L’île de Møn et l’église d’Højerup

Falaises Moen Danemark

Mis à jour le 24 juillet 2024 par JulieB

Au sud est de Seeland, une petite île concentre tous les charmes du Danemark: l’île de Møn. Si vous avez l’opportunité de vous y arrêter, ne la manquez pas. Très prisée, je vous conseille d’y aller hors saison, pour mieux apprécier sa beauté et sa quiétude. Amateurs de vélo, de maisons à toit de chaume, d’antiquaires, de bonbons artisanaux, de géologie, de mégalithes, d’art roman, de sports de plein air, vous allez vous régaler !

Découvrir les églises sur la route de l’ile de Møn

Sur la route 287 s’égrène une série de villages recelant de véritables perles de l’art roman nordique. Le Routard vous en dresse une liste complète, mais c’est un peu pénible de s’arrêter dans chaque village, alors je vais vous présenter les deux premières : Keldby et Elmelunde. L’église d’Elmelunde a été fondée vers l’an mil, à peu près deux siècles après le début de la christianisation de la Scandinavie. Elle vient convertir un site païen, un tumulus de l’âge du bronze, dont les galeries sont encore présentes sous le monticule. Keldby date du 12eme siècle, moment où le catholicisme commence à rencontrer moins de résistance.

Impossible de les manquer. Les proportions de l’église par rapport à la taille du village ne sont pas sans me rappeler ma Bretagne natale. Leur aspect extérieur est néanmoins totalement différent et s’apparente plus à une forteresse…ou à un silo à grain (vu de loin). Lorsqu’on pénètre la nef, le choc visuel en est d’autant plus intense. Ce sont des églises très lumineuses, dont les murs blancs sont couverts de fresques relatant des épisodes de la Bible : fuite en Egypte, visite des Rois mages, massacre des innocents, Adam et Eve, etc. Les thèmes des deux églises sont quasiment identiques. Le Routard préfère celle d’Elmelunde « au style plus enlevé », mais Keldby m’a le plus touchée. À Elmelunde, nous avons assisté à la sortie de la messe, occasion pour moi de saluer pour la première fois une femme pasteur, portant sa longe robe noire à fraise blanche. Intimidant.

Ces églises sont souvent situées près de tumuli, notamment celle de Fanefjord, près de l’impressionnant Grønsalen or Grønjægers Høj, qui fait 100 mètres de long.

Plus de détails sur l’église de Keldby sur le site de Narthex

Randonner sur les falaises de l’île de Møn

Tout au bout de l’île de Møn se dressent d’impressionnantes falaises de craie, dans une eau d’un bleu laiteux. Les nuances de couleurs sont dignes des plus belles aquarelles. Avec prestance, elles nous font remonter à 70 millions d’années. Elles se sont formées au cours de la dernière période glaciaire, où le Danemark était sous le niveau de la mer. Les micro-organismes se sont déposés au fond de l’eau et ont été compressés jusqu’à devenir aujourd’hui de la craie. De nombreux fossiles en sont prisonniers. Si vous êtes chanceux, vous pouvez tomber sur un poulpe, un oursin ou des moules. Un véritable paradis pour géologues !

Les falaises de l’île de Møn s’étendent sur 7 kilomètres de long, et s’élèvent jusqu’à 128 mètres de haut. Il faut compter environ 2 heures de balade. Plusieurs parcours sont possibles, au somment ou de la plage. Par contre, les escaliers sont assez raides : 994 marches. Mon conseil : descendre l’escalier 5, et remonter par le 4, qui offre plus de pauses.

Attention : en fonction des tempêtes hivernales, certains escaliers sont en réparation.

Il faut à peu près 1h30 pour parvenir à l’île de Møn en voiture, que ce soit de Copenhague ou du débarcadère du ferry de Rødby. Pour accéder à l’île il faut traverser un très joli pont, malheureusement mal entretenu et en cours de travaux. La route 287, très bucolique, se termine par un passage romantique en forêt. Attention : pensez bien à allumer vos feux de croisement !  Le parking du GeoCenter est payant en couronnes danoises ou en euros. Le ticket est à régler au guichet du Geocenter avant de repartir. En été, les places à l’ombre sont chères, alors mieux vaut arriver tôt le matin. Ça évite aussi de se coltiner les touristes et de les voir s’acharner à gratter une pauvre falaise qui part déjà assez rapidement en poussière dans la mer Baltique. Café onéreux sur place et toilettes très fréquentés…mais la glace locale est très bonne!

Juste avant de quitter le bois, vous pouvez faire une halte dans le joli parc du château de Liselund.

Le parc de Liselund

Pour apprécier les falaises de Møn en toute tranquillité, je vous conseille de vous garer au parking du magnifique parc de Liselund. Etant la propriété de l’Etat danois, le parking est gratuit, tout comme le parc. En s’enfonçant dans le parc luxuriant, on tombe sur des escalier en bois pour descendre vers les falaises. Beaucoup moins fréquenté que le parking du Geocenter, j’ai pu transporter mon matériel de stand up paddle et partir à l’exploration des falaises côté mer sans être gênée par la foule.

► En route, ne manquez pas une pause glace « Moen Is », fabriquées à l’endroit même où le lait est produit dans la ferme de Råbyllille.

