Une journée à Nørrebro

SanktHansgade

Nørrebro est en passe de devenir un des quartiers les plus branchés de Copenhague, « ze place tou bi ». Petit village hipster, peuplé par une petite bande de foodies, des éco-activistes et des artistes. On s’y rend pour une coupe de cheveux pas cher, chiner, un kebab ou encore pour apprécier le « hygge » danois autour d’une tasse de délicieux café. Ce quartier regorge de petites perles. Nous nous y sommes perdus le temps d’une journée: on vous emmène?!

En marge du centre-ville, le quartier de Nørrebro est souvent délaissé par les touristes…ce qui n’enlève rien à son charme. Guidée par mon hôte de Couchsurfing devenu mon partenaire, j’avais eu la chance de visiter ce coin insolite de Copenhague dès mon premier voyage, il y a trois ans. Depuis, nous y retournons de temps en temps pour flâner.

BaNanna park

Nous commençons notre itinéraire à deux roues par « den Gamle By« , la ville des vieux, où se côtoient maisons de retraites et crèches. Notre itinéraire sera jalonné de pencartes explicatives sur la vie locale, et de mignonnes anecdotes. On y apprend notamment que, à l’époque où les Danois ne parlaient pas aussi bien l’anglais, les pensionnaires de la maison de retraite avaient coutume de dire « Bon viking » au lieu de « Bon week-end ». Un peu plus loin, nous voilà à la ferme…entourés de tours HLM. Surprenante Nørrebro.

En se perdant dans les jolies rues de Nørrebro, nous tombons sur Bananna park, dont l’entrée est marquée par une grande arche d’escalade.

Au cœur de la ville, Bananna park est une sorte de parenthèse verte que les locaux se sont appropriée. Il fait bon se prélasser sur ses pelouses.

Panoramique Bananna park

En route nous passons des rues colorées. Je m’arrête toutes les deux secondes pour prendre des photos ^_^. Nørrebro vintage.

La Place Rouge à Copenhague

La Place Rouge de Nørrebro est un des incontournables de Nørrebro (et de Copenhague j’ai envie d’ajouter). Incomparable, elle évoque pourtant de nombreuses capitales célèbres qui lui ont offert leurs attributs les plus emblématiques, comme une plaque d’égouts parisien, une borne marquée du triple X d’Amsterdam, etc.

Nos estomacs commencent à crier famine. Pas de panique, à Nørrebro nous ne risquons pas de mourir de faim. Il suffit de faire un petit tour dans les environs de la Place Rouge. Sur Nørrebrogade vous trouverez forcément votre bonheur, à prix raisonnable. Nous optons pour un kebab…mais ça pourrait aussi bien être un restaurant éthiopien ou népalais!

Probablement un des meilleurs kebabs de Copenhague?

Meilleur kébab

Nørrebro c’est le quartier cosmopolite de Copenhague. C’est vivant, coloré et le long de marchés, j’aime fermer les yeux et m’imprégner des odeurs de menthe et de fruits frais gorgés de soleils. D’ailleurs, c’est un peux plus au nord, à Nord Vest que la grande mosquée a récemment ouvert ses portes.

Kebab de Noerrebro

L’estomac bien rempli, nous continuons notre découverte de Nørrebro à l’école!

Le lycée le plus cool de Copenhague

Lycée « Det frie gymnasium » a ouvert en 1970 et expérimente depuis des méthodes pédagogiques alternatives et une démocratie scolaire: élèves et professeurs contribuent aux décisions importantes, comme le recrutement des nouveaux enseignants. Les étudiants sont fortement incités à d’influencer la vie quotidienne à l’école…jusque dans la décoration 😉

Fri gymnasium

Mes adresses préférées à Nørrebro

  • Blågårdsgade, pour son restaurant iranien Zafran, sa jolie place, son bar « café Blågård ».
  • Istid, pour une glace.
  • Assistans Kirkegaard pour une sieste romantique.
  • Le cinéma Empire bio
  • Les brocantes de Sankt Hans gade.
  • Les boutiques à l’accent nordique d’elmegade. Si vous aimez le shopping, cette rue va vous ruiner.
  • Le Laundromat café…et pas seulement pour faire une lessive!

The laundromat café Noerrebro


Êtes-vous déjà allés à Nørrebro? Quelles sont vos adresses préférées?

7 thoughts on “Une journée à Nørrebro

  1. Je note cet quartier de plus pour notre voyage qui approche à grand pas.

    Euh, ces photos ont été prises il y a quelques semaines? Car j’ai cru apercevoir un t-shirt à manche courte pour ton homme et une robe à bretelle te concernant? (;-)

    Notre appartement sera dans le quartier Frederiskberg, juste à côté.

    • Frederiksberg: vous serez à côté. Oui, j’ai pas mal d’articles prêts depuis quelques semaines mais je ne publie pas tout en même temps 😉 Cela dit, je vois toujours des gens en short et t-shirt. Le froid c’est très relatif!

      • C’est pas faux, la notion de froid est relative!
        Ce matin un de mes collègues rentre dans mon bureau, j’avais la fenêtre grand ouverte en t-shirt manches longues et il me sort : »Mais comment tu fais? Il fait si froid! »
        Ben oui passer sous les 15 degrés dans le sud c’est rentrer dans l’hiver!!!

  2. Impressionnant le lycée plein de tags !! Il a l’air vraiment cool ce quartier !

  3. Le prochaine fois que je viens à Copenhague, je ferai un tour à bananna park ça a l’air super chouette, merci pour la découverte!
    J’aime beaucoup le grand cimetière sur Norrebro, vert, paisible et très joli en automne. C’est marrant de visité les cimetières en voyageant, ça en dit un peu sur la culture du pays je trouve.

    • De rien, je suis là pour ça ^_^ Oui, je confirme: mes profs d’archéologie et d’histoire de l’art ont toujours souligné l’importance de l’art funéraire pour comprendre une civilisation. C’est un peu comme « dis moi comment tu meurs et je te dirai dans quelle société tu vis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *