Amager Bryghus, une micro-brasserie danoise

Bière de février et Pale aleLa bière et le Danemark : une histoire d’amour passionnelle et éternelle. Oui, les Danois aiment la bière, ce n’est ni un tabou, ni un secret pour personne. Carlsberg et Tuborg sont sûrement les premiers noms vous venant à l’esprit. Les deux dinosaures se taillent effectivement une part de marché plutôt grassouillette. Faisant presque oublier la multitude de jeunes micro-brasseries florissant au Danemark. Amager Bryghus, implantée au sud de Copenhague en fait partie. Voici l’histoire d’un pari d’amis !

brewery mapping project Denmark

Brewery mapping project Denmark

La petite histoire d’Amager Bryghus

L’histoire d’Amager Bryghus c’est celle de deux amis de lycée, Morten Valentin Lundsbak et Jacob Storm. Ensemble, ils ont décidé de faire de leur passion commune pour la bonne bière, un métier à part entière.

Tout démarre un beau jour, quand ils ont été contraints de préparer un projet de physique-chimie. Deux matières pour lesquelles ils n’avaient qu’un intérêt modéré.

Grains

Dans leur infinie sagesse et clairvoyance (veuillez comprendre, un samedi soir d’adolescent danois, arrosé comme il se doit), ils ont choisi d’écrire sur les processus de fermentation de la bière. Après de nombreux essais de bière maison, ils se sont finalement décidés à lancer leur propre brasserie en Avril 2007, dans un ancien entrepôt de livre de scientologie.

À la surprise générale, ils ont réussi à brasser une bière non seulement buvable et mais si savoureuse qu’elle pouvait effectivement être vendue, de Sundby à Sydney.

En Décembre 2011, avec plusieurs cuves de renfort et l’embauche du brasseur adjoint René Hulgreen, la production a doublé. En 2013, les affaires se portant bien, Henrik Papsø rejoint l’équipe, à la tête de la communication.

Aujourd’hui Amager Bryghus est une entreprise qui « brasse » bien, même si l’histoire de son expansion peut parfois se résumer à une excellente «gestion du chaos ».

Une bière faisant le tour du monde

Les  compères d’Amager Bryghus produisent à eux quatre plus de 400.000 litres à l’année, dans la joie et la bonne humeur. La moitié de leur production d’Amager Bryghus part à l’étranger, vers 30 pays différents. J’en ai d’ailleurs trouvé à tout hasard à Helsinki, et d’après Papsø, il est même possible d’en dégotter en France (au bar « La Capsule » de Lille notamment).

Sélection de bières

C’est presque par accident qu’une bière de la petite brasserie tombe entre les mains d’un Américain : la Hr. Frederiksen, une bière plutôt charpentée de 10,5° d’alcool. Elle fait son petit effet, et éveille l’intérêt de la communauté des amateurs de bières outre-Atlantique. Bien joué, car Amager Bryghus figure désormais parmi les 100 meilleures brasseries au monde, pour la sixième année consécutive.

Par ailleurs, la brasserie danoise échange régulièrement avec ses homologues américains (Grassroot et Prairie par exemple) pour des créations originales.

Bières en collaboration américaine

Leur sélection s’élargit d’année en année, et ils expérimentent chaque mois une nouvelle recette soumise au vote des consommateurs. Une série de leurs bière a beaucoup fait parler d’elle : les Sept péchés capitaux ou « Seven sinners ». Illustrées par le dessinateur Simon Hartvig Daugaard, ses étiquettes colorées évoquent l’univers et l’esprit rock’n roll de la brasserie, au point de susciter la censure en Suède !

Une bière trop sexy pour la Suède

© Amager Bryghus

© Amager Bryghus

Brassée et commercialisée avec humour les bières d’Amager Bryghus rencontrent parfois des obstacles culturels. Pour resituer les choses, en Suède la vente d’alcool est gérée par un monopole d’Etat, le Systembolaget. Elle s’intègre dans la politique suédoise de stricte régulation de la vente d’alcool et de taxation en fonction du degré d’alcool du produit (et non en fonction du prix) afin de juguler la consommation de ses citoyens. Malin.

Sauf que, ces derniers n’ont pas vraiment apprécié le style coquin de l’étiquette de la bière de la luxure « Lust » : clairement liée au sexe, à la fois dans le texte et de l’image. Shocking !

Lust version danoise et suédoise

Une toute petite notification sur la page Facebook de la brasserie a engendré une réaction virale.

Les fans de la page ont immédiatement réagi et ainsi contribué à répandre l’histoire efficacement. Les articles ont commencé à fleurir sur les les blogs, les journaux nationaux et les médias internationaux. Du sexe et de la bière, que rêver de mieux : une vraie manne publicitaire pour la petite brasserie ! Mais alors, sexe et bière ne font pas bon ménage au Royaume de Suède ? La réaction s’explique plus par leur politique égalitaire. Depuis 2008 le pays s’efforce de bannir toute publicité pouvant être interprétée comme sexiste.

Jacob et Morten déclare au sujet de cette bière : « elle est si voluptueuse que nous ne garantissons pas les conséquences si vous la servez à votre petit ami, lors d’une aux chandelles ». Au moins nous sommes, prévenus !

« Nous avons brassé cette bière avec des sucres les plus sensuels. Nous l’avons ensuite assaisonnée avec des aphrodisiaques réputés, tels que la mouche espagnole, des huîtres et de la poudre de pénis de cerfs, le tout déniché sur le net ». Les petits farceurs concluent par: « Nous sommes juste plein de mensonges … Nous ne sommes pas fiers d’être des pécheurs, mais au moins nous sommes ouverts à ce sujet ».

L’étiquette a été modifiée pour nos amis Suédois. Au début, les attributs de dame étaient couverts de l’inscription « censuré », mais ce n’était suffisant pour les autorités suédoises, qui ont imposé une figure noire. L’étiquette d’origine est collector Suède !

Où la trouver bières d’Amager Bryghus à Copenhague?

Vous l’aurez compris la production reste modeste, et on ne trouve pas cette bière dans tous les magasins et bars de Copenhague. Amager Bryghus vient de s’offrir de nouvelles cuves afin de mieux répondre à une demande toujours grandissante.

Les magasins Irma d’Amager :

Amagerbrogade 243, 2300 København S
Edvard Thomsensvej 2a, 2300 København S
Islands Brygge 79E, 2300 København S
Kongevejen 20, 2791 Dragør

Les boutiques spécialisées de Copehague :

Ølbutikken
Fish & Beer
Toft Vin
Barley Wine

Des bars bien sympathiques:

Ørsted Ølbar
Søernes Ølbar
Fermentoren
Taphouse
Lord Nelson
Café Langebro

Et bien sûr en ligne, sur leur site officiel et sur Beer4you.

Coffret Amager Bryghus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *