Passionnée de sports et d’aventure, j’ai toujours aimé explorer de nouveaux horizons. De la voile au kayak, en passant par l’escalade et le stand-up paddle, je suis une adepte des activités en plein air, en lien fort avec la nature. Ce CV sportif retrace mon parcours sportif éclectique, marqué par une soif de découverte et un goût prononcé pour le challenge.
Judo
Sur le tatami depuis 1991, de la ceinture blanche à la ceinture verte, suivi d’une courte reprise à l’université. Je m’y suis remise en 2022, de nouveau de la ceinture blanche à la ceinture verte en 2 ans. Je prépare actuellement la ceinture bleue.
Voile et windsurf
Depuis 1990…je suis tombée dedans quand j’étais petite. Je connaissais les nœuds marins avant de savoir lire. J’ai à peu près tout essayé de l’optimist aux bolides de la Volvo Ocean Race, en passant par le catamaran de compétition et le voilier en bois traditionnel. Toutes mes vacances d’été, j’ai eu la chance de caboter les long des côtés bretonnes et entre les îles du Ponant sur le voilier familial. Des vacances écolos avant l’heure.
En parallèle des régates, j’ai commencé la planche à voile à l’adolescence. Puis j’ai fait péter la tirelire et investi dans du matos de windsurf. Investi est le bon mot, car le matériel a doublé de prix en 20 ans. Je me suis remise au windsurf de plus en plus sérieusement en 2023, et j’ai même testé le kite-surf, le wing foil et un peu de surf…pour mieux revenir au windsurf. Grâce aux instructeurs de la Copenhagen Surf school, j’ai regagné mon ancien niveau, et j’en fais actuellement en club, quand la météo annonce du vent à 50 km/h ou plus. Et bien sûr, mon ancien matos attend sagement mes retours en Bretagne.
Canoë-Kayak
Nantes a vu mes débuts en kayak, sur l’Erdre. Très vite, j’ai touché à tous les types de supports: course en ligne, kayak de mer, eau-vive, canoë, pirogue traditionnelle, rafting, randonnée en kayak, wave ski, et kayak polo (capitaine remplaçante pour l’équipe de l’université de Nantes). En Scandinavie, j’ai eu l’occasion de faire du kayak de mer sur un fjord en Norvège, du kayak sur les canaux de Copenhague (dont le fameux kayak vert pour nettoyer les déchets), et des expéditions de plusieurs jours en canoë solo sur un lac en Suède.
SUP
Habitant à 5 minutes de la plage au sud de Copenhague, l’achat d’une planche de stand up paddle s’est vite imposé dès l’été 2017. Après plusieurs années de pratique solitaire à Copenhague ou en rando dans les fjords danois, j’ai rejoint un club. Ma technique a fait un bond en avant, et j’ai décroché une troisième place à l’Open féminin lors des Championnats du monde de Stand Up Paddle de 2024, à domicile.
Escalade – Bouldering
Longtemps intriguée par l’escalade, je me suis finalement lancée à l’Université d’Angers, en Master 2. Une dernière année très stressante ou la pratique assidue de ce sport de concentration m’a aidée à canaliser mon énergie…et à faire des pauses (avez-vous déjà essayé de taper sur un clavier d’ordi après une séance de grimpe?).
La pratique du bloc est venu plus tard, lorsque j’ai commencé à travailler à l’Université Technique du Danemark (DTU). Il y avait un mur dans mon bâtiment. Du coup j’en ai fait toutes les semaines pendant trois ans.
Course à pied (et triathlon)
Très honnêtement, je me suis longtemps considérée comme une sprinteuse et je m’en suis servie comme excuse pour ne pas faire de course à pied. À Copenhague, quasiment tout le monde court. Alors j’ai fini par m’y mettre, poussée par mes collègues de DTU. Je me suis prise au jeu, et j’ai participé à la plupart des courses populaires locales (DTU-stafetten, Ermitageløb, DHL, CPH half, Broløbet, Royal Run, et j’en oublie). Très récemment, j’ai testé le triathlon. L’expérience était intense. Je vais continuer le vélo de course, le running, et la natation…juste séparément.
Randonnée
La randonnée fait partie de compétences professionnelles en tant que guide. Je la pratique fréquemment, à la journée ou sur plusieurs jours, en dormant dans des abris en bois disséminés sur les chemins danois. Moins expérimentée en montagne, je m’y rends occasionnellement pour skier (ski alpin, ski de fond, snow board, et parfois raquettes) ou randonner en été, comme lors de mon dernier séjour dans le Jotunheimen en Norvège.
Je m’entraîne actuellement pour une marche de 60 kilomètres en 2025.