Æbelø, une île sauvage en Fionie

Æbelø

Mis à jour le 19 décembre 2024 par JulieB

L’île de Fionie, callée entre le Jutland et le Seelande garde bien caché des coins sauvages, à l’abri des hordes de touristes. À une quarantaine de kilomètres de Middelfart et d’Odense, la minuscule île en forme de pomme Æbelø (prononcer aibeul-eu) est un bel exemple de balade le long de la côte nord de Fyn.

Æbelø, une île qui se mérite

Æbelø est un véritable sanctuaire naturel et un paradis pour les amoureux de la nature sauvage.  Située dans la mer du Kattegat, à 1,5 km de la côte de Fionie, Æbelø est facilement accessible à pied. Vous avez bien lu, mais préparez votre coup : shorts, vêtements de rechange, boissons chaudes, serviettes, chaussures si vous ne voulez pas couper vos petons sur les moules au bout de quelques pas. Et bien sûr vérifiez la météo et les horaires de marée (Fredericia) pour ne pas avoir de l’eau jusqu’à la taille. Le passage est balisé par des piquets. Afin d’emporter plus d’équipement, un petit bateau pneumatique peut être une bonne idée, mais attention, le camping y est interdit ! Le top c’est de faire une balade en cheval ou en kayak.

Æbelø

Une fois sur l’île

Après avoir pataugé pendant à peu près 30 minutes, il faut encore traverser une longue langue de dune avant d’atteindre véritablement Æbelø. La vue est magnifique, mais en cas de grain, préparez-vous à vous faire rincer, car il n’y a aucun abri possible ! Il faut attendre d’être sur l’île pour s’enfoncer dans les sous-bois, et apercevoir les biches et les cerfs. L’île étant protégée, ils gambadent par centaines et vous regardent d’un œil noir.

C’est la fin de l’été, l’eau est encore chaude…mais pas pour longtemps, alors dépêchez-vous ! Æbelø est l’une de mes plus belles escapades hors de Copenhague avec l’île de Møn : et vous, quelle est votre coin de nature préféré au Danemark ?

4 thoughts on “Æbelø, une île sauvage en Fionie

  1. Quelle chouette idée de promenade ! D’où faut-il partir ?

    • Conseillée par des locaux ! Il faut tout simplement partir du parking et suivre les piquets. Rien de compliqué.

  2. Mais c’est génial de pouvoir accéder à cette île les pieds dans l’eau, j’adore l’idée, mais vraiment ahah ! Je garde ça dans un coin de ma tête. Merci Julie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.