
Refshaleøen, ancienne zone industrielle de Copenhague, est devenue un quartier vibrant et alternatif, où l’art, la gastronomie et la créativité se rencontrent. Loin du centre-ville traditionnel, Refshaleøen offre une expérience unique, avec ses espaces verts, ses bâtiments industriels réhabilités et son ambiance décontractée au bord de l’eau.
Refshaleøen est un quartier unique qui mérite d’être découvert. Son ambiance alternative, sa créativité et sa gastronomie en font une destination incontournable lors d’un séjour à Copenhague, (notamment entre fin mars et fin octobre, lorsque le street food Reffen est ouvert).
Un passé composé de métal
Passant d’une ambiance métallurgique à un quartier culturel dynamique, l’histoire de Refshaleøen fait le grand écart. Pendant plus d’un siècle, les chantiers navals Burmeister & Wain, établis en 1871, ont dominé l’île, devenant un symbole de la puissance industrielle danoise et un employeur majeur pour la ville (mon sensei de judo y a commencé sa carrière, comme beaucoup de jeunes habitant dans le quartier de Christianshavn, où une statue a été érigé en mémoire de ces travailleurs), renforçant considérablement l’économie de Copenhague. Cependant, la fermeture des chantiers navals en 1996 a marqué la fin de cette ère. Par la suite, Refshaleøen a connu une transformation remarquable ; les bâtiments industriels abandonnés ont été réaffectés, favorisant une nouvelle scène créative qui a attiré des entrepreneurs, des artistes et des initiatives culturelles, insufflant une nouvelle vie au cœur de métal de Copenhague.



Comment s’y rendre ?
- En bateau-bus (Havnebussen) : Le moyen le plus pittoresque ! Les lignes 991 et 992 vous déposent directement à Refshaleøen, offrant une vue imprenable sur le port.
- En bus : La ligne 2A dessert également le quartier.
- À vélo : Copenhague étant la capitale du vélo, c’est une jolie balade pour y accéder, puis le vélo vous sera utile pour explorer ce quartier assez étendu.
Que faire, une fois sur place à Refshaleøen
- Reffen : Véritable temple de la street food, Reffen rassemble une cinquantaine de stands proposant des spécialités du monde entier. Ambiance festive et décontractée garantie !
- CopenHill : Une installation unique au monde ! Une piste de ski artificielle construite sur le toit d’une usine de valorisation des déchets. En été, on peut y faire de la randonnée ou du VTT. Les grimpeurs chevronnés se lanceront le défi d’escalader sa façade, en plusieurs paliers.
- Copenhagen Contemporary : Un centre d’art contemporain qui expose des installations d’artistes internationaux. Un lieu fascinant pour les amateurs d’art. Boutique d’objets très esthétiques et inspirants.
- La Banchina : Un petit restaurant avec une vue imprenable sur l’eau et le coucher de soleil sur la ville. Parfait pour un bon verre de vin en fin de journée. Les locaux y viennent en bateau, et s’amarrent au ponton, créant encore plus d’espace de rencontre.
- CopenHot : Installé dans le lieu-dit de la Sibérie (surnommé ainsi par les ouvriers de B&W), ce spa en plein air est devenu une référence pour qui aime se lancer des défis glacés.
- Block & Walls : B&W pour les habitués, en référence bien sûr au passé industriel de l’entrepôt. C’est le meilleur endroit pour faire de l’escalade en intérieur à Copenhague. Possibilité de faire du bloc pour s’échauffer.
- Urban Ranger Camp : Dans un ancien hangar où s’empilent de vieux containers rouillé, un parcours suspendu va mettre votre sang-froid à rude épreuve. Arriverez-vous au bout du parcours d’obstacles ?
- Urban Riggers : Ces containers bleu-Maersk ont été transformés par BIG en résidences universitaires flottantes en 2016. Loyer élevé, mais apparemment c’est pas mal d’y vivre. Un peu bruyant en été, par contre.
- Les festivals de CopenHell et Distorsion : Chaque début et fin juin, Refshaleøen vibre littéralement au son de deux festivals au public très différent mais animé par la musique et l’esprit festif nordique.










Les bonnes adresses pour manger à Refshaleøen
- Petit déjeuner :
- Lille Bakery : Une adorable petite boulangerie, qui fait la part belle aux farines rares et artisanales.
- Hart : Faut-il encore présenter cette référence des boulangeries à Copenhague ? Bref, une valeur sûre.
- Déjeuner :
- Reffen: L’endroit idéal pour un déjeuner au bord de l’eau. Vous y trouverez des options pour tous les goûts : marocain, mexicain, kurde, afghan, etc.
- Oens Have, à partir de fin avril
- La Banchina: Pour un déjeuner les pieds dans l’eau, arrosé de vin naturel.
- Apéro:
- Insight Cellars : Des bières en sortie de cuve, rafraîchissantes et à prix doux (comparé au voisin Reffen).
- Copenhagen Distillery : Une distillerie primée à Copenhague, qui propose des visites guidées les vendredi en fin d’après-midi. Histoire de bien commencer le week-end.
- Dîner :
- Noma: Pour un repas gastronomique inoubliable, réservez (bien à l’avance) une table chez l’un des meilleurs restaurants du monde.
- Alchemist : Un restaurant activiste. Une expérience sensorielle hors du commun.
- Baghaven: Pour une ambiance plus décontractée, dégustez une bière Mikkeller, accompagnée de plats simples et savoureux.
- Danser :
- Werkstatt : Ambiance de hangar désaffecté garantie. Djs internationaux.
- Laissez-vous guider au son et lumières du quartiers, un long soir d’été…







Un quartier de Copenhague unique en son genre
Refshaleøen est un quartier en constante évolution, avec de nouveaux lieux et événements qui apparaissent régulièrement. N’hésitez pas à explorer les alentours à vélo, vous découvrirez des espaces verts et des bâtiments industriels réhabilités. C’est en effet, un lieu idéal pour les photographes, les amateurs de street art de Copenhague, et tous ceux qui veulent découvrir un Copenhague hors des sentiers battus.