Mis à jour le 15 janvier 2021 par JulieB
Grande animation ce weekend à Roskilde, où se déroulait la mise à l’eau des bateaux vikings. Le Sea Stallion, un des plus grands navires vikings au monde, était bien sûr la star de la journée.
La petite histoire du Sea Stallion
Havhingsten fra Glendalough (« Sea Stallion de Glendalough ») est une reconstruction d’un drakkar retrouvé dans le fjord de Roskilde. Le navire original a été construit vers l’an 1042, près de Dublin avec du chêne de Glendalough, comté de Wicklow en Irlande (d’où le nom du navire). La reconstruction a été menée au chantier naval du Musée des bateaux vikings de Roskilde entre 2000 et 2004.
Fiche technique du Sea Stallion
Type: Navire de guerre – longship, replique du Skuldelev 2.
Minimum de marins: 60. Un équipage complet est requis car son poids contribue à lester le bateau.
Maximum de marins: 80 – 100
Nombre de rameurs: 60
Hauteur du mat: 14 m
Surface de voile: 118 m2
Longueur totale: 29,4 m
Poids: 9,2 tonnes + 6 tonnes de ballast
Largeur: 3,8 m
Tirant d’eau: 1m
Un musée dédié aux bateaux vikings
Le Viking Ship Hall, conçu par le professeur Erik Christian Sørensen, est idéalement situé sur la rive du fjord de Roskilde. Le bâtiment a été construit pour abriter les bateaux vikings trouvés dans le fjord de Roskilde et a été inauguré en 1997.
L’exposition permanente se compose de cinq objets – les cinq navires Skuldelev, et raconte l’histoire des navires ainsi que l’histoire de l’aventure maritime nordique pendant l’ère viking.
Dans le tunnel entre les niveaux du Viking Ship de Hall, l’histoire d’une attaque navale fictive sur Roskilde est reconstituée en modèle réduit.
La partie Est est consacrée aux enfants (petits et grands).
Gastronomie viking au café-restaurant Knarr
En attendant la mise à l’eau du fameux Sea Stallion, nous avons fait une pause au Café Knarr où nous avons découvert ou redécouvert la cuisine viking, du temps des drakkars.
La New Nordic Food » est fondée sur quatre piliers:
- La nourriture est une réinterprétation moderne de saveurs anciennes, dans sa méthode de cuisson et sa présentation.
- Les ingrédients sont locaux et de saison.
- Le repas évoque l’histoire des cinq bateaux vikings du musée adjacent.
- Les marchandises de l’époque viking sont utilisées, y compris les ingrédients que les Vikings ramenaient de d’autres pays.
Il est possible de faire un tour sur les bateaux du musée à partir de mi-mai ! Qui est partant ?
[…] La ville abrite également un remarquable musée des bateaux Viking, où il est même possible de faire un tour de drakkar. La mise à l’eau c’est par ici ! […]