Mis à jour le 19 octobre 2024 par JulieB
Copenhague est bien souvent associée à la Petite Sirène d’Andersen (Den lille havfrue). Incontournable star de la capitale, elle attire tous les ans des milliers de visiteurs. Depuis plus de 100 ans, elle salue les navires à l’entrée du port de Copenhague. Souvent vandalisée, estropiée, décapitée, affublée d’une burqa ou autres bizarreries, elle reste impassible, le regard perdu vers le large. En 2010, elle s’est même vue offrir un voyage en Chine !
Monopolisant l’attention, on en oublie les autres sirènes de la ville, ses petites sœurs, pourtant toutes proches. Si vous voulez éviter les hordes de touristes français, italiens et japonais, partez à la recherche de « The ugly sister » et « The sexy sister ».
Une sirène accessible
Pour le coup, la sexy sister efface toute les frustrations engendrées par sa grande sœur : pas besoin de se casser la binette en escaladant les rochers glissants, pas de file d’attente ni d’illustres inconnus sur la photo. Bonus : elle est agréable au toucher, on peut croiser son regard…et elle est loin d’être petite. Située à 5 minutes à pied de l’aimant à touristes, elle ouvre une promenade le long des quais.
La petite sœur cachée
Poussant encore plus loin l’exploration dans le paisible et moderne quartier portuaire, vous ferez la rencontre de l’ugly sister. Pendant maléfique et tordu de la lisse et parfaite statue d’Eriksen, la sirène de Bjørn Nøgaard fait partie d’un ensemble artistique symbolisant le Paradis génétiquement modifié.
Le prince du port d’Helsingoer
Pour ceux qui préfèrent les courbes masculines, le port d’Helsingør offre une alternative à toutes ces sirènes. Non loin du château d’Hamlet, un homme d’argent surveille les bassins, « Han ». Commissionné en 2012 par la ville, le duo d’artistes dano-norvégien Elmgreen and Dragset fait sûrement référence à la fois à la petite sirène, et au prince d’Elseneur.
Reflétant les lumières du port, tous regardent fixement le va-et-vient des navires, perchés sur leur rocher. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez peut-être leur même mélodie ?!
[…] Petite sirène, près de […]