Un musée à visiter absolument à Aarhus: ARoS

The Boy Aros Ron MueckSitué au cœur d’Aarhus, à deux pas de l’hôtel de ville et de l’église Saint-Clément, le musée d’art contemporain surnommé ARoS est un bâtiment bien singulier. Impossible de le rater avec son auréole irisée posée sur son toit. Quand l’architecture du musée en elle-même représente une prouesse de l’art contemporain, un dimanche pluvieux s’annonce prometteur.

RainbowPanorama et Esben

Un musée de taille

Avec son air de musée Guggenheim « inside-out » et une collection hétéroclite et avant-garde répartie sur dix étages, pas étonnant que L’ARoS d’Aarhus soit le deuxième musée le plus visité au Danemark après Louisiania. Ce musée n’hésite pas à réunir des artistes reconnus, comme Ólafur Elíasson, et d’autres en cours d’ascension comme Michael Dupouy, ou tout bonnement des œuvres du mouvement Cobra, ou de l’école de Skagen.

Dans le hall d'ARoS

S’échapper de l’enfer urbain

En des temps plus anciens, Aros était le nom de la ville actuelle d’Aarhus. Il est remis à l’honneur par le musée ainsi nommé ARoS, corrélant le passé et le futur via l’art : ARS en latin.

Si vous y prévoyez une halte, il me faut par ailleurs vous alerter du sens hautement symbolique de votre visite.

Si vous avez foulé le sol de ce musée, oui vous, voyageur imprudent ! Sachez que sans le savoir vous êtes peu a peu remontés des enfers du monde moderne. En effet, le musée fait intrinsèquement référence à La Divine Comédie de Dante Alighieri. Le niveau le plus bas  ne s’appelle pas « Chambre 9 » sans raison…Ainsi, les neuf étages s’enroulant autour de l’escalier renvoient aux neuf cercles de l’enfer, dont la porte est le divinement lumineux panorama dessiné par l’artiste islandais Ólafur Elíasson.

Je vous aurai prévenus !

Buller au musée ARos

Mardi-Dimanche 10-17h

Mercredi 10-22h

Fermé le lundi

110 DKK adultes

90 DKK étudiants


Quelle est votre oeuvre préférée au ARos? 

 

4 thoughts on “Un musée à visiter absolument à Aarhus: ARoS

  1. Très jolies photos! Merci pour la visite! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *