
Comme tous les ans en mai, les marathoniens vont prendre possession de Copenhague, le temps de courir 42,195 kilomètres. Sur ce trajet, ils vont admirer les monuments emblématiques de la capitale danoise. Suivons-les sur ce parcours iconique, avec ou sans chaussures de course.
Le parcours varie chaque année, et le marathon de Copenhague 2025 réserve quelques nouveautés, en plus des classiques. Les organisateurs ont prévu le moins de chevauchements possibles, afin que les coureurs (et leurs supporters) découvrent un maximum la ville et ses différents quartiers.
Cela signifie que vous aurez l’occasion de passer dans des zones qui n’ont pas fait partie du parcours du marathon depuis des années. En chemin, vous traverserez deux des plus grands ponts de la capitale : Knippelsbro et Langebro, qui font communiquer les deux rives du magnifique port de Copenhague. Relativement plat, le marathon de Copenhague est considéré comme l’un des plus faciles au monde. Avis aux débutants qui souhaitent se lancer un premier défi.
Voici 8 points de passage clés, le long du parcours du marathon de Copenhague 2025 :
Parken (0 km)
Le coup de départ du marathon de Copenhague est traditionnellement donné à Parken sur Østre Allé. Cette année, la zone des coureurs a été déplacée de l’autre côté de la route. Cela offre plus d’espace pour les coureurs, le stockage des bagages, les animations, les stands de nourriture, les toilettes et tout ce dont on peut avoir besoin avant et après la course. Le marathon de Copenhague est réputé pour son organisation, donc suivez les instructions dans les mails (pour les coureurs) et les panneaux une fois sur place. Par contre, une question me taraude depuis des années : pourquoi autant de coureurs boivent du café avant la course ? La potion magique scandinave ? Moi je pense à la Cité de la Peur direct (qui a la ref?).
Christianshavn et Amager (9,5 km)
L’une des plus grandes nouveautés du parcours arrive après 9,5 kilomètres : vous emprunterez le pont Knippelsbro pour arriver dans Christianshavn, un quartier historique fortifié fondé en en 1618 pour que les navires hollandais déchargent leurs marchandises.
De là, vous suivrez Stadsgraven, l’ancienne douve, qui s’incurve doucement vers Amager, avant de revenir rive nord, par Langebro. La vue va être spectaculaire !
Le Pont de la Reine Louise (14,3 km)
Après avoir laissé derrière vous l’hôtel de ville de Copenhague et la principale rue commerçante, Strøget, préparez-vous à recharger les batteries mentales sur le pont de la Reine Louise (Dronning Louises bro). Les spectateurs y créent toujours un tunnel de bruit, de musique et de fumée. Impossible de ne pas se laisser emporter par l’énergie !
Ensuite, la course vous emmène à travers Nørrebro, l’un des quartiers les plus cosmopolites et les plus dynamiques de Copenhague.
Frederiksberg Allé (24,1 km)
L’un des endroits les plus mythiques sur le Copenhagen Half ou le Marathon de Copenhague, c’est la descente de Frederiksberg Allé ; le Champs Elysées danois. Non seulement en raison de la douce pente qui fait du bien, mais aussi parce que la rue est toujours bordée de drapeaux danois (dannebrog) pour saluer les participants du marathon de Copenhague.
Vesterbro et sa fameuse rue Istedgade (28 km)
Après avoir passé le Planétarium et les Jardins de Tivoli, le parcours suit Istedgade – traversant le cœur de Vesterbro. Autrefois connue pour son quartier rouge, Istedgade s’est transformée en une rue animée où se côtoient cafés branchés et boutiques de design.

Les tours Cactus (30,7 km)
En quittant Vesterbro, le parcours passe devant les étonnantes tours Cactus (Cactus towers) – deux bâtiments de 80 mètres de haut conçus par le studio d’architectes BIG. Ces tours uniques abritent des appartements, des cafés et un centre de fitness.
De là, vous retournez dans le centre ville, en passant sous l’arche de BLOX, le Centre danois d’architecture et le Centre danois de design, avant de passer devant le Diamant noir, l’étonnante extension de la Bibliothèque royale.
Le centre historique de Copenhague (33,3 km)
Après avoir admiré certains des bâtiments les plus modernes le long du canal de Copenhague, vous referez un bond dans le passé. Vous vous dirigerez vers la Place Royale (Kongens Nytorv), passerez devant le Théâtre royal danois et puis direction Bredgade, où vous passerez entre le palais d’Amalienborg, la résidence principale de la famille royale danoise, et l’église de Marbre, dont le dôme majestueux se dresse fièrement depuis 1894.
Nyboder – la dernière ligne droite (36,2 km)
Avant de retourner à Østerbro et de réclamer votre médaille bien méritée, le parcours passe par Nyboder, les maisons jaunes historiques construites en 1631 pour loger les officiers de marine et leurs familles. Aujourd’hui de nombreux membres de l’armée danoise y vivent encore.

À vos chaussures de sport/de marche, le marathon de Copenhague 2025 n’attend que vous !