7 road trips au nord de Copenhague

Cabane danoise, Danemark

Les alentours de Copenhague ne cessent de m’émerveiller: j’ai même une catégorie dédiée qui décompte déjà plus d’une vingtaine d’articles. Alors voici un focus sur la côte nord bordant l’Öresund, organisé en sept itinéraires thématiques.

Pour la plupart des itinéraires, j’ai déjà visité les lieux et détaillé les infos dans des articles mentionnés dans les encadrés. Il m’en reste encore un peu à découvrir, comme le château de Kokkedal, le musée maritime d’Helsingør ou encore le musée en plein air de Lyngby…à cinq minutes de mon travail. Comme quoi, ce sont toujours les coins les plus proches que l’on visite en dernier!

En fin d’article, une carte regroupe les différents lieux cités.

1. Pour les petits et grand enfants

Balade à la danoise au parc de Dyrehaven

Bakken et Dyrehave peuvent occuper à eux seuls une journée entière et sont situés l’un à côté de l’autre. Bakken est un des plus vieux parcs d’attraction d’Europe, son entrée est gratuite (contrairement aux jardins de Tivoli). Dyrehave est une immense réserve de chasse royale, qu’il est possible d’explorer à pied, en vélo ou en calèche!

Les deux étant très proches d’une station de S-tog, la voiture n’est pas nécessaire et vous coûterait en parking…à peser en fonction du nombre de personnes.

S’amuser à l’ancienne à Bakken

Couleurs d’automne à Dyrehaven

 2: La route culturelle

Architecture d'Ordrupgaard2Le long de la route 152, s’égrènent des perles de musées:  maison de Karen Blixen et le musée d’art moderne de Louisiana, puis Ordrupgaard un peu en retrait dans les bois ou encore la collection de Nivaagaard et son magnifique jardin. En revanche, les trois peuvent être difficiles à caser dans la même journée, et si Ordrupgaard est accessible en vélo, les deux autres nécessiteront une voiture ou les transports en commun. Si je devais n’en garder qu’un, ce serait Louisiana, sans hésitation!

L’univers infini de Yayoi Kusama à Louisiana

Balade aux alentours de Copenhague: le musée Ordrupgaard

3: Sur les traces d’Hamlet à Helsingør

Kronborg Helsingoer

Une journée à Helsingør ou Elseneur pour les amateurs de tragédie shakespearienne. La ville en elle-même, bien que petite, offre un panel assez large d’activités, des jolies rues pavées, au château de Kronborg, en passant par le musée maritime. La bibliothèque municipale vaut également le coup d’œil!

En cette année d’anniversaire de la mort de Shakespeare, beaucoup d’activités sont organisées autour du château. Accès plus que central grâce au train. C’est le terminus, donc vous pouvez même vous endormir, et vous évitez de chercher une place de parking.

Le songe d’un après-midi d’été à Helsingør

4: Les deux gardiennes de l’Öresund

Helsingborg Suède Scanie

Une fois à Helsingør, une autre possibilité est de sauter dans le ferry pour la Suède et découvrir Helsingborg, juste en face! C’est une belle balade que nous avions fait car Esben est moyennement fan de musées. Les deux villes se parcourent dans la journée.

Une journée à Helsingborg

5. La rando-bière

Moulin de l'abbaye d'Esrum

La côte nord de Sjælland est particulièrement riche en belles balades. La forêt d’Hornbæk est une proposition, mais d’autres tronçons de côte peuvent aussi bien faire l’affaire. Le petit plus de la journée, c’est de s’arrêter au bord du lac d’Esrum et d’aller chercher des bières à l’abbaye.

Voiture vivement conseillée (dommage pour le conducteur qui devra se contenter d’une seule bière).

Le nord du Sealand, un paradis de nature

6. La route des châteaux

Frederiksborg à Hilleroed

Petit pays, grand patrimoine culturel. Le Danemark est l’une des dernières monarchies d’Europe, alors des châteaux, vous pensez bien qu’il y en a à foison, et ils sont plutôt bien conservés. Je suis même tombée sur une émission où la reine fait visiter ses nombreuses demeures d’appoint, façon Stéphane Bern-Plaza. C’est génial! Le château de Frederiksberg est l’un de ceux que vous pouvez visiter (sans elle). Il abrite une belle collection d’œuvres d’art, et ses jardins à la française ne sont pas sans rappeler ceux de Versailles.  L’accès est très facile en train, mais si vous êtes en voiture, vous pouvez aussi vous arrêter au château de Fredensborg sur le bord du lac d’Esrum, ou bien celui de Hørsholm, lieu de tournage de « A Royal Affair » (Mads Mikkelsen – Alicia Vikander).

Balade aux alentours de Copenhague: le château de Frederiksborg à Hillerød

7. Au fil du lac de Lyngby

Lyngby

Le skansen ou musée en plein air (frilandsmuseet) de Lyngby rassemble des maisons traditionnelles des campagnes danoises des siècles derniers. Il se visite gratuitement de 10h à 16h; du mardi au dimanche. Lyngby se découvre également au grès de ses petits canaux: il est possible de louer des canoë-kayaks (Nybrovej 370) pour explorer la flore et la faune du lac, qui est d’ailleurs bien joli! J’ai entendu dire qu’il est possible de rejoindre l’Öresund en kayak depuis Lyngby. Affaire à suivre!

 

► Petite carte récapitulative, dont la légende se déroule en cliquant sur la petite flèche près du titre. Vous pouvez ensuite cocher ou décocher les différents itinéraires pour ne garder que les lieux qui vous intéressent!


Quel road trip vous tente le plus? 

5 thoughts on “7 road trips au nord de Copenhague

  1. Ca donne des envies de voyages tout ça 🙂
    Ton introduction m’a faite sourire car j’habite à 500m d’un lieu très touritisque de ma région et je n’y ai toujours pas mis les pieds! Shame on me!!

  2. Merci Julie, grâce à toi, la découverte du Danemark ne cesse jamais… De nombreuses idées de surprises nouvelles pour mon prochain séjour, qui ne saurait tarder! En ce qui me concerne, le château de Kronborg et Shakespeare est mon premier choix, pour le personnage « of course », Hamlet et l’architecture de la bâtisse que j’aime beaucoup. Ensuite viendra le temps d’une bonne bière danoise au bord du lac Esrum puis j’en remettrai une couche avec un parcours sillonné de châteaux… Frederiksborg et Hillerod. Et oui, encore! L’architecture d’un pays au fil du temps me semble importante pour comprendre son Histoire. Et celle des châteaux est souvent grandiose.

    • Avec plaisir 🙂 S’il y a une année pour visiter Kronborg, c’est vraiment 2016! La région de Copenhague est vraiment riche, vous trouverez sûrement bien des choses (pas forcément sur le blog) en route 😉 Bonne préparation de voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *