Un dimanche matin culturel et nature au nord de Copenhague

Mis à jour le 12 octobre 2020 par JulieB

Bateau danois

Dimanche matin, 9h: une notification sur mon téléphone m’annonce que j’ai une visite guidée d’une nouvelle expo dans un musée à une heure de route au nord de Copenhague. Je n’ai pas regretté de m’être levée!

Visite de la collection de peintures de Nivå

Si je me suis donVisite Henri Martinc dépêchée de m’habiller et de filer avec mon café à la main, c’était pour découvrir le peintre toulousain Henri Martin et ses paysages poétiques, mis à l’honneur à la collection de peintures Nivågårds malerisamling.

L’exposition actuelle sur le peintre danois Hans Scherfig, « Myter og Droemme » (Entre mythe et rêve) est prolongée tout l’été. 

► Entrée 90 / 60 DKK (12 / 8 euros)

Se perdre dans un labyrinthe de rhododendrons

Comme pour beaucoup de musées danois, l’art se fond dans la nature et la galerie est entourée d’un magnifique écrin de verdure. Je me suis engouffrée dans d’épais buissons de rhododendrons, et je me suis perdue dans ce labyrinthe floral, guidée par le chant des oiseaux. Un moment magique, dans la chaleur de l’été danois. Si vous vous demandez ce que signifient les mots plantés au pied des buissons, ce sont des mots de danois peu usités et remis à l’honneur…au plus grand bonheur des Danois (cruciverbistes) de plus de 60 ans qui se promènent au milieu des fleurs, le sourire aux lèvres.

Panoramique nivaa

Faire un crochet au château de Fredensborg au bord du lac d’Esrum

Tant qu’à avoir fait une heure de route, je me suis dit que j’allais en profiter pour visiter un peu sur la route du retour. Ce n’est pas les jolis coins qui manquent dans le nord de Copenhague (j’ai d’ailleurs dédié un article à ce sujet). Je me suis souvenue du château de Fredensborg, situé à une dizaine de kilomètres de la collection de peintures de Nivå, sur les bords du lac d’Esrum. La dame de l’accueil du musée m’a gentiment aidée à trouver la route.

L’allée menant au château fait son petit effet. J’ai ensuite parcouru un bout de chemin pour rejoindre le paisible lac. Malheureusement, les jardins ne sont ouverts qu’en juillet-août.

7 road trips au nord de Copenhague


Et voilà, encore une idée de balade autour de Copenhague, si vous en avez d’autres, partagez-les dans les commentaires 🙂 

2 thoughts on “Un dimanche matin culturel et nature au nord de Copenhague

  1. Ça me donne déjà envie ! En effet, le chemin menant au château a l’air d’être très agréable à effectuer ! Et le beau temps qui semble présent sur ces photos rendent mon envie douloureuse ! Magnifique !

    • La météo passe à la pluie la semaine prochaine…c’est notre tour 🙁 Le château t’attend sagement en attendant ta visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.