un week-end sur l’île de Møn et nous avons suivi tes conseils comme feuille de route. C’était fabuleux. Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ces coins peu connus mais enchanteurs. Sans ton blog, je n’aurais jamais découvert cette île (ni la Scanie d’ailleurs !). 😉
J’espère encore lire plein d’articles sur tes découvertes !
Bonjour Carole, Merci beaucoup pour ton message 🙂 Møn est un endroit surprenant, loin des clichés sur le Danemark. Je suis ravie que le charme de Møn ait opéré! Où es-tu allée en Scanie?