Une recette de Kanelsnegle danois

Les Kanelsgnels danoisLe froid s’immisce peu à peu à Copenhague. Un bon moyen de se réchauffer est de se mettre aux fourneaux, puis de déguster ces kanelsnegle avec un bon café, emmitouflée dans une couverture.

Parce qu’on ne peut rien y changer : que faire à Copenhague lorsqu’il pleut ? Que faire pour se réchauffer ?

La nature est généreuse au Danemark, notamment quand il est question de précipitations et de cannelle.

Voici un moyen comme un autre de s’immerger dans la culture culinaire danoise, sans se mouiller les pattes !

Mon fidèle carnet de recettes

Une recette très revendiquée

Appelée kanelsnegl au Danemark ou kanelbulle (kanelbullar au pluriel) en Suède, cette pâtisserie est tout bonnement revendiquée par chaque pays scandinave, et même l’Amérique du nord. Encore une raison de se chamailler avec les voisins nordiques. Pour couper court au débat, les Suédois célèbrent la star du fika chaque 4 octobre : le Kanelbulles dag. À l’origine il s’agissait de la journée internationale des enfants, et en 1999, Kaeth Gardestedt et Hembakningsrådet, financés par le sucre des pays nordiques, ont décidé d’associer les deux dates.

Bon à savoir avant de les dévorer

Menacée par l’Union Européenne, cette pâtisserie, emblématique a fait couler bien de l’encre. L’UE a fixé en juillet 2008 une dose journalière à ne pas dépasser de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel. En effet, une consommation trop importante pourrait être dangereuse pour le foie. Or, pas besoin d’outils de mesure pour comprendre rapidement qu’un seul et unique roulé à la canelle danois fait exploser votre quota journalier. Pas seulement en cannelle, soit dit en passant. Depuis, la réglementation de la cannelle des kanelsngele fait l’objet de railleries, comme lors de la campagne d’appel au vote pour les dernières élections européennes (Voteman).

Voteman

Cliquez pour accéder à la vidéo !

Au Danemark, on en trouve partout : à la boulangerie bien sûr, mais aussi dans toutes les sation-services qui se respectent. La solution de facilité serait d’en acheter des surgelés, prêts à enfourner, mais si vous n’avez pas la chance d’habiter dans le pays le plus heureux du monde, voici ce qui vous reste à faire ! Il existe plusieurs recettes, donc n’hésitez pas à chercher celle qui vous convient le mieux sur Marmiton et bien d’autres blogs de cuisine.

Les ingrédients pour préparer des Kanelsnegls

Trouver les bons ingrédients

1 œuf

300g farine

150ml de lait tiède

1 pincée de sel

1 sachet de levure du boulanger

Une pincée de graines de cardamome (fraîchement moulues)

Cannelle en poudre

Sucre roux / Muscovado / Brun farin (pour les expatriés au Danemark)

50 g de beurre

Sucre glace

Pâte à kanelsnegl

En cuisine !

Délayer la levure dans un peu du lait tiède, ajouter le reste du lait tiédi et 20g de beurre fondu puis le reste des ingrédients secs. Bien mélanger.

Pétrir un bon quart d’heure et couvrir avec un torchon. Laisser reposer  de 30 minutes à 1 heure à température ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, dégazer-la. Puis étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur, 30 cm de largeur. La badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre roux muscovado et de cannelle et rouler sans trop serrer.
Découper ensuite en tranches, les déposer sur une plaque, et les laisser ensuite lever sous un torchon pendant 1 heure.

Dorer à l’oeuf, saupoudrer de perles de sucre et ou de graines de cardamome. Enfourner pendant environs 8 minutes à 240°C (thermostat 8).

Variante de garniture: après la cuisson, badigeonnez vos escargots à la cannelle avec votre mélange de sucre glace et d’eau.

Pâte à kanelsnegl couverte de beurre et de sucre roux

Les Kanelsgnels danois avant la cuisson


Alors, ils sont comment vos roulés à la cannelle ?

11 thoughts on “Une recette de Kanelsnegle danois

  1. Oh merci pour cette recette, je vais tenter ça très bientôt… Ton blog est une mine d’or (bon je dois reconnaitre que tu m’empêche de travailler car je ne fais que sauter d’article en article !) Merci pour ça, tu me donne plein d’idées de choses à aller voir à Copenhague où j’ai emménagé le mois dernier. Bonne continuation à toi !

    Camille See

    • Ne lis pas trop vite, je n’ai pas tant d’articles 😉 Il faut en garder pour l’hiver! Comme les kanelsnegle, c’est plus une recette pour jours maussades. Très heureuse que mes articles te soient utiles 🙂 Bonne installation ! /J

  2. Bonjour,

    Merci pour cette recette.
    J’aurais quand même une question sur la pâte. Quand vous marquez le reste des ingrédients sec pourriez-vous préciser s’il vous plaît.

    Merci par avance de votre réponse

  3. Cette recette est tout simplement parfaite. Je me serais presque crue au Danemark ! Je ne leur ai même pas laissé le temps de refroidir…

  4. Bonjour
    Ils n’ont pas assez gonflé à la 2eme pousse (((!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *