Bébé dehors, par tous les temps!

Poussette

Une des premières choses qui m’ont frappée dès les premiers jours de mon installation au Danemark, ce sont ces bébés que l’on expédie dehors pour la sieste, qu’il pleuve, vente ou neige. Bien sûr, on ne verrait pas ça en France…Alors j’ai posé quelques questions, parfois maladroitement…

Maintenant que je suis habituée à voir ces landaus stationnés devant les cafés, je n’imagine plus un club de bébés Herman à se biturer au biberon-whisky au chaud et assis au comptoir. Désormais, je sais que ce sont leurs mamans ou leurs papas 😛

Baby-Herman

Bon plus sérieusement, qu’est-ce que c’est que cette tradition, qui d’après quelques recherches est commune à toute la Scandinavie (Finlande à confirmer) et au nord de l’Europe (je l’ai appris par vos commentaires)?

La première fois que j’ai été confrontée de près à ce phénomène, c’était pour fêter le premier anniversaire de l’enfant d’un couple d’amis d’Esben. La salle grouillait d’enfants en bas âge. Puis, les mamans et les papas (vive les Scandinaves) se sont mis à emmitoufler leur petiots dans des combinaisons de ski. Je me suis dit: « c’est déjà fini la fête? ». Non non, juste l’heure de la sieste.

Plus qu’intriguée, je me suis approchée et j’ai posé toutes sortes de questions: le pourquoi du comment, s’il ne fait pas trop froid, et si bébé pleure, etc. On m’a bien expliqué que c’était comme ça et pas autrement, que bébé était bien équipé et que le baby-phone permettait de surveiller les pleurs et la température du landau, et que de toute façon Copenhague était une ville très sûre, et blablabla.

Et là j’ai voulu faire un peu d’humour en disant qu’en France quelqu’un appellerait le service de l’enfance dans les cinq minutes. Mouhaha 😀 L’humour danois ne plaisante pas avec ça…en tout cas pas les mamans qui ont répondu à mes questions avec un petit air exaspéré.

Mais je tiens à rappeler qu’une maman scandinave s’est fait arrêter pour avoir laissé son bébé en dehors d’un café aux Etats-Unis…il faut s’adapter un peu aux contexte ma p’tite dame! Ce n’est pas si évident pour tout le monde!

Il serait facile d’imaginer que cette tradition remonte au temps des Vikings, mais apparemment, cela ne date que des épidémies de tuberculose du siècle dernier. Personne n’a su me répondre précisément. Je crois qu’ils aiment bien entretenir le mythe. 😉

Je me suis beaucoup demandée qu’est-ce que je ferais si je me retrouvais avec un minot au Danemark…est-ce que le laisserais dehors? Mon éducation française crierait à la mère indigne! Mais ici ce serait plutôt l’inverse, car la sieste extérieure a de nombreux avantages:

  • Le froid aide à dormir, plus longtemps et plus profondément.
  • Le froid aide à combattre les infections et renforce le système immunitaire: je confirme. Une nuit de neuf heure dans un tas de neige quinzee et l’horrible rhume que je traînais depuis dix jours a disparu comme par magie!
  • Ne pas devoir s’emmerder avec un landau dans un magasin, ou de galérer à le faire passer la porte du café…c’est quand même pas mal quand on y pense.
  • Bébé n’a pas à souffrir du bruit des adultes, ou des éventuels fumeurs. Au baptême du neveu d’Esben, nous étions bien contents de pouvoir festoyer tranquillement à l’intérieur sans se préoccuper de gêner bébé.
  • L’air est plus sain…les appartements danois sont parfois étriqués.
  • Tout le monde le fait…et au Danemark, ce n’est pas une bonne idée de se démarquer. POINT!
  • Il parait que les bébés pleurent moins. Jessica Joelle Alexander, co-auteure de The Danish Way of Parenting nous explique: «La première année de la vie d’un enfant est très importante au Danemark et c’est une perspective très différente des autres pays. Les parents danois sont bien moins stressés car ils ont de bons congés paternités et maternités. L’ambiance est plus calme et, si les mères ont plus de temps libre, cela veut dire aussi moins de stress, plus de contacts, de bonnes routines et moins de pleurs. Oh, et les bébés danois dorment beaucoup dehors.»
  • Ah oui, j’oubliais: tous les bébés aiment la neige…c’est bien connu!

 


Avez-vous déjà essayé la sieste sous la neige? 

12 thoughts on “Bébé dehors, par tous les temps!

  1. Super article, il ne faut pas se limiter à faire des activités et à sortir pour bébé

    • Merci Christophe 🙂 Bébé est très présent dans les rues de Copenhague. C’est une destination parfaite pour une séjour en famille: j’ai eu de très nombreux retours positifs à ce sujet!

  2. C’est délirant ce truc et si loin de ce que nous vivons ici !! Joli témoignage.

  3. Moi j’aime bien la phrase « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtement ». Je ne connais pas son origine exacte, mais je l’ai lu plusieurs fois comme venant de Scandinavie.
    Mais ça doit faire bizarre quand même ces poussettes dans la rue. Merci pour la découverte.

    • Merci Tiphanya 🙂 Je l’ai entendue tellement cette expression, et elle est tellement vraie dans tous les pays où il fait froid! Les poussettes dans la rue, ça m’a fait bizarre au début, mais maintenant c’est devenu « normal »!

  4. Oui nous avions vu ça dans un documentaire sur la Scandinavie et puis de près à Goteborg le mois dernier par -10°C

  5. ce qui me semble impossible en Afrique lol

  6. hello , je viens de lire plusieurs articles de ton blog et j’aime beaucoup 😉 nous sommes une famille de 5 personnes et nous avons pour projet de venir nous installer à Copenhague (pour l’instant) , nous fouillons le net de fond en comble pour trouver des infos pour nous installer sans trop de problème.
    ton blog est dans mes favoris, je viendrai souvent te lire. bises
    (je suis du sud aussi, j’espère que je pourrai supporter l’hiver du nord)
    angéline

    • Hej Angéline! Merci pour ton message 🙂 C’est effectivement très important de bien creuser le sujet avant. Êtes-vous déjà allés au Danemark, à deux ou en famille? L’hiver s’annonce particulièrement rude cette année…on déjà eu de la neige et les températures tournent autour de 0°C…et encore moins en ressenti. Mais j’aime bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *