Nous avons rêvé ensemble ▲
Scandinavia Dreaming est un blog de voyage consacré aux pays nordiques, basé à Copenhague. J’y raconte ma vie d’expatriée au Danemark, ainsi que des balades classiques et insolites à Copenhague, et au nord de l’Europe : de la Scandinavie au sens strict (Danemark, Suède, Norvège), au pourtour de la Baltique (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne), incluant également les îles et archipels nordiques Islande et les îles Féroé.
Si vous partagez cette envie de faire découvrir les pays nordiques, à travers sa culture, sa gastronomie, ses produits, et tout simplement le voyage…pourquoi ne pas joindre nos forces dans un partenariat?
L’esprit Scandinavia Dreaming
Adepte du slow travel et de tourisme durable et responsable, j’ai trouvé mon paradis dans les pays nordiques : nature préservée, cyclotourisme, bikepacking, micro-aventure. Ces pays ont dans leur culture une manière de voyager qui me correspond.
En plus de 10 ans, j’ai forgé une connaissance étendue de la région, sa culture et ses langues. Une expertise nourrie d’une grande curiosité, à la fois humaine et géographique. Cela dit, les pays nordiques demandent une approche lente et patiente, où la connaissance de la langue est indispensable pour briser une glace épaisse, protégeant un lac d’une immense profondeur.
Créatrice de contenu par vocation
Diplômée d’Histoire de l’Art, Histoire et Edition/Rédaction, je suis à la fois guide et rédactrice professionnelle depuis plus de dix ans, encartée auprès de l’association des journalistes du Danemark, DJ.
Création d’itinéraires de visite, rédaction de contenu et photographie sont trois types de prestations que je propose en indépendante, en plus de la traduction du danois vers le français, dans les domaines de la culture, éco-tourisme, gastronomie et lifestyle.
Un blog nordique « de niche »
Au fil des ans, Scandinavia Dreaming a rassemblé une communauté de plus de 5000 abonnés sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X -anciennement Twitter). Des voyageurs et des passionnés de pays nordiques avec lesquels j’adore partager des moments de vie scandinave. Les lecteurs de Scandinavia Dreaming viennent principalement de France et du Danemark. Ensuite, viennent non seulement les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada), mais aussi la Suède, et la Norvège, et bien sûr les pays anglophones et germanophones.
Tout en étant un blog spécialisé sur la Scandinavie, que j’essaye de garder à taille humaine (pour mieux échanger avec vous!), Scandinavia Dreaming a fait rêver plus de 150 000 visiteurs par article.
La fréquentation quotidienne du blog est revenue à des chiffres pre-covid.
Quand la presse rêve aussi
► 5 destinations incontournables en 2017, Avenues.ca, 1er décembre 2016.
►Aux cinq coins du monde
► Copenhague, nous voilà, Worldcraze, 3 décembre 2016.
►Où partir en 2017?, Taxibrousse.ca, 16 janvier 2017.
► Les téléséries scandinaves, Radio-Canada.ca, 11 mars 2017.
► Radio Escapade, émission du 11 septembre 2017 sur l’expatriation.
► Voyage à travers les saveurs, Musement Blog, 7 mai 2020.
► Podcast sur Copenhague, Radio Emotion, 18 mai 2022.
Partenariat éditorial, web et print
Quand je n’écris pas beaucoup sur le blog, cela veut souvent dire que je suis plongée dans un partenariat, un projet livre/magazine ou rédaction web :
► 2018 : Un city guide format magazine, pour l’agence de communication lyonnaise Clair de Lune / Crozes-Hermitage (distribué mi-mars 2019 via Le Monde).
► 2018: Un city-guide, pour Voyages Gallimard: Cartoville Copenhague (mise à jour et création de nouvelles adresses et activités).
► 2019: Rédaction de fiches pays/hôtels et city-guides pour les 1500 hôtels de Radisson Hotels Group.
► 2020: Une sélection de 70 hôtels et hébergements éco-certifiés à travers les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède) pour Fairmoove.
► 2021: Des escapades nature en Suède, Danemark, Norvège et Pays-Baltes, pour l’album « En pleine nature », aux éditions Gallimard Loisirs (paru en octobre 2021).
► 2022: Parution d’un troisième projet avec Gallimard, avec « Îles Secrètes en Europe ».
► 2023: Deuxième mise à jour du Cartoville Copenhague, et réédition de l’Encyclopédie du Danemark avec Gallimard.
► 2024: Jamais deux sans trois, une nouvelle mise à jour du Cartoville Copenhague et une collaboration avec Fleeps.
► 2025: Parution d’un projet en cours! Affaire à suivre sur Insta dans les mois à venir…
Un très beau blog plein d’informations pratiques et de jolies photos qui renforcent encore les belles sensations de mon trop court séjour à Copenhague. Moi qui suis férue de slow-life jusqu’au bout de ma plume, l’envie de m’y installer m’interpelle de plus en plus. Dans les mois ou les proches années à venir, qui sait ?
Merci Florence! Copenhague n’a pas le monopole de la qualité de vie: venant de Bretagne, j’ai grandi dans un milieu exceptionnellement sain à tous les niveaux). Cela dit, on y est pas mal, à condition de pouvoir s’échapper en au soleil en hiver…On va voir ce que ça va donner avec les difficultés de déplacements.
blog très intéressant, je vous félicite pour ce site
Merci ^_^
Bonjour Julie,
À quelques jours du départ, je parcours ton Blog et j’y trouve à nouveau plein de bonnes pistes. Il s’est embelli ! Nous serons à nouveau basés à Norrebro avec l’intention notamment de visiter les quartiers aux alentours: Osterbro, Vesterbro, Frederisberg. En prévision de journées pluvieuses, je me demandais s’il existait une bonne adresse pour acheter des vêtements et chaussures de pluie ? Aussi, aurais tu des boutiques mode danoise homme/femme/enfant à conseiller ? (pour les enfants, on en avait déniché une du côté de Norrebro, j’espère qu’elle y sera toujours). Je ne manquerai pas de mon côté de te transmettre nos éventuelles trouvailles !
