Mis à jour le 11 septembre 2022 par JulieB
Amateurs d’architecture, voici un monument à ne pas manquer à Copenhague : le nouvel opéra, un immense bâtiment aux lignes modernes, s’élevant au bord de l’eau. Intriguée par cet opéra beaucoup critiqué pour son aspect et son coût, j’ai voulu découvrir les entrailles de ce monstre de verre et de béton armé, et ainsi expérimenter une soirée culturelle danoise.
Construit en face du palais de la Reine Margrethe II, Amalienborg, sur les anciens docks de Copenhague entre 2001 et 2005 (Holmen), la nouvelle salle d’opéra de Copenhague a été financée par l’industriel danois Mærsk, et la fondation Mc-Kinney Møller, propriétaire du groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk.
L’Opéra de Copenhague a été dessiné par l’architecte danois Henning Larsen, et un certain nombre d’artistes danois ont contribué à la décoration, parmi eux Per Kirkeby qui a créé quatre reliefs en bronze, et l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson, qui a imaginé les trois sculptures lumineuses pour le foyer. Du fait de son aspect extérieur très géométrique, les Danois ont vite surnommé ce monument le « toaster » (grille-pain).
En chiffres, la superficie de cet opéra s’élève à 41 000 mètres carrés, cinq des quatorze étages sont souterrains, et plongent à près de 13 mètres de profondeur. La scène principale de l’opéra peut accueillir un public de 1400 personnes, et jusqu’à 1716 spectateurs au maximum, en incluant les places debout. Enfin, le budget de cet imposant bâtiment a atteint pas moins de 2,3 milliards de couronnes danoises.
L’extérieur de l’opéra est recouvert d’une roche provenant du sud de l’Allemagne (Jura Gelb) et le hall d’accueil est fait de marbre de Sicile. Le foyer, ressemblant à une grosse pomme ou citrouille selon le point de vue, est revêtu de bois d’érable, et le plafond de la salle principale est orné de 105 000 feuilles d’or de 24 carats, soit l’équivalent de 1,5 kilos d’or.
Cette année pour fêter les dix ans de cet opéra, la saison 2015 démarre avec La flûte enchantée de Mozart. Sans doute pour rebooster les ventes de tickets.
Dans la suite des classiques proposés par le Théâtre royal de Copenhague, nous avons également apprécié la performance époustouflante du Lac des Cygnes du grand Tchaïkovski. Voici le teaser de la représentation, dont la dernière représentation est le 1er mai 2015.
Si l’envie vous prend de visiter ce monument de Copenhague, les billets peuvent être achetés au +45 33 69 69 69, en ligne ou à l’Opéra, jusqu’à deux heures avant un spectacle donné. Les prix démarrent à 125 DKK, pour les places debout. Sinon, il a aussi des visites guidées, mais elles sont en danois.
Ekvipagemestervej 10
1438 København K
www.kglteater.dk
admin@kglteater.dk
+45 3369 6933
[…] sortie: Rien de plus paillette qu’une soirée à l’opéra et devenir une vraie […]