La vieille église du village d’Højerup

En remontant vers Copenhague un petit crochet de quelques dizaines de kilomètres vous permettra de découvrir un autre joyau de la région du Seeland : l’ancienne église d’Højerup (Gammel kirke). Depuis l’île de Møn, prenez la sortie 34 pour la route 154 vers Rønnede. Elle vous mènera à Faxe, où vous pourrez faire une halte dans la ville productrice de soda. De là, prenez la direction de Køge et continuez sur la 154 vers Heddinge et les falaises de Stevns. Le village d’Højerup est tout au bout de la route. Impossible de se garer dans le minuscule village, alors à moins d’être en moto ou en vélo, il faudra vous acquitter de la somme de 20 ou 40DKK– selon la saison, pour le parking. Gratuit si vous allez au musée.

La petite église romane se jette littéralement dans la Baltique. Après une longue période de bons et loyaux services pour ses villageois, de la deuxième moitié du 13e siècle à 1910, son chœur s’écroule dans la mer en 1928, laissant une nef ouverte sur la mer. Il ferait un peu plus chaud, et je me croirais à Venise ! La vue sur les falaises de Stevns est imprenable. Je n’ai pas aperçu ce détour dans le Routard, et c’est fort dommage. C’était vraiment le clou de la journée !

Je recommande vraiment de se déplacer en voiture pour aller à l’île de Møn : location, covoiturage en Gomore, DriveNow, etc…car y aller en transports en commun dure près de trois heures, nécessite de nombreux changements, et coûte environs 185 couronnes (20€) l’aller.

► Pour une balade dans la partie méconnue de cette île de Møn 

13 thoughts on “L’île de Møn et l’église d’Højerup

  1. Bonjour Julie,

    Mille mercis pour tous ces chouettes conseils. Touristes français au Danemark pour 3 semaines, nous sommes allés à Møn aujourd’hui, un peu à reculons par peur du monde et… au secours ! Trop trop trop de touristes, qui grattent la falaise surtout oui. Ça m’a écoeurée. J’aurais préféré ne pas y aller maintenant et visiter ce site une prochaine fois, à une autre saison. Le petit pont est mignon et n’est plus en travaux. Et la vieille église d’Højerup est vraiment superbe et la vue sur la Baltique à couper le souffle effectivement. Merci pour ce précieux conseil qui m’a réconciliée avec les falaises de craie danoises !

    • Bonjour, De rien, je suis contente que mes conseils aient réussi à sauver la balade. Effectivement, j’évite Moen en été. J’y suis pourtant allée il y a trois semaines, mais je me suis garée au parc de Liselund, car d’une c’est gratuit, et deuxio, c’est calme. Il faut que je me remette à la rédaction, car j’ai encore des trouvailles à ajouter sur cette île! La météo exceptionnelle de cet été ne m’aide pas à rester derrière un ordinateur 😉

  2. […] Quel guide. J’ai généralement toujours le Routard en poche ou en photos sur mon téléphone (pour alléger mon sac). Les brochures de l’office du tourisme de Stege sont parfaites pour découvrir les petites merveilles de l’île (notamment « 50 things to do on Møn » et « Oldtidsruten » (pour les mégalithes). Le blog de Julie, ScandinaviaDreaming, m’a aussi aidé à préparer le séjour : c’est ici. […]

  3. GUERY Camille

    Bonjour et merci pour ce joli article ! 🙂

    Une question pratique: combien de temps nous conseillez-vous de passer sur cette île ? Une journée serait suffisante ?

    Merci par avance !

    Camille

    • Merci Camille ^_^ Une journée peut suffire (surtout si vous vous déplacez en voiture), mais y passer le week-end peut aussi être relaxant. Cela dépend vraiment de votre rythme et de ce que vous voulez y faire. Joyeuses Pâques /J

  4. Coucou Julie !
    Peut on se rendre sur l’île de Mon en train / bus depuis Copenhague ?

    Merci d’avance pour ton aide ?

    Aurelie

  5. Bonjour ! J’espère que tu vas bien 🙂
    J’ai lu qu’il existe un vide-grenier à l’île de Møn. Je voudrais savoir davantage sur ce sujet mais je ne trouve pas d’info. Peux-tu m’aider ? Merci pour toute info. Belle hygge journée !

    • Bonjour Marjorie, Très bien et toi? En passant sur Møn j’ai vu pas mal de maisons avec un petit stand devant. Parfois cela semblait très pro. Tu y vas bientôt?

  6. Bonjour,

    Merci de nous faire partager ces belles expériences 🙂

    J’ai une question, je projette de faire un tour au Danemark et d’arriver à Copenhague. Depuis la capitale, comment faire pour rejoindre l’île de Mon et l’île de Fyn ? Je ne trouve d’info nul part….

    Merci à toi 🙂

  7. Balade autour de Copenhague: la partie méconnue de Møn | Scandinavia Dreaming

    […] mai dernier, nous avions parcouru la route des moines et son chapelet d’églises romanes. Nous n’avions pas visité celle de Fanefjord, car elle est […]

  8. Æbelø, une île sauvage | Scandinavia Dreaming

    […] Æbelø est l’une de mes plus belles escapades hors de Copenhague avec l’île de Møn : et vous, quelle est votre coin de nature préféré au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.