Anne
Bonjour Anne, Merci beaucoup ^_^ Le classique du ciré danois, je le visualise très clairement au premier étage d’Illum (sur Stroeget), à droite après l’escalator (s’ils les ont bougés, il suffit de faire un tour, je suis sûr qu’ils y seront). Sinon, pour du plus technique-rando, il faut aller du côté des magasins d’outdoor, en face de Torvehallerne (Noerreport). Pour les petits…j’irais jeter un oeil à Frederiksberg (gammel kongevej), et https://vigga.us
Mais question magasins, je ne suis pas fan de shopping, encore moins à Copenhague, quant aux vêtements d’enfants…oula!
Merci pour ta réponse rapide ! Moi non plus je ne suis pas très shopping, mais en vacances on en profite un peu pour faire les boutiques. Nos filles portent encore les vêtements achetés à Copenhague il y a deux ans, d’une qualité que je n’ai pas retrouvé en France dans des marques de base pour enfant.
Bon alors pour les bottes de pluie j’ai trouvé en soldes à Remo http://www.remo.dk
Pour les imperméables il y en a aussi en solde à Samsoe et Samsoe
À Illum dans un étage élevé en construction ils sont un peu chers mais de qualité.
Les boutiques sportwear autour de Norreport sont très bien aussi.
Pour les enfants de 0 à 12 ans, Rollingerne norrebrogade 36 toujours là et très bien !
Au top! Merci pour ceux que ça va sûrement intéresser 😉
Bonjour, je suis actuellement en vacances avec toute ma petite famille à Copenhague. J’ai découvert par hasard ton Blog en cherchant des informations sur Copenhague et je le trouve super ! Très utile pour des idées de balade, et sortir un peu des sentiers battus, le tout sur un ton convivial et humoristique. Quelques trouvailles en vrac depuis notre arrivée vendredi dernier : au sujet des glaces Sicilian Isk, nous avons trouvé une adresse dans le quartier de Norrebro, rantzausgade. On peut même jouer à des jeux de société. L’avenue Blagartdsgade dans Norrebro est agréable. Le repas à Street food sur Christiansholm nous a beaucoup plu. Nous n’avons pas trouvé d’endroit ou pêcher des crabes (souhait de nos filles qui avait passé l’été dernier à pêcher des crabes dans le port de Kerteminde) ?
Cordialement
Anne
Bonjour Anne,
Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que mes articles te soient utiles 🙂 Je n’ai pas été au Siciliansk Is de Nørrebro (seulement Vesterbro et Christianshavn). J’y penserai si je passe par là!
Pour les crabes, je tenterais Dragør (sur Amager, derrière l’aéroport), ou bien sur la côte nord en direction d’Helsingør. Mais sans certitudes car – à mon grand regret, les fruits de mer à Copenhague, ce n’est pas tip-top.
Très bon séjour à tous, /J
Bonjour Julie,
je ne prends connaissance de ta réponse que maintenant, 15 jours depuis notre retour en France 🙂 merci en tous les cas je me replonge ainsi un peu dans l’ambiance des vacances 🙂 Finalement nous avons eu de (fructueuses, bon n’exagérons pas) pêches aux crabes sur la plage de Bellevue, sur le ponton au pied du phare. Rien du côté de la petite sirène par contre. Pour les fruits de mer, notre hôte bnb nous avait indiqué le restaurant Oysters & Grill Sjællandsgade 1B, 2200 København
D’autres « bonnes adresses » en vrac suite à notre séjour :
glaces Paradis au Sankt Hans Torv 24 (malgré tout, les meilleures glaces que nous ayons mangées resterons à Kerteminde où nous étions l’an dernier : https://www.facebook.com/VaffelhusetKerteminde)
magasin de lampes à chiner au Norrebrogade 76
et aussi
parcs de jeux pour enfants à découvrir au fil des promenades, sources de rencontres et discussions avec les danois
Parc Bakken
expérience « Cargobike » etc.
allez écouter le groupe Peter Jones and The lazy Bandits qui jouent dans les rues de Copenhague (https://www.youtube.com/watch?v=FXuJ-S7D10o) ce que n’avons pu faire
etc.
+
quelques « tips » pour moins dépenser : faire ses courses chez Aldi ou chez les petits marchands de légumes qui vont s’approvisionner en Hollande (cf quartier Norrebro)
Une belle ville à découvrir en tous les cas,
Anne
Bonjour Anne 🙂 Il semble que vous avez passé de belles vacances en famille au Danemark! Bellevue est sur la route d’Helsingør cela confirme donc mon précédent commentaire: merci du retour!
Paradis est une chaîne de glaciers, j’ai tendance à promouvoir les petits glaciers artisanaux de Copenhague, comme dans mon article sur « Où s’acheter une glace à Copenhague? ».
Un retour de prévu l’année prochaine? /J
Bonjour Julie,
En parcourant ton Blog je retombe sur notre échange en 2015 ! Nous retournons à Copenhague cette année pour les vacances à partir du 20 juillet. On échange notre maison avec une famille rencontrée lors de notre précédent séjour, cela diminue un peu le coût. La météo n’a pas l’air terrible pour l’instant on espère que ça va s’améliorer (bon on ne vient pas pour le soleil:)
Anne
Bonjour Anne, C’est super, ça veut dire que vous avez aimé votre première expérience!Il fait beau et chaud, mais c’est vrai que le temps tourne demain…