Street art de Copenhague

Mis à jour le 8 avril 2022 par JulieB


Julie et le chat

Le soleil brille à Copenhague, les températures augmentent tranquillement pendant que la nature s’éveille. Il fait bon se balader, afin de recharger les batteries et de continuer à découvrir les mille facettes de cette capitale qui ne cesse de m’étonner!

Le tunnel sous les rails

Samedi matin, de retour à Copenhague après une longue absence, je jette un oeil à mon vieux guide du Routard en quête d’inspiration, et surtout juste histoire de voir combien son contenu correspond à ma connaissance de la ville. Verdict: je ne fréquente quasiment aucun café-restaurant-lieu où sortir…Sans grande surprise. Je me souviens avoir fait le même test quand je vivais en Slovaquie, et le Routard listait tous les endroits où nous (les locaux) n’allions jamais.

En revanche, dans « les choses à voir » à Copenhague, il ne me reste guère que le château de Rosenborg, la Planète Bleue (Den blå Planet) et la brasserie Carlsberg à visiter. Il faut toujours garder quelques classiques sous la main.

Bien sûr, le Routard n’est qu’une base de sites incontournables, destinée à un voyageur de passage. Copenhague a tellement plus à offrir! Découvrir Copenhague autrement, c’est le but que je me suis donné dès mon arrivée, et une des raisons de ce blog. Alors, la balade de ce week-end nous emmène au sud de Vesterbro, près de la gare, et sur les quais.  Vesterbro est un quartier riche en street art, mais ma fresque préférée ce trouve un peu plus au sud!

Derrière les silhouettes imposantes des locomotives au repos,  un tunnel passe sous les rails…un lieu très photogénique pour faire des photos urbaines. Non loin, un vieil entrepôt à loco a récemment été reconverti en salle d’événements, notamment le festival de la bière, øl festival Copenhagen.

► Otto busses vej // Lokomotivværkstedet

Selfie vélos

Mini

Pendant notre flânerie urbaine sur deux roues, nous faisons la rencontre d’un super parcours pour vélo à la trafikkentårn (et sa bizarre noix de coco oscillant perpétuellement dans le hall d’entrée), ainsi qu’une Austin Mini en décomposition. Nous voici le long des quais, près de l’usine DONG, et là où se trouvait le supermarché italien, SuperMarco.

Sydhavn

La fresque de l’évolution à Enghave brygge

Pendant tout l’hiver j’ai eu une flemme immense d’aller sur les quais de l’autre côté de cykelslangen, mais avec l’arrivée des beaux jours, c’est tellement agréable de rouler au bord de l’eau. Les graffeurs sont au rendez-vous et travaillent activement au son des pschiiiitts. J’ai eu un moment d’angoisse: ont-ils recouvert la magnifique fresque de l’évolution d’Ulrik Schiødt? Non, tout va bien: elle est bien là!

La fresque de l’évolution, est un chef d’oeuvre de street art, de 170 mètres sur 4,50. Il a fallu deux étés (1999 et 2000) et mille litres de peinture pour la réaliser.

Juste avant de partir, nous avons croisé la grand-mère la plus cool de Copenhague, expliquant la création du monde à son petit blond!

► Attention: le mur a été détruit peu de temps après la parution de cet article! Une nouvelle fresque a été peinte dans la même zone, dans la continuité du pont Alfred Nobel, dans le nouveau quartier en construction de Teglholmen. 

Pano évolution

Le street art à Copenhague, ce n’est pas ça qui manque! Rien que dans le quartier adjacent — Vesterbro, vous trouverez des trésors à chaque coin de rue.

Dans un précédent article sur Nørrebro, je cite aussi quelques lieux emblématiques! Et pour aller plus loin…une petite carte 😉


Avez-vous des fresques préférées à Copenhague ou ailleurs?

6 thoughts on “Street art de Copenhague

  1. Bonjour nous somme devant une similaire à été refaite à la place je peut envoyer les photos pour la mise à jour de l article 😉

  2. Le street art est éphémère ! C’est ce que nous avons appris aujourd’hui en allant à la recherche des fresques à Enghave Brygge. Un grand chantier semble avoir eu raison de leur sort ! Ou alors nous sommes passés à côté ! Mais la balade dans ce coin au bord de l’eau était sympa. Peut etre un café péniche à tester.

    • La fresque a été détruite pour des raisons immobilières, mais il me semble qu’une asso a réussi à en sauver un bout!

    • Andres Tofalo

      Nous aurions dû lire les commentaires, nous nous sommes également rendus sur place ce 4 août et avons découvert que le mur à été détruit 🙁 En tous cas, merci pour l’article et les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.