Jouer au Kubb

KubbLe mois de mai marque le début la saison des après-midis au parc avec les amis. Qui dit parc+amis, dit aussi Kubb. Vous avez peut-être déjà aperçu ces gens qui lancent des morceaux de bois? Il y a des chances que ce soit ce jeu venu de Suède!

Le Kubb [kob] est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le mot « Kubb » signifie bloc de bois en dialecte du Gotland (île suédoise de la mer Baltique). Si la pétanque devient populaire en Scandinavie (surtout en Suède), le Kubb reste le jeu favori pour s’amuser au parc.

Le but est de renverser les blocs en bois de l’adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient le premier, et à la fin seulement, à faucher le roi. Le jeu, qui n’est pas dépourvu de stratégie, est parfois surnommé « jeu d’échecs viking ».

Un jeu viking

La pratique du Kubb remonterait au temps des Vikings et a perduré sur l’île de Gotland. Le Föreningen Gutnisk Idrott, FGI (l’Association des Sports de Gotland), fondée en 1912, ne répertorie toutefois pas le Kubb comme un des jeux traditionnels de l’île. Si le jeu partage certaines similitudes avec d’autres types de jeux de quilles, il s’en distingue cependant par une disposition face à face des adversaires. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle, sans que l’on sache aujourd’hui quelles en étaient exactement les règles.

Remis au goût du jour dans les années 1990, le jeu de Kubb a vite connu un regain de popularité et depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l’île de Gotland au large de Stockholm.

En quoi consiste le jeu de Kubb?

Le jeu de Kubb est constitué de 21 pièces :

  • 10 kubbs, parallélépipèdes de bois (environ 15x7x7 cm).
  • 1 roi, assez similaire aux kubbs mais plus grand (30x9x9 cm), dont une extrémité en biseaux figure une couronne
  • 6 bâtons, cylindres de bois (environ 30 cm de long par 3 à 5 cm de diamètre)
  • 4 pieux, ou marqueurs, délimitant le terrain

Le Kubb se joue sur un terrain rectangulaire (approximativement 5 m par 8 m). Le jeu peut être joué sur différentes surfaces : sable, béton ou herbe, si possible de l’herbe pour éviter d’abîmer les quilles. Le roi est placé en plein centre du jeu, à mi-chemin entre les lignes de base. Une ligne imaginaire tracée par le roi et parallèle aux deux lignes de base divise le champ en deux moitiés. Les kubbs sont installés à travers chaque ligne de base, cinq de chaque côté.
Les règles peuvent varier en fonction des pays.

► Cliquer pour agrandir!

Kubb_all-in-one_11x17-1

Kubb_all-in-one_11x17-2

Des règles simples

Constituer deux équipes, qui seront face à face. Le nombre de joueurs dans chaque équipe n’a pas d’importance.

L’équipe A jette les six bâtons de derrière sa ligne de base sans en dépasser les extrémités sur les kubbs de leurs adversaires dans le but de les renverser. Dans l’idéal, les jets doivent faire tourner les extrémités du bâton, sans le lancer en longueur…mais bon.
Les kubbs tombés sont récupérés et jetés par l’équipe B derrière la ligne centrale. Ces kubbs nouvellement jetés s’appellent les kubbs de champ, avancés au niveau de la ligne imaginaire tracée par le roi au milieu du terrain. S’ils tombent à plat, ils doivent être remis debout.

Le jeu change alors de bord, et l’équipe B jette les bâtons sur les kubbs de l’équipe A. Si à l’étape précédente, des kubbs avaient été renversés et se trouvent maintenant être des kubbs de champ, l’équipe B doit d’abord les faire tomber avant de frapper ceux de l’équipe A. Si l’équipe parvient à faucher ses kubbs de champ, elle peut recommencer à faire tomber ceux de l’équipe adversaire. Les kubbs de champ dégommés peuvent être retirés du jeu.

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’une équipe ait fait tomber tous les kubbs de base de l’autre équipe et qu’elle n’ait aucun kubb de champ. Si cette équipe a toujours des bâtons à jeter, ils peuvent tenter de faire tomber le roi. Si un lanceur renverse avec succès le roi, ils ont gagné la partie.

► Attention: si à tout moment pendant le jeu le roi est renversé par accident, l’équipe qui l’a fait tomber perd immédiatement la partie.

► Un bonne vidéo (en anglais) pour mettre tout  ça en clair:


Avez-vous déjà essayé? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *