Mis à jour le 30 novembre 2020 par Julieb29
Kullaberg est une réserve naturelle, sur la péninsule de Kullen en Scanie. C’est donc bien en Suède que nous sommes partis, mais seulement à deux heures de route de Copenhague ! Pour changer de rive, il suffit de remonter la sublime route côtière jusqu’à Helsingør, et en 25 minutes, nous voilà en Suède. Allons voir de l’autre côté du Sund !
La nature à quelques heures de Copenhague
La nature n’est jamais bien loin à Copenhague, aussi bien dans la ville que dans les alentours. Les occasions et les endroits à visiter ne manquent pas, que ce soit côté danois ou suédois. C’est donc la Scanie que nous avons choisi d’explorer ce week-end. La météo était mauvaise à Copenhague, alors raison de plus pour partir à la recherche du soleil.
Depuis Copenhague jusqu’à Helsingør, deux options sont possibles : la voie rapide E47 et la route 152. Nous avons pris la route « touristique » à l’aller, car ses jolies maisons de bord de mer et ses forêts valent à chaque fois le détour. Au retour, nous avons pris l’autoroute. Un S-tog vous emmène également à deux pays de l’embarcadère du ferry.
Comment traverser l’Øresund ?
Entre Helsingør et Helsingborg, Forsea assure la traversée. Les départs sont fréquents, et 24h/24h, donc pas besoin de regarder sa montre, ou même de réserver. Pour un aller-retour (une voiture, deux personnes) la même journée, le prix est de 48€, 69€ pour un week-end.
Découvrir un coin de Scanie
Malmö et Helsingborg attirent la plupart des visiteurs. Il ne faut pourtant pas oublier qu’en s’aventurant un peu autour de ces deux villes, de jolis coins de nature n’attendent que vos chaussures de randonnée. La péninsule de Kullaberg est un parfait exemple : à seulement une quarantaine de kilomètres d’Helsingborg, la réserve naturelle offre des paysages non sans me rappeler ma Bretagne natale. La route 111 traverse quelques villages à maisons de bois, et de grands champs agrémentés de magnifiques moulins. Seule la présence de drapeaux bleus et jaunes m’indique que nous avons bien changé de pays.
Les aficionados de shopping et/ou de design scandinave ne manqueront pas de remarquer le gigantesque magasin d’usine Iittala, à mi-chemin entre Helsingborg et Kullaberg.
Juste avant d’entrer dans la réserve, un joli port de pèche se niche au creux de la falaise : Möller. Si vous avez oublié un casse-croûte, c’est le moment de se faire un fish and chips à la mode suédoise.
La réserve naturelle et ornithologique de Kullaberg
Le Routard annonçait un prix d’entrée de 40 SEK pour les automobilistes. Mais il semble que cela ne s’applique plus, ou bien seulement à la haute saison. Nous avons donc prix la route à travers une grande et majestueuse forêt. Malheureusement, le plaisir est un peu gâché quand vers la fin, on tombe en plein milieu d’un terrain de golf : attention aux balles !
Au bout du chemin, s’ouvrent plusieurs sentiers rayonnant autour du phare. La roche déchiquetée de granit rose plonge dans la mer de Kattegat. Nous avons passé près de trois heures à crapahuter dans cailloux, découvrant des trésors de géologie, et autres merveilles de la nature. Un petit centre d’interprétation permet d’en savoir plus sur la faune et la flore de la péninsule.
Le royaume autoproclamé de Ladonia
Passez voir le royaume de bois de l’artiste Lars Vilks, à flanc de falaise! C’est une micronation, proclamée en 1996 à la suite d’une bataille judiciaire de longues années entre l’artiste Lars Vilks et les autorités de Suède à propos de deux de ses sculptures. Le territoire revendiqué se situe dans la réserve naturelle de Kullaberg, formant une petite enclave sur la péninsule.
Connaissez-vous d’autres coins à visiter en Scanie ?
Tu as bien raison, cela ne doit pas nous empêcher de rêver.
Je te remercie infiniment pour tes précieux conseils !
Merci et excellent week-end à toi également 🙂
Bonjour,
Je sais qu’à l’heure de la pandémie il est compliqué d’envisager de voyager, mais mon mari et moi souhaitons effectuer un petit road trip (comme nous aimons à le faire) des pays du Nord. Nous souhaitons traverser le pont qui relie le Danemark à la Suède, l’Øresundsbron il me semble. Seulement je ne trouve pas de site officiel pour effectuer de simulation. Tu as également parlé de ferry.
Te serait-il possible de me communiquer les liens s’il te plaît 🙂 ?
Je te remercie par avance,
Pauline.
Bonjour Pauline,
Il faut continuer à rêver un peu quand même 😉
Voici le site du pont (c’est très cher, à moins de prendre un abonnement annuel): https://www.oresundsbron.com/sv/start
et voici le site du ferry (les deux services de ferry ont changé depuis la rédaction de l’article, donc j’ai enlevé les liens initiaux pour ne pas avoir à mettre à jour en permanence, mais ça se trouve sur les moteurs de recherches): https://www.forsea.dk/
Bons préparatifs et excellent week-end! /J
Bonjour et merci beaucoup pour votre page, et toutes vos informations, c est magnifique..
Comme je n ‘arrive pas a trouver quelques infos concernant la traversée en Ferry, entre Helsingor et Helsingborg … Peut etre pourriez vous m’eclaircir..?
J’ ai besoin de prendre le Ferry a Helsengor pour Helsingborg en Suede…j ‘ai un fourgon ( 2m50 de long)..est ce que c’est possible? et pour combien d’argent cela me coûtera? ( un aller )…Si vous pouvez me donner cette information, merci beaucoup
Merci beaucoup! Je ne connais pas ces infos par cœur, donc je vous conseille d’aller sur le site des deux companies effectuant la traversée. Les tarifs varient en fonction du moment de la semaine donc je ne peux pas vous répondre non plus.