Mis à jour le 10 octobre 2024 par JulieB
Pour prendre un peu de hauteur, et expérimenter de l’escalade en pleine nature scandinave, direction la Suède. À juste quelques heures de route de Copenhague, de nombreux spots s’offrent à vous, que ce soit pour du bloc ou bien des voies pour tous les niveaux (cotation de 5 à 7a).
Aimer l’escalade et habiter au Danemark
Le Danemark n’est pas forcément célèbre pour ses reliefs. Il y a bien quelques spots, notamment sur l’île de Bornholm dont la géologie est différente, puis bien sûr l’escalade d’intérieur, et le fameux mur d’Amager Norvaeg, sur la façade nord de la station de ski-incinération de Copenhague. Heureusement, le pont de l’Öresund permet de traverser pour la Suède en quelques minutes. De là, direction Göteborg, pour un week-end d’escalade en Suède !
Le lac Aspen, à l’est de Göteborg
Pour choisir votre spot, aller voir theCrag. Le lac d’Aspen offrant plusieurs possibilités de grimpe pour nos différents niveaux, c’était l’endroit idéal. En plus, la récompense au somment : une vue magnifique sur le lac, par-dessus la cime des arbres. La petite ville de Lerum est parfaite pour se ravitailler entre deux sorties, ou avant de rentrer au camp. Rien de tel qu’un véritable kannelbulla pour agrémenter le café matinal.
À la belle étoile
La Suède est quant à elle célèbre pour son camping sauvage et ses chemins de randonnée. Nous avons trouvé des abris en bois où nous avons pu laisser nos affaires sans surveillance pendant que nous grimpions à plusieurs kilomètres. Le truc assez fou, c’est que nous pensions passer un moment tranquille, seuls dans la nature. Et nous sommes tombés sur la fête d’anniversaire du spécialiste des champignons (pas forcément à cuisiner) de Suède (et apparemment du monde entier). Fête organisée par des professionnels de festivals. Donc niveau sono, lumière, etc., ils étaient plus que bien équipés. Au final, la cohabitation inattendue était plutôt cool.
Lac privé et balade en forêt
Juste à côté du campement, nous avions accès à un magnifique lac hyper tranquille. Rien à voir avec le lac Aspen, très fréquenté aux beaux jours. Cela ne nous a pas empêché d’aller y faire un tour de randonnée entre les pins. Comme dans beaucoup d’endroits en Suède, il suffit de s’éloigner un peu pour être tranquille, car ce ne sont ni les lacs ni les forêts qui manquent. Alors pas besoin de s’entasser les uns sur les autres.