Mis à jour le 8 juin 2024 par JulieB
Une journée à Lund, en été puis en hiver. Décidément, je ne verrai jamais le soleil à Lund. Néanmoins, la petite ville universitaire suédoise me charme à chaque fois. Ses couleurs et sa chaleur, elles se trouvent dans ses maisons colorées, ses fenêtres décorées et ses habitants souriants!
Lund n’a pas changé! La petite ville universitaire n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat aurait pu dire Gaston Leroux.
Revenir trois ans plus tard, comme si de rien n’était: quelle impression bizarre! Même la météo est fidèle à cette journée d’août 2012, le 27 plus précisément. Les étudiants en fête d’intégration ont laissé place aux chevaliers de l’ordre des courses de Noël. Quête valeureuse et périlleuse!
Si vous êtes de passage à Malmö, prenez une journée pour découvrir Lund, vous ne serez pas déçus!
►Depuis Malmö, il suffit de prendre le train direction Göteborg (voire si vous venez de Copenhague, c’est le même train). Il faut compter 15 minutes depuis Malmö et environs 10 euros l’aller-retour Malmö-Lund, 30 euros Copenhague-Lund. Comptez une bonne heure de trajet depuis Copenhague.
Très différente de Malmö la moderne, les rues de Lund sont chargées d’histoire. Une faune assez étrange composée d’étudiants (35 000+) et de retraités se côtoient dans les cafés.
En sortant de la gare, marchez tout droit sur St. Petri Kyrkog et tounez à droite sur Bredgatan (la large rue en suédois, immanquable donc), vous arriverez dans l’hyper centre et aux abords de la cathédrale.
La domkirke et son horloge astronomique
Lund est particulièrement connue pour sa cathédrale. C’est une étape de visite incontournable.
La façade est sombre, mais l’intérieur est magnifique! La nef tripartite se termine en une abside en cul-de-four à fond d’or…étonnant pour la Scandinavie. Autre particularité: l’horloge astronomique animée (XIVe siècle), tous les jours à midi pétante.
À noter: l’église est actuellement en travaux, mais l’intérieur se visite toujours.
N’oubliez pas de descendre dans la crypte!
► Pour manger un bout dans les environs de la cathédrale, je conseille la rue principale Bredgatan, et Klostergatan. Que ce soit pour un fika ou un déjeuner, vous trouverez à vous plaire. Fiez-vous aux locaux 😉
► Saluhallen, ce sont les halles couvertes, où vous pouvez manger sur le pouce et découvrir des produits locaux.
Le quartier étudiant
Les rues pavées de Lund
Après l’architecture ultra-moderne et minimaliste de Malmö, voici les rues traditionnelles de Lund. Un véritable labyrinthe où il fait bon se perdre. le quartier est situé entre la cathédrale et le jardin botanique. Plus au nord, c’est le campus universitaire.
Les jeux d’intégration étudiante
Quelle animation dans les rues de Lund! Je suis tombée en pleine intégration étudiante. C’était très drôle, et si vous devez choisir un moment pour visiter Lund, je recommande vivement la fin août!
► Pour boire une bière dans un bonne taverne, allez rue du Paradis (Paradisgatan), et passez les portes de l’Inferno!
Le jardin botanique de Lund
Le jardin botanique de Lund est également un endroit où il est agréable de s’attarder. Je n’y suis pas retournée en décembre, faute de temps mais l’été et les mi-saisons sont sûrement plus intéressantes que l’hiver.
Si jamais il pleut, vous pouvez aussi vous réfugier au musée d’art contemporain Skissernas Museum.
Dernier conseil: entre Lund et Malmö, descendez du train à la station Hjärup, pour découvrir l’étonnant quartier de Jakriborg. Celui-ci a été construit dans un style pré-industriel caractéristique de la Baltique, inspiré des villes de la Hanse, comme Lübeck. Pendant la période de l’Avant, l’ensemble de jolies maisons aux belles façades colorées, se transforme en village de Noël.
Bonjour,
en cherchant des infos sur la Suède et Lund, je suis tombée sur ton blog, tellement appétissant… on ne se lasse pas et on a envie!! ça tombe si bien!!! J’envisage de m’y installer avec mes 3 gosses et mon mari en aout 2017, dès que mon ainé fini son cp.
Merci de partager tout cela…
Merci Armelle ^_^ Un an à patienter! Déjà venus à Copenhague?
Bonjour Julie,
je découvre ton blog et Instagram en préparant notre voyage à Copenhague en juillet… quelle source d’inspiration ! merci beaucoup !
je cherchais un lieu suédois pour une journée, au départ de Copenhague et je crois avoir trouvé… Lund ! Ma première idée était Malmo mais la lecture de tes articles me donne envie d’autre chose 🙂
Merci de partager cette passion suédoise !
Justine, une bretonne amoureuse du Nord.
Bonjour Justine,
Merci pour le petit mot: je suis toujours très heureuse de lire que mes posts ont été utiles ^_^ Les deux villes sont très différentes, et j’ai tendance à aussi préférer Lund…c’est surtout le quartier de Turning Torso qui me plait à Malmö. En prenant un aller-retour journée Lund-Copenhague, en fait le ticket permet de voyager pendant 24h entre les deux gares, et donc de descendre à Malmö pour un crochet. Je l’ai déjà fait pour passer au centre commercial d’Hyllie qui vaut aussi le détour question architecture 😉
Bonne découverte du nord 🙂 / J
Merci pour ta réponse !
j’ai une petite question: sur quel site puis-je acheter ce fameux aller-retour journée Lund-Copenhague ? je suis en train de chercher mais mon anglais me fait défaut, et ne parlons pas du danois/suédois 😀
je finalise le voyage, je suis impatiente !!
merci encore pour tout le travail que tu partages sur ton blog…
Bises bretonnes,
Justine
Hello Justine 🙂 Aux bornes automatiques. Je le fais même depuis la station de métro en bas de chez moi. Le prix ne varie pas et il y a des trains toutes les 20 minutes, donc pas besoin de réserver à l’avance. Par contre, en raison des contrôles frontaliers, le train ne va plus directement à Lund depuis Copenhague: Il faut changer à Hyllie (Malmö). Bonne préparations! /J
Merci pour tes précieux conseils !
Avec plaisir ^_^ Bon week-end! /J