Mis à jour le 15 novembre 2024 par JulieB
Pâques est un moment important au Danemark: c’est la deuxième fête après Noël, celle qui permet de se retrouver en famille après avoir survécu à l’hiver. Vous verrez qu’il n’y a pas de grande différence avec Pâques telle qu’on la fête en France, mais il y a quand même quelques particularités.
Le repas de Pâques au Danemark
Le repas de Pâques ou påskefrokost, est un must pour la plupart des Danois. Cela signifie se réunir en famille ou entre amis pour une grande fête qui dure toute une journée, du déjeuner au dîner (ou même parfois le petit déjeuner). Une invitation formelle est souvent faites et si vous êtes parmi les chanceux, souvenez-vous de deux apporter une bouteille de vin ou des fleurs…avant de vous ruer sur le påskelam (agneau) et l’aquavit.
Vos hôtes, auront sûrement hissé le dannebrog dans le jardin, pour parfaire la note de hygge. Car beaucoup de Danois auront sûrement quitté leurs appartements citadins pour revenir en famille ou profiter du pont pour passer une dizaine de jours dans leurs maisons de vacances (sommerhus).
Des œufs dans les branches
Les maisons se mettent aux couleurs de Pâques, notamment grâce à des bouquets de branches de saule bourgeonnantes sur lesquelles se balançaient des œufs bariolés.
Comme partout ailleurs, l’œuf est un symbole de Pâques et de la renaissance après l’hiver. Il se décline en décoration, en chocolat, sucre (ou les deux), ou bien lancé sur le voisin, comme un jeu. Les œufs sont bouillis et vous vous alignez dehors pour voir qui peut jeter leurs œufs le plus loin.
Il y a aussi les œufs dans un œuf: le papæg, ou œuf en carton, prêt à l’emploi ou bien à décorer soi-même.
Les enfants recherchent également des œufs de Pâques dans le jardin ou dans des parcs, cachés par le lapin…de Pâques. Et ce n’est pas que pour les enfant, car les bonbons – appelée slik – sont aussi très populaires auprès des adultes (je vois ça tous les jours au boulot). Apparemment, les Danois en gobent en moyenne huit kilos de slik par an, ce qui en fait du Danemark le deuxième plus grand mangeur de bonbons en Europe.
Un inconnu vous envoie une lettre: la gækkebrev
Gæk gæk gæk – mit navn er blevet væk.
La gaekkebrev, c’est cette jolie lettre savamment pliées, et dont les coins ont été taillés afin de dessiner de belles formes géométriques lorsque le destinataire la déplie.
Traditionnellement, le contenu de la lettre anonyme s’exprime avec poésie.
Mit navn det står med prikker / pas på det ikke stikker
Mon nom est écrit en points / fait attention qu’ils ne te piquent pas
Un point par lettre du prénom: Si tu devines tu reçois un œuf en chocolat, sinon tu dois l’envoyer à l’expéditeur de la gaekkebrev.
Datant du 18e siècle, la coutume a commencé à décliner après la Première Guerre Mondiale, et n’est pratiquée de nos jours que par les enfants.
Les fleurs de Pâques
Tant attendues, elles percent les frimas de l’hiver du bout de leur pétales colorées. J’ai nommé: le crocus, les perce-neige (vintergækker), les jacinthes des bois et bien sûr les jonquilles ou påskeliljer en danois. Pas besoin de vous préciser que cette dernière symbolise fortement la fête de Pâques; et son jaune doré donne le ton aux décorations, comme les bougies de Pâques (oui oui, il y a des bougies en toutes occasions).
Tivoli ouvre ses portes à nouveau
Pâques marque également la réouverture des jardins de Tivoli après une longue trêve hivernale! Petite anecdote: quand quelqu’un vous dit que Tivoli est ouvert, cela veut juste dire que votre braguette est ouverte!
Sur ce, je vous quitte pour l’Islande: on se retrouve dans deux semaines: Joyeuses Pâques et god påskeferie!
Joyeuse pâques à toi et merci pour toutes les joyeuses couleurs de fin d’hiver!
L’Islande va t’inspirer, j’en suis certaine…
Merci Iseult! C’était magnifique! Bon lundi de Pâques à toi également 🙂