Parcs et jardins pour apprécier le printemps à Copenhague

Sakura à Copenhague

D’abord le bonnet, puis les gants: plus je m’effeuille plus les arbres de Copenhague se couvrent de petites fleurs! Les beaux jours arrivent, et il est temps de trouver un joli coin de verdure pour paresser avec un bon bouquin ou pique-niquer entre amis!

Copenhague est une ville très proche de la nature. De toutes tailles et de tous genres, il y en a forcément un à proximité. Voici une sélection de 12 parcs…où je me verrais bien là, maintenant, tout de suite!

Assistens kirkegaard

Au cœur de Nørrebro, vous trouverez un espace vert et reposant…et pour cause: c’est un cimetière! Par contre, ne commencez pas à vous imaginer que j’aime lire accoudée à une pierre tombale, le gobelet de café calé dans un pot de fleur. Non, les cimetières danois sont de vrais parcs, avec quelques jolies tombes de temps en temps, à l’ombre des arbres. C’est un endroit à la fois calme et animé, parfait pour se retrouver entre amis, ou en amoureux!

N’oubliez pas d’aller saluer l’illustre Andersen!

Une photo publiée par @mst3ll4 le

Le cimetière de Bispebjerg

Un des endroits les plus magiques de Copenhague. Pendant 2-3 semaines, cette allée de cimetière se couvre d’un voile rose cotonneux, laissant filtrer une lumière douce et délicate. Une atmosphère unique difficile à décrire en photos: le mieux c’est d’y aller. Par contre, comme je l’écrivais déjà l’année dernière, le lieu est victime de son succès et y aller le week-end en journée reviens à gâcher partager ce moment avec des dizaines d’acharnés du selfie.

Pour ceux qui aiment les cerisiers, le parc de Langelinie est également magnifique et accueille le festival de Sakura tous les ans courant avril (le 30 de cette année 2016).

Au cimetière de Bispebjerg

Une pensée pour le jardin de la Glyptotek

La Glyptothèque est l’un des mes musées préférés de Copenhague. Son jardin d’hiver est très célèbre, mais on oublie souvent que la visite se poursuit à l’extérieur, par un petit jardin présidé par le penseur de Rodin

Une photo publiée par AGUSS (@a_g_u_s_s) le

Kongens have, et le château de Rosenborg

Le jardin royal est un petit écrin de verdure aux longues allées bien ciselées, offrant de belles perspectives. Le parc est très fréquenté, et de nombreux Copenhaguois s’y rendent pour boire des bières, fêter un anniversaire (suivez les drapeaux), faire du yoga, pendant que les enfants gazouillent joyeusement. Au centre du parc trône un joli petit château de style Renaissance hollandaise (que je n’ai toujours pas visité #HonteSurMoi). Il abrite les bijoux de la couronne danoise. C’est un peu le parc « poupées russes »: les bijoux reposent dans un triple écrin: le château, le parc, Copenhague.

 Une parenthèse au parc de Frederiksberg

Le parc de Frederiksberg est l’un des plus élégants et des plus romantiques de Copenhague. À chaque fois que j’y vais, c’est une bulle hors du temps, tant mon esprit s’égare dans la perfection des pavillons se reflétant sur la surface argentée de son cours d’eau.

Le festival Stella Polaris s’y déroule chaque année en août, pour une journée de concerts gratuits à se dorer la pilule sur la pelouse.

Wikipedia

Wikipedia

À l’ombre du SMK

Derrière l’imposante façade du musée d’art national se cache un beau parc aménagé par les architectes de Polyform / karres + brands. Leur but était de recréer une connexion entre le musée et la nature. “Getting the SMK back into the park”. J’y ferrais bien un petit pique-nique!

SMK-Photo: Karres+brands

SMK-Photo: karres+brands

Le jardin secret de la bibliothèque royale

Bibliotekshaven est un jardin public situé entre le palais de Christiansborg et la Bibliothèque royale, dans le centre de Copenhague. Dans les environs immédiats, vous trouverez le ministère des Finances et l’ancienne bourse bâties par le roi Christian IV.

Le jardin est une petite oasis, bien cachée entre des monuments historiques. Celui-là, vous le connaissez sûrement de vue! Oui, vous qui n’êtes jamais allés à Copenhague, mais qui avez regardé tous les épisodes de la série Borgen! C’est l’endroit où Birgitte Nyborg prend son café avec son ami Bent Sejrø, le ministre des Finances, assis sur le bord de la fontaine.

Bibliotekshaven a été conçu en 1920 par l’architecte paysagiste Jens Peder Andersen et le château architecte Thorvald Jørgensen.

C’est l’endroit idéal pour se poser avec un livre (si vous n’en avez pas, la bibliothèque est juste à côté). Le comble serait de se plonger dans les textes du philosophe danois Søren Kierkegaard…sous la supervision de sa statue.

Ørstedsparken

1200px-Koebenhavn_Oerstedsparken_2009_ubt

Wikipedia

Le parc de Ørstedsparken fait partie de la série de parcs urbains conçue à partir des emplacements des anciennes fortifications circulaires de la ville, quand les remparts de Copenhague ont été décommisionnés par l’armée en 1868, puis détruits. Le parc de Ørstedsparken est encore fortement marqué par les éléments paysagers des anciennes fortifications, notamment à travers les anciens bastions et son lac créé à partir des anciennes douves. Le parc est nommé en l’honneur du physicien Hans Christian Ørsted.

Le charme désuet du jardin botanique

Le jardin botanique, est sans contestes très appréciable au printemps. J’ai un petit faible pour ces magnifiques serres, où il est possible de grimper: attention, chaleur moite au sommet!

…autour de Copenhague

La nature sauvage de Kalvebod Faelled

Pour les plus actifs, en quête d’exploration et de nature sauvage, je ne peux que conseiller la réserve naturelle sur l’île d’Amager. Se perdre dans la nature à deux pas du centre-ville…c’est aussi ça Copenhague!

Amager faelled

Bicher à Dyrehaven

Sauvage, mais plus class’ qu’Amager. Vous y verrez aussi plus de biches et de calèches. Dyrehaven est vraiment magnifique, mais je préfère m’y balader en automne.

Le parc du château de Frederiksberg à Hillerød

Encore plus select que Dyrehaven, j’ai nommé le château de Frederiksberg et ses jardins à la française. C’est beau, c’est calme et taillé au cordeau.



Quel est votre parc préféré? 

6 thoughts on “Parcs et jardins pour apprécier le printemps à Copenhague

  1. Godaften !

    Jeg er vild med Ørstedsparken ! Men Frederikborg slots er også meget smuk !

    Alexis. : )

  2. Wowww, la première photos sont des fleurs de pêches? J’immagine que c’est au Japon 🙂
    Très belles photos, merci de partage!
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *