Boller i Karry: la recette des boulettes de viande danoises

Mis à jour le 11 décembre 2024 par JulieB

boulettes de viande danoises : les boller i karry.Noël approche, et la nourriture va finir par nous sortir pas les trous de nez. En ce moment, la tendance est à une recette de Flæskesteg, récemment élu plat national des Danois, et au traditionnel Risalamande de Noël, sorte de riz-au-lait agrémenté d’amandes et d’une confiture de cerises (avec un nom presque français, svp). Alors, pour se changer les idées et faire émoustiller nos papilles, voici les boulettes de viande danoises : les boller i karry.

Préparations boulettes de viande danoises : les boller i karry.Comme j’ai un peu galéré à trouver une recette francophone ou anglophone sur la grande Toile, je me suis dit que ça pourrait servir à tous les non-danophones, qui se privent d’une bonne petite recette. Les photos proviennent de la première expérience de mon Danois, qui dans sa noble mission de m’introduire à sa culture, m’a cuisiné des boller i karry, faits avec amour, et largement inspiré de la recette d’Arla. Comme tout est meilleur quand c’est fait maison, voici la marche à suivre (pour 4 personnes) :

Mélange des ingrédients pour les boulettes de viande danoises

La farce

  • 300g de viande hachée (porc, veau, agneau)
  • Une pincée de gros sel
  • Poivre fraichement moulu
  • 1 œuf
  • 1dl de lait
  • 4 grandes cuillères à soupe de farine blanche
  • De l’eau
  • Oignon jaune finement haché, voire râpé

Faire cuire les bouelttes

La sauce au curry

  • 20 gr de beurre
  • 2 cuillères de curry
  • 2 pommes
  • 2,5 cuillères à soupe de farine blanche
  • 6 dl de bouillon
  • Une pincée d’estragon et/ou du romarin

Boulettes cuitesLa préparation des boulettes de viande

Mélangez la viande hachée avec le gros sel, pendant environ 1 min. Ajoutez l’oignon, l’œuf et mélangez. Incorporez le lait petit à petit, puis ajoutez la farine. Mettre le mélange de viande, couvert, au réfrigérateur pendant environ ½ heure. Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez les herbes aromatiques.  Mélangez soigneusement la pâte. Trempez une cuillère dans l’eau bouillante puis formez chaque boulette à l’aide de deux cuillères à soupe. Plongez-les dans l’eau bouillante. Baissez le feu lorsque tous les boulettes sont dans l’eau et faire cuire à feu doux, environs 8-10 minutes. Quand elles flottent à la surface de l’eau ça veut dire qu’elle sont cuites. Sortir les boulettes avec un écumoire et les mettre à égoutter dans une passoire. Recommencer l’opération jusqu’à ce que la farce soit terminée.

Cuisson de la sauceLa sauce au curry

Faite suer les oignons dans du beurre pendant environ 1 min. Baissez à feu moyen et saupoudrez de poudre de curry et de la pomme finement râpée (l’autre coupée en morceau pour plus de croquant). Laissez revenir pendant environ 1 min. Saupoudrez de farine et remuez jusqu’à qu’elle soit complètement absorbé. Mouillez régulièrement à l’eau bouillante provenant des boulettes. Ajoutez le reste de l’eau des boulettes ainsi que les herbes. Laissez cuire la sauce à feu doux en remuant pendant, environ 5 min. Assaisonnez selon vos préférences et réchauffez les boulettes de viande dans la sauce.

Préparation de la sauce au cury


 Vous pouvez accompagner vos boulettes de viande danoises de riz, cuisiné comme à votre habitude ! C’est prêt : Værsgo!

2 thoughts on “Boller i Karry: la recette des boulettes de viande danoises

  1. Super recette ! merci. une 1ere pour moi et pas la dernière ! top !
    (ya une erreur de frappe oignon/poivron ?)

    • Merci Emilie, c’est une recette qu’on fait régulièrement à la maison! C’est également possible de varier la viande ou faire des mélanges. Ravie que tu te sois régalée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.