Gérer ses photos en voyage

photos en voyage

Mis à jour le 24 février 2020 par JulieB

Qui n’a pas eu ce moment de désespoir en voyant tomber son téléphone au ralenti, par terre ou dans les toilettes. Pendant deux secondes on se maudit pour avoir en l’espace d’une maladresse bousillé son téléphone hors de prix, aussi connu sous le nom d’extension de cerveau. Puis vient le moment où on se demande : ai-je bien sauvegardé le contenu de cette petite boite noire de nos vies, dont le contenu est bien plus précieux que son enveloppe même?

Le jour où mon téléphone ne s’est pas rallumé

Iguaçu, 2014, je dégaine mon téléphone pour faire une belle photo d’un arc en ciel qui se formait dans les célèbres chutes d’eau. Côté brésilien, il est possible de vraiment s’approcher de l’eau. J’avais juste pris mon téléphone pour épargner à mon appareil photo des aléas liés à l’humidité et la petite marche dans la jungle brésilienne. Je fais la mise au point, et au moment où j’appuie sur le « déclencheur » de mon écran, celui-ci tourne complètement noir. Le temps de faire la photo, mon téléphone s’était couvert de millions de gouttelettes d’eau, qui ont sûrement perturbé ses circuits sensibles. Bref, il ne s’allumait plus. Moment d’angoisse. C’était la fin d’un voyage de cinq semaines à travers l’Amérique du sud. Pendant le trajet retour vers l’hostel, j’essaye de me souvenir si j’avais bien sauvegardé mes centaines photos et vidéos. Et fort heureusement, c’était le cas sur Joomeo. Quoi qu’il en soit, après 48h dans un sac de riz (apparemment ça marche). Mon précieux s’est rallumé. Leçon retenue.

La fille qui prenait des photos de tout, ou presque

Ce n’est pas par hasard si ma sœur m’avait perdue de vue au musée du Louvre quand j’avais 14 ans : j’ai à peu près le même gabarit et la même chevelure qu’une japonaise lambda, et pour couronner le tout, j’ai une tendance persistante à prendre des photos de tout, mais pas n’importe quoi. À l’époque, je faisais de la photo en argentique, et chaque photo était savamment calculée pour être la bonne.

Quand je suis passée au numérique, j’ai commencé à « tester » un peu plus, et mon volume photo a explosé…sans parler de la vidéo. Comme je suis de nature prudente, j’ai forcément investi dans des disques durs externes, non seulement pour soulager l’espace disponible de mon ordinateur (ceux qui shootent en RAW savent bien de quoi je parle), mais aussi pour faire des sauvegardes de sauvegardes. Ne me demandez pas comment, mais je suis visuelle, et je me souviens de la plupart des photos que j’ai prise, et très souvent, quand j’ai besoin d’une photo pour illustrer quelque chose de précis, je sais plus ou moins ou la trouver. Surtout depuis que je tiens ce blog, j’ai eu l’occasion de me servir de cette grande base de donnée photographique que j’alimente sur Copenhague, le Danemark et la Scandinavie. C’est une véritable mine d’or dans laquelle je puise régulièrement, et que je protège bien évidemment. Ceinture et bretelles de mise.

Envoyer ses photos dans les cieux

Cette plantureuse collection de photo occupe bien évidemment plusieurs disques durs externes stockés en divers endroits, dont une dans un banque suisse (je déconne, je ne suis pas parano à ce point). Le truc, c’est que ces sauvegardes « physiques » tout comme les humains, ne sont pas infaillibles, contrairement aux dieux de l’Olympe. J’ai donc complété mon arsenal de sécurité par un joli nuage dans le ciel, répondant au doux nom de Joomeo.

  1. Des espaces de stockages illimités pour un tarif doux (à partir de 32,5€ TTC / an, soit 2,70€/mois). L’offre DYNAMIC est la plus complète et permet le stockage de fichiers photo de 200Mo et de 2Go pour les vidéos. Elle donne aussi la possibilité de lire ses vidéos en ligne, ce qui n’est pas le cas en BASIC (gratuit) ou en FOCUS.
  2. Les fichiers sont conservés dans leur qualité d’origine (pas de redimensionnement ni de compression supplémentaire).
  3. Les serveurs sont tous en France et gérés par leurs équipes uniquement pour préserver la confidentialité des données des utilisateurs.

Pour connaître le détail de leurs offres : https://www.joomeo.com/offers.php

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Joomeